Persea americana

Avoka est appelé Avocatier en Français ; Avocado en Anglais et en Espagnol.

Propriétés

L’extrait de graine a des propriétés anti-inflammatoires, hypoglycémiantes, et antimicrobiennes contre Escherichia coli, Klebsiella pneumoniae, Bacillus subtilis, Streptococcus pyogenes, Pseudomonas aeruginosa, Staphylococcus aureus

Les feuilles ont des propriétés analgésiques, anti-inflammatoires, hypoglycémiantes, hypocholesterolemiantes, utérotoniques et protectrices de l’athérosclérose

Principales indications traditionnelles

En Amérique centrale la décoction de feuille est préconisée contre l’aménorrhée, l’asthme, la bronchite, les flatulences, l’infection urinaire et la toux (Préparer une décoction avec 20 grammes (3 cuillerées) de feuille hachée menu dans 1 litre (4 tasses) d’eau, faire bouillir au moins 10 minutes dans un récipient couvert. Filtrer, laisser refroidir et boire 1/2 à 1 tasse 3-4 fois par jour.

Aux Antilles et dans les Caraïbes, les feuilles de l’avocatier et l’écorce prélevée sur les jeunes tiges sont utilisées pour soigner la diarrhée et la dysenterie ; favoriser le rejet de gaz en cas de flatuosité. Les feuilles sont recommandées faire baisser le niveau de l’acide urique, en cas de goutte ; calmer les toux et soigner les occlusions au niveau du foie.

Les décoctions préparées à base de cette plante permettent de stimuler les règles.

Les feuilles sont également utilisées traditionnellement contre l’hypertension, la blesse, la diarrhée, la grippe, les parasites de type ascaris, les rhumatismes, les troubles hépatiques, les règles insuffisantes.

La pulpe est employée comme cataplasme pour favoriser la guérison des plaies. Elle serait un régulateur du taux de cholestérol dans le sang et un aphrodisiaque naturel.

Appliquée localement, la pulpe de l’avocat sert de vermifuge dans certains pays de l’Amérique centrale.

L’huile d’avocat entre dans la composition de produits cosmétologiques, de shampoings, de savons de luxe non irritants.

Précautions d’emploi

Les feuilles sont à proscrire chez la femme enceinte en raison de leur activité sur la stimulation utérine.

Traduire »