Passiflora edulis

Fruit de la passion

On appelle la plante Umwenya au Rwanda, et Agatunda au Burundi. En français elle est généralement nommée « basilic africain ».

Propriétés

Les feuilles de Passiflora edulis ont des propriétés anti-oxydantes, anti-inflammatoires, hypotensives et antispasmodiques.

Très psychoactives, les feuilles et les racines sont anxiolytiques ; elles ont la capacité de détendre tout en améliorant l’effet des autres plantes.

Riche en vitamine C le fruit est antiscorbutique

Principales indications traditionnelles

En Amérique du Sud, la grenadille a été abondamment utilisée en médecine traditionnelle pour traiter l’anxiété, l’insomnie, l’asthme, la bronchite et les infections urinaires.

Aux Antilles, les feuilles sont utilisées pour le traitement de l’hypertension artérielle.

Au Brésil, l’infusion de feuilles est utilisée comme sédatif et relaxant. Cet effet lui a valu de devenir une aide au sommeil assez populaire, ainsi qu’un remède contre le stress, l’anxiété, la douleur et l’agitation. Son effet sédatif peut s’accompagner de légères sensations d’euphorie, qui prolongent les sensations de relaxation.

En Europe, les préparations sédatives à base de passiflore utilisent une autre espèce de passiflore : Passiflora incarnata la passiflore officinale qui a des propriétés similaires.

Cette passiflore est également utilisée comme antalgique pour apaiser les rages de dents, les douleurs menstruelles et les maux de tête et pour de traiter diverse pathologies telles que l’asthme, les palpitations, l’hypertension et les crampes musculaires. Dans chaque cas, elle doit son efficacité à son action antispasmodique et apaisante, qui rétablit l’équilibre de l’organisme perturbé.

Traduire »