880-Amnésie rétrograde Défaillance de Mémoire

Amnésie Rétrograde Défaillance de Mémoire
Amnésie Rétrograde Défaillance de Mémoire

Amnésie rétrograde Défaillance de Mémoire. Comprendre cette pathologie mentale, ses causes et symptômes ainsi que le traitement adéquat.

Prière de nous joindre

Recherches associées : Qu’est ce qu’une amnésie rétrograde, causes de l’amnésie, symptômes de perte de mémoire, comment soigner l’amnésie rétrograde, personnes à risque amnésie rétrograde, traitement naturel amnésie rétrograde, remède naturel amnésie rétrograde, plantes pour retrouver la mémoire, maladie d’alzheimer, astuces pour avoir une bonne mémoire, miel et mémoire, les maladies du cerveau,

NOS TISANES sont disponibles. Nous joindre en cliquant ICI.

Définition de l’Amnésie Rétrograde

L’amnésie de la mémoire à long terme, appelée amnésie rétrograde, est la forme d’amnésie la plus célèbre, celle à laquelle on pense spontanément lorsque l’on parle d’un trouble de la mémoire. « Elle désigne la perte des souvenirs anciens appartenant à la mémoire sémantique (mémoire des connaissances générales) et épisodique (mémoire des événements vécus), détaille le médecin. Elle se manifeste lorsque l’on perturbe l’activité d’un réseau cérébral complexe comprenant l’hippocampe ». Appelée aussi corne d’Ammon et situé dans le lobe temporal, l’hippocampe est une structure majeure pour de nombreuses fonctions cognitives comme l’apprentissage de nouveaux souvenirs, et la récupération de souvenirs anciens.

L’amnésie peut être classée comme suit:

-Rétrograde: l’amnésie concernant les événements avant l’événement causal
-Antérograde: l’incapacité à stocker de nouveaux souvenirs après l’événement causal
-Spécifique à un seul sens: l’amnésie des événements liés à un sens, p. ex., mémoire visuelle.

je veux un traitement

Ecrivez nous au http://wa.me//22956115647

Causes possibles d’une Amnésie Rétrograde

Les causes de l’amnésie rétrograde sont variées : blessure à la tête, commotion cérébrale, lésions de l’hippocampe, choque psychologique. Les traumatismes provoquent plus fréquemment une amnésie limitée, accompagnée d’autres déficits sans rapport avec la mémorisation.

Dans tous les cas apparemment l’hippocampe est la zone touchée. Elle est beaucoup plus rare que l’amnésie antérograde et peut être même combinée avec. Ce type de mémoire affecte les événements survenus avant le début de l’infection ou du traumatisme subi par le patient.

Certains patients perdent leur mémoire autobiographique personnelle, mais conservent la mémoire des événements publics du passé et d’autres des connaissances factuelles sur le monde. D’autres patients perdent leur mémoire personnelle ainsi que des informations sur les noms de lieux, les personnes célèbres, et les faits.  Parfois l’amnésie se dissipe et les souvenirs perdus sont récupérés. Elle peut durer quelques jours à plusieurs années.

je veux un traitement

Ecrivez nous au http://wa.me//22956115647

Comment se manifeste une Amnésie Rétrograde ?

L’amnésie se manifeste par une perte de mémoire qui varie en fonction du type d’amnésie. « Par exemple, si le sujet ne se souvient pas de son enfance, cela fait évoquer une amnésie rétrograde. À l’inverse, dans l’amnésie antérograde, la personne se souvient des événements anciens mais oublie des informations plus récentes ou nouvelles.
Selon la gravité des lésions, les amnésies peuvent durer quelques minutes, quelques heures, ou plus longtemps. Parfois, la mémoire est perdue soudainement, mais temporairement (amnésie globale transitoire).

Certaines personnes retrouvent la mémoire sans traitement. Cependant, si la lésion cérébrale est sévère, la capacité à former de nouveaux souvenirs peut être perdue. Les personnes affectées sont plus susceptibles de se rappeler le passé lointain. Par exemple, les personnes peuvent se souvenir de leur ex-époux, mais pas de leur époux actuel.

NOS TISANES sont disponibles. Nous joindre en cliquant ICI.

Diagnostic de l’Amnésie

Le diagnostic d’une amnésie rétrograde ou antérograde se pose au cours d’une consultation avec un médecin (neurologue ou psychiatre). Dans tous les cas, une imagerie cérébrale de type IRM (imagerie par résonance magnétique) est systématiquement prescrite afin de rechercher une cause lésionnelle de l’amnésie, et un examen neurologique complet est effectué afin d’évaluer les fonctions cérébrales.

Un bilan neurocognitif réalisé par un neuropsychologue, comprenant une évaluation conjointe de la mémoire, de l’attention, et des fonctions exécutives (capacité d’adaptation) pourra être effectué afin de rechercher d’autres atteintes cognitives. Dans les situations d’amnésie lésionnelle, le neurologue et le neuropsychologue seront en première ligne pour la prise en charge, notamment après un accident vasculaire cérébral pour lequel des exercices de rééducation cognitive sont nécessaires. Dans les situations d’amnésie fonctionnelle, le psychiatre et le psychologue seront préférentiellement impliqués dans la prise en charge, notamment après un psycho traumatisme pour lequel une psychothérapie spécifique pourra être proposée.

NOS TISANES sont disponibles. Nous joindre en cliquant ICI.

Amnésie et le facteur de l’âge

Les troubles de la mémoire liés à l’âge correspondent à un déclin léger et progressif de la fonction cérébrale. Il se produit avec l’âge. Cette régression est physiologique . la plupart des personnes âgées ont des trous de mémoire sans pour autant qu’il faille s’inquiéter du développement d’une démence.

Les personnes âgées sont susceptibles d’oublier des choses dans leur quotidien comme l’endroit où ils ont posé un objet par exemple. Toutefois, contrairement aux personnes atteintes de démence (comme la maladie d’Alzheimer), les fonctions cognitives sont intactes .

je veux un traitement

Ecrivez nous au http://wa.me//22956115647

Traitement de l’Amnésie 

Le traitement de l’amnésie dépend de son origine. Toute pathologie guérissable doit être traitée. Sans traitement, l’amélioration peut être spontanée dans quelques cas comme dans l’ictus amnésique . Il s’agit d’une perte de mémoire brutale et temporaire. Certaines amnésies ne peuvent pas guérir et peuvent même s’aggraver.

Dans certains cas, différents médicaments peuvent être prescrits : vitamines B1, vitamine B12, hormones thyroïdiennes , stimulants cérébraux…

  • En cas d’amnésie dissociative (post-traumatique), le traitement implique des médicaments. Il faut une psychothérapie ou les deux.
  • Pour l’amnésie liée à une dépression, les médecins choisissent des antidépresseurs. Ils n’aggravent pas la perte de la mémoire.
  • En cas d’hydrocéphalie c’est à dire secondaire à un traumatisme crânien.  Un shunt peut être chirurgicalement placé. Cela permet  d’évacuer l’excès de liquide autour du cerveau.

je veux un traitement

Ecrivez nous au http://wa.me//22956115647

Plantes et Astuces Naturels pour nourrir la Mémoire

En cas d’amnésie, la phytothérapie offre plusieurs solutions naturelles. Nous parlerons ci-après de trois plantes qui favorisent la mémoire.

NOS TISANES sont disponibles. Nous joindre en cliquant ICI.

1- Le Ginkgo

D’origine chinoise, le Ginkgo est un végétal utilisé depuis la nuit des temps . Cette plante permet de stimuler et de  conserver une bonne mémoire. En effet, les extraits de feuilles de Ginkgo sont riches en flavonoïdes. Ils ont pour effets de traiter les déficits cérébraux légers à modérés. Sans oublier les pertes de mémoire et les troubles de la concentration. C’est une plante bien connue en phytothérapie pour ses multiples vertus. Le ginkgo est recommandé aux étudiants qui souhaitent augmenter leurs performances intellectuelles.

On peut le prendre en infusion et boire 3 tasses par jour, matin, midi et soir pendant 3 semaines. C’est aussi possible de le consommer régulièrement pour entretenir ta mémoire. Mais attention, il ne faut pas trop en abuser !

je veux un traitement

Ecrivez nous au http://wa.me//22956115647

2- La Rhodiole ou le Ginseng de la toundra

La Rhodiole, aussi appelée Ginseng de la toundra est une plante originaire d’Asie. Elle est reconnue pour ses effets bénéfiques sur la concentration et les fonctions cognitives. La racine du Ginseng permet une amélioration considérable des capacités d’attention, d’apprentissage et de mémorisation. Elle favorise la concentration et permet de booster la mémoire et le tonus intellectuel.

je veux un traitement

Ecrivez nous au http://wa.me//22956115647

3-La Bacopa

La Bacopa est une plante utilisée en médecine traditionnelle indienne.  Elle est reconnue pour ses effets positifs à traiter les troubles cognitifs et les problèmes d’attention. La Bacopa est recommandée pour booster la mémoire et augmenter les capacités à se concentrer.

Outre ces plantes, il faut noter qu’une nourriture saine et équilibrée joue un rôle important dans le bon fonctionnement du cerveau. Les aliments riches en oméga 3, en vitamine B et en fer sont importants. Ces acides gras oméga-3 sont bons pour la mémoire et contribuent à renforcer la structure des neurones. Les vitamines B1, B6, B9 et B12 jouent un rôle primordial dans la mémorisation.

Il est fortement recommandé de consommer des aliments riches en fer comme les viandes rouges, les légumes verts, le quinoa et les mollusques.

NOS TISANES sont disponibles. Nous joindre en cliquant ICI.

Vous aimerez aussi...