Comment Soigner Cancer de Sein

Comment Soigner Cancer de Sein
Comment Soigner Cancer de Sein

Comment Soigner Cancer de Sein. Voici ce qu’il faut faire quand vous souffrez de cancer de sein sans intervention chirurgicale.

Définition

Le terme « cancer du sein » correspond à la présence de cellules anormales dans un sein, cellules qui se multiplient de façon anarchique pour former une tumeur maligne (un « carcinome »). Selon le type de cancer du sein, ces cellules peuvent rester confinées dans le sein ou migrer vers les ganglions avoisinants, voire le reste du corps (métastases).Sous le terme de cancer du sein sont regroupés plus d’une douzaine de cancer différents. Certains sont provoqués par des cellules cancéreuses dont la multiplication est favorisée par les hormones sexuelles féminines, les estrogènes. Ce sont les cancers du sein dits hormonodépendants.

Les différents cancers du sein

Selon le type de cellules à l’origine du cancer, et selon l’aspect de la tumeur, on distingue différents cancers du sein. Par exemple, un cancer du sein qui touche les cellules qui bordent les canaux sera dit « canalaire » et un cancer qui affecte les cellules des lobules sera dit « lobulaire ».

De plus, certains cancers du sein sont provoqués par des cellules cancéreuses dont la multiplication est favorisée par les hormones sexuelles féminines, les estrogènes. Ce sont les cancers du sein dits « hormonodépendants » ou « hormonosensibles ». En cas de sensibilité des cellules cancéreuses aux estrogènes, le médecin peut bloquer la croissance de la tumeur en supprimant ces hormones par le biais de médicaments adaptés.

Les cancers du sein non invasifs

On parle de cancer du sein « non invasif » ou « in situ » lorsque la tumeur reste dans le tissu d’origine et n’envahit pas les tissus voisins. Ces cancers sont plus facilement traités que les cancers qui envahissent les tissus voisins (« cancers invasifs », voir ci-dessous).

Les cancers du sein invasifs

Les cancers du sein sont dits « invasifs » ou « infiltrants » lorsque les cellules cancéreuses ne restent pas confinées à leur lieu d’origine et envahissent les tissus avoisinants, les ganglions locaux (dits « ganglions axillaires » et situés sous l’aisselle) et, parfois, le reste du corps. Ces cancers invasifs touchent essentiellement les canaux, rarement les lobules. Leur pronostic est moins bon que celui des cancers du sein non invasifs.

Quelques plantes contre cancer de sein

Voici quelques plantes qui permettent de soigner ou interviennent dans la production de remède naturel contre le cancer de sein. Attention à ne pas utiliser sans avis d’un phytothérapeute

En effet, les polyphénols sont capables d’agir à de très nombreux niveaux menant à la cancérisation, dont entre autres :

  • Inhiber la capacité invasive de la tumeur et de ses métastases.
  • Inhiber les enzymes inflammatoires et en particulier les cyclo-oxygénases de type 2 qui sont essentielles pour la fabrication de métabolites pro-inflammatoires (prostaglandines, leucotriènes…) ainsi que les cascades de signalisation cellulaire qui en découlent.
  • Inhiber certains facteurs de transcription, c’est-à-dire que les composés phytochimiques vont agir en empêchant les oncogènes (gènes permettant de fabriquer des cellules cancéreuses) de s’exprimer et de favoriser l’apparition de tumeurs.
  • Agir sur les enzymes de détoxication hépatique, et en particulier favoriser la phase 2 de la détoxication et agir sur les métabolites issus de la phase 1 de la détoxication, particulièrement dangereux et agressifs.
  • Perturber le cytosquelette des cellules cancéreuses, c’est-à-dire disloquer leur architecture.
  • Action anti-oestrogénique, ce qui va jouer un rôle essentiel dans la prévention des cancers du sein et de la prostate en particulier.
  • Moduler le système immunitaire et optimiser la réponse de l’organisme à la présence de cellules cancéreuses, afin que celui-ci les détruise avant qu’elles ne puissent produire une tumeur.
  • Actions antibactérienne et antivirale : ils ont souvent une origine bactérienne (Helicobacter pylori par exemple pour celui de l’estomac) ou virale (différents virus responsables des hépatites, ou encore le papillomavirus).

Mots clés associés

cancer du sein 2022, cancer de seine photos, cancer du sein guérison, cancer du sein symptômes, cancer du sein chez les femmes