Dattes et Vertus : 15 Bienfaits des Dattes Pour la Santé. Voici les maladies soignées par les dattes. Découvrez les précieux vertus des dattes. En effet, on ignore souvent souvent ce que les dattes peuvent nous apporter., pourtant elles sont excellentes pour la santé. Nous avons sélectionné 10 bienfaits de ce fruit dont vous ne pourrez bientôt plus vous passer.

Nous Joindre pour en savoir plus sur Dattes et Vertus : 15 Bienfaits des Dattes Sur la Santé

Les 15 bienfaits des dattes Pour la santé

Recherches Associées aux Bienfaits des dattes pour la santé

dattes, les dattes viennent d’où, dattes et bienfaits, variétés de dattes,

Les Dattes viennent d’où?

On trouve les dattes dans les palmiers dattiers. En Afrique du Nord et au Moyen-Orient on en met dans de nombreux plats, sèches ou fraîches. En France, on les mange plutôt sèches. Mais nous devrions en consommer plus souvent car ces fruits sont très riches en vitamines, en fibres et en antioxydants.

La datte est excellente pour la santé car elle est riche en fructose, dextrose, saccharose, maltose. Des glucides qui sont de vraies sources d’énergie pour l’organisme. Ces glucides permettent aussi de lutter efficacement contre l’hypertension artérielle. Par ailleurs, elle est pauvre en graisse.

Les Différentes Variétés de Dattes

Il existe plus de 400 variétés de dattes différentes, de tailles, de formes et de couleurs très variées. Elles ont toutes un goût légèrement différent. Plus de 5 millions de tonnes de dattes sont récoltées dans le monde chaque année. L’Égypte est le premier producteur.

Datte Medjool

La datte Medjool est la variété la plus courante, et aussi la plus grosse. Elle est originaire du Maroc, mais est également cultivée dans d’autres régions du monde, notamment en Californie, en Arizona et au Mexique. La datte Medjool est célèbre pour son goût et sa texture riches, semblables à ceux du caramel. Elle a également une teneur en sucre plus élevée que les autres variétés de dattes.

Dattes Deglet Noor

La datte Deglet Noor est celle que vous avez le plus de chances de trouver au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Elle est originaire d’Algérie. Elle est de couleur ambre clair. La datte Deglet Noor est un peu moins sucrée que les autres variétés et sa texture est douce.

Dattes Calimyrna

Enfin, il y a les dattes californiennes, qui sont en fait un hybride entre les variétés Medjool et Deglet Noor. Les dattes Calimyrna ont une couleur caramel clair, comme les dattes Medjool, mais avec une texture plus douce et moins sucrée.

Source

Quels sont les bienfaits santé des dattes ?

Grâce à leurs fibres, les dattes (surtout consommées sèches) aident à réguler le transit intestinal et à lutter contre la constipation (7 à 8 dattes apportent quart des besoins journaliers en fibres). En raison de leur teneur en glucose, en fructose et en saccharose, elles constituent une excellente source d’énergie pour les cellules, ce qui en fait un bon apport lors d’efforts physiques, en particulier s’ils sont prolongés. Les dattes sont particulièrement riches en potassium, ce qui en fait un aliment de choix pour les sportifs et les personnes âgées. Elles contiennent aussi du magnésium et du fer en quantités non négligeables. On les recommande ainsi pour les personnes qui souffrent d’anémie. Par ailleurs, les dattes sont très pauvres en graisses, dont notre alimentation contient souvent de trop grandes quantités

Journal des femmes

Autres Bienfaits des Dattes

Le dattier est régulièrement utilisé dans les produits de soins pour cheveux car son amande est riche en acides gras essentiels, en acides aminés, en protéines et en céramides, des composants similaires à ceux de la fibre capillaire. Elle redonne de la vitalité, de la douceur et de la force aux cheveux abîmés et nourrit en profondeur. Vous pouvez ajouter des dattes à votre régime alimentaire régulier ou tout simplement faire un mélange avec de l’extrait de gel d’aloe vera pour appliquer sur vos cheveux pour profiter de l’éclat supplémentaire

Les Dattes : Valeur Nutritionnelle

Les dattes séchées ont une haute teneur en calories que la plupart des fruits frais. Ainsi, elle est excellente pour la santé car elle est riche en fructose, dextrose, saccharose, maltose. Des glucides qui sont de vraies sources d’énergie pour l’organisme. Ces glucides permettent aussi de lutter efficacement contre l’hypertension artérielle. Par ailleurs, elle est pauvre en graisse. Elle n’en contient pratiquement pas. De plus, la plupart des bienfaits des dattes viennent d leur teneur en antioxydants et en fibres.

Une portion de 100 grammes de dattes apporte les nutriments suivants :

  • Calories : 275
  • Glucides : 75 grammes
  • Fibres : 7 grammes
  • Protéines : 2 grammes
  • Potassium : 20 % de l’AJR
  • Magnésium : 15% de l’AJR
  • Cuivre : 18 % de l’AJR
  • Manganèse : 15 % de l’AJR
  • Fer : 5 % de l’AJR
  • Vitamine B6 : 10% de l’AJR

La datte est riche en fibres

Nous le savons, il est indispensable de manger des aliments riches en fibres pour rester en bonne santé. Les dattes permettent de favoriser une bonne digestion et combattent les constipations passagères. Les aliments riches en fibres permettent aussi de conserver les intestins en bonne santé.

La datte est riche en oligo-éléments

La datte est également une source d’oligo-éléments. Elle contient en effet du cuivre, du zinc ou encore du fer. On recommandera donc aux personnes qui souffrent d’anémie de ne pas hésiter à en consommer. Dans 100 grammes de datte, on trouve 0,90 g de fer, soit l’équivalent de 11 % de l’apport quotidien recommandé.

La datte est riche en acides aminés

La date contient aussi des acides aminés comme l’alanine, l’arginine, la glycine, la serine, ou la valine. Ces acides aminés ont de nombreuses vertus, comme celles de réduire la pression artérielle ou les douleurs liées aux articulations. Ils peuvent aussi contribuer à l’augmentation de la masse musculaire.

La datte est riche en antioxydants

La datte doit aussi être consommée régulièrement car elle est riche en antioxydants. Les caroténoïdes et les composés phénoliques sont très utiles pour lutter contre l’accumulation de graisses dans l’organisme, notamment au niveau des artères. Les antioxydants permettent également de lutter contre le vieillissement des cellules.

La datte est riche en minéraux

Il ne faut pas oublier que la datte est également riche en minéraux. On trouve en effet du potassium, du magnésium, du phosphore ou encore du calcium dans les dattes. Or une alimentation riche en potassium permet de réduire la pression artérielle ainsi que les risques d’accident vasculaire cérébral (AVC).

La datte est riche en vitamines

C’est aussi pour ses vitamines qu’il faut consommer les dattes. On trouve en effet dans ce fruit des vitamines C, E, B2 et B3, mais aussi A1, B1, B5, B6 et K. La vitamine B6 est par exemple connue pour améliorer les performances du cerveau. Quant à la vitamine E, elle peut retarder ou prévenir les maladies coronariennes.

La datte est riche en protéines

Les protéines présentes dans la datte font d’elle un fruit excellent pour les muscles et les os et permettent, par ailleurs, de brûler les graisses. Les protéines permettent aussi de réguler l’appétit. Mais une alimentation riche en protéines doit être accompagnée d’une activité physique régulière.

La datte combat la fatigue

Grâce à tous ces nutriments, la datte sera excellente pour combattre la fatigue et pour renforcer votre système immunitaire. Manger des dattes avant l’arrivée de l’hiver permettra donc à l’organisme de mieux se protéger contre les agressions extérieures. Elle offre un véritable apport énergétique recommandé chez les grands sportifs.

La date réduit la douleur de l’accouchement

la datte  réduit les douleurs de l’accouchement. C’est ce que révèle une étude menée par une équipe de chercheurs de l’Université de Jordanie. Selon ces travaux, une alimentation riche en dattes permettrait également de réduire les saignements et de mieux gérer l’après-accouchement. En effet, des études indiquent que la consommation de dattes au cours des dernières semaines de la grossesse pourraient favoriser la dilatation du col de l’utérus et réduire la nécessité de déclencher le travail. Ils peuvent également être utiles pour réduire la durée du travail.. Par ailleurs, le rôle que les dattes peuvent jouer dans la grossesse est dû aux composés qui se lient aux récepteurs de l’ocytocine et semblent imiter les effets de l’ocytocine dans le corps. L’ocytocine est une hormone qui provoque les contractions du travail pendant l’accouchement. De plus, les dattes contiennent des tanins, qui sont des composés dont il a été démontré qu’ils facilitent les contractions

passeportsante

Traduire »