Insina est appelé Bananier en Français ; Banana ou Banana tree en Anglais

Propriétés

Plusieurs parties de la plante semblent avoir des propriétés hypoglycémiante. (fruit vert, drageon, fleur…)

La fleur de bananier est riche en vitamines, flavonoïdes et protéines. Plusieurs études ont montré que l’extrait de fleur de bananier avait une action anti-hyperglycémique. L’extrait de fleur a également des propriétés antioxydantes qui empêchent la prolifération radicaux libres et contrôlent les dégradation des cellules et des tissus.

Le fruit vert a des propriétés antibactériennes

L’épicarpe (peau) de bananes possède des propriétés antifongiques, antibiotiques et enzymatiques.

La farine et l’extrait d’épicarpe de bananes vertes ont démontré des effets cicatrisants et antimicrobiens sur les muqueuses et la peau. Ces propriétés ont été utilisé pour préparer des gels cicatrisant inhibant la croissance des bactéries pyogènes et des entérobactéries dans les plaies. Ces propriétés cicatrisantes et antimicrobiennes démontrées in vivo pourraient être liées aux tanins présents dans l’épicarpe.

Une étude menée en 2010 a révélé le potentiel d’extraits de peaux testés pour réguler la fonction thyroïdienne et du métabolisme du glucose.

La tige est riche en fibres ; elle est également un source de potassium et de vitamine B6 qui aide à la production d’insuline et d’hémoglobine.

L’extrait la tige aurait des propriétés hypertensive, diurétique et détoxifiante.

La banane réduit le risque de maladie neurodégénérative induite par le stress oxydatif, telle que la maladie d’Alzheimer.

Les résultats d’une étude de 2008, montrent que des extraits de banane ont un effet protecteur des cellules neuronales contre la neurotoxicité induite par le stress oxydatif et suggèrent que la banane pourrait réduire le risque de maladie neurodégénérative induite par le stress oxydatif, telle que la maladie d’Alzheimer.

Principales indications traditionnelles

Fleur

En médecine traditionnelle, la fleur de bananier est utilisée pour traiter la bronchite, la constipation et d’ulcère ; La fleur de bananier est réputée réguler le cycle menstruel. Elle serait un excellent remède naturel contre les saignements excessifs et les douleurs associées aux règles. En Inde on mange la fleur cuite avec du yaourt ou du lait caillé, a cet effet. Cette préparation stimule la production de progestérone et réduit les saignements.

En Inde la fleur est utilisée comme aliment galactogène qui stimule la lactation des mères.

Épicarpe (peau du fruit)

La cendre d’épicarpe est appliqué comme antiseptique, et cicatrisant du cordon ombilical en République Centrafricaine ; mélangée à de l’huile, la cendre est appliquée pour traiter la teigne au Kivu.

En Côte d’Ivoire, la cendre est mélangé au jus de jeunes feuilles Bidens pilosa., ramollies au feu est administré en voie orale pour traiter les diarrhées du nouveau né.

L’application de l’intérieur de la peau de banane, après un coup de soleil, sur la partie atteinte est réputé calmer l’effet de brûlure et permette aux tissus endoloris de se régénérer plus rapidement.

Pseudo tronc

En Ouganda, la gaine écrasée du pseudo tronc est appliquée en traitement de la teigne

Au Cameroun, la sève du pseudo-tronc de jeune plant, réputée ocytocique est donnée à boire (en renfort d’autres remède) aux femmes parturientes afin d’accélérer l’accouchement.

La sève astringente est également utilisée pour traiter la fièvre, les troubles digestifs, les hémorragies, les hémorroïdes et les piqûres d’insectes.

Tige du régime

Manger de la tige est réputée contribuer à l’élimination des calculs rénaux.

Traduire »