727- Pneumothorax, Comment Guérir Pneumothorax Avec Plantes
Comment Guérir Pneumothorax Avec Plantes. Découvrir les causes, conséquences et solution naturelle contre Pneumothorax. Rester jusqu’à la fin de cet article pour découvrir tout sur Pneumothorax.
Qu’est ce que Pneumothorax
comprendre le mal
Normalement, la pression dans la cavité pleurale est inférieure à celle présente dans les poumons ou à l’extérieur du thorax. Si une perforation se développe et provoque une connexion entre la cavité pleurale et l’intérieur des poumons ou l’extérieur du thorax, de l’air pénètre dans la cavité pleurale jusqu’à ce que les pressions s’égalisent ou que la connexion se ferme. Lorsque de l’air est présent dans la cavité pleurale, le poumon se collabe partiellement. Parfois, une grande partie ou tout le poumon se collabe et provoque une dyspnée sévère.
Pour savoir plus sur Comment Guérir Pneumothorax Avec Plantes Cliquer ici pour nous joindre
Pneumothorax spontané primitif
Pneumothorax spontané secondaire
Un pneumothorax spontané secondaire survient chez des personnes ayant une maladie pulmonaire sous-jacente. Ce type de pneumothorax survient le plus souvent lors de la rupture d’une bulle chez une personne âgée atteinte de bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), mais survient également avec d’autres maladies pulmonaires, telles que la mucoviscidose, l’ asthme, la granulomatose à cellules de Langerhans, la sarcoïdose, un abcès pulmonaire, la tuberculose et la pneumonie à Pneumocystis. Du fait de la maladie pulmonaire sous-jacente, les symptômes et les résultats sont en général moins bons dans la forme spontanée secondaire. Le taux de récidive est proche de celui de la forme spontanée primitive.
Le pneumothorax cataménial est une forme rare de pneumothorax spontané secondaire. Il survient dans les 48 heures suivant le début des menstruations chez les femmes non ménopausées et parfois chez les femmes ménopausées qui prennent des œstrogènes. La cause est une endométriose au niveau du thorax, potentiellement due à une migration de tissu provenant de la paroi utérine (endomètre) vers les poumons par une ouverture dans le diaphragme ou à travers les veines ( endométriose est le terme médical employé lorsque du tissu endométrial se développe n’importe où en dehors de l’utérus).
Causes de Pneumothorax
Une variation de pression dans la cavité pleurale
Lors de la respiration, des variations de pression se produisent au sein de l’appareil respiratoire.
Isolé de la cage thoracique, le poumon a tendance à s’affaisser alors que la cage thoracique a tendance à prendre en volume. Entre ces deux structures, se trouve la plèvre : double membrane dont le premier feuillet tapisse l‘intérieur de la paroi thoracique (nous parlons de la plèvre pariétale) et dont le second feuillet enveloppe les poumons (ou plèvre viscérale).
En temps normal, une pression négative à l’intérieur de la cavité pleurale (c’est-à-dire l’espace situé entre la plèvre pariétale et la plèvre viscérale) permet de maintenir le poumon adjacent à la cage thoracique. La pression pleurale reste toujours négative : à l’inspiration, la pression pleurale négative permet la rentrée d’oxygène tandis que la pression d’air dans les poumons (ou pression alvéolaire) est aussi négative. À l’expiration, la pression pleurale sera moins négative tandis que la pression alvéolaire sera positive permettant la sortie d’oxygène.
Dans le cas du pneumothorax, la pression à l’intérieur de la plèvre est nulle puisque l’air extérieur rentre à l’intérieur de la cavité pleurale.
Une origine spontanée, traumatique ou iatrogène
– Le pneumothorax spontané primaire : « Il se produit le plus fréquemment chez un homme jeune, de grande taille, mince et fumeur. Typiquement chez l’adolescent qui a grandi rapidement. La rupture d’alvéoles proches du tissu péri bronchovasculaire peut entraîner la formation de blebs ou bulles. La rupture de ces blebs peut entrainer l’accumulation d’air à l’intérieur de la cavité pleurale, causant un pneumothorax », explique le Docteur Jean-Baptiste Stern, pneumologue. De façon générale, les blebs sont des lésions prédisposantes au pneumothorax ;
– Le pneumothorax spontané secondaire peut être lié à :
- un emphysème : cette maladie respiratoire entraîne la destruction des alvéoles pulmonaires et peut se compliquer d’un pneumothorax ;
- une bronchite chronique : « Elle provoque une inflammation de la paroi des voies respiratoires ainsi qu’une augmentation de la sécrétion de mucus. Elle peut également se compliquer d’un pneumothorax ».À noter que l’emphysème et la bronchite chronique sont des affections associées à la la BPCO (bronchopneumopathie chronique obstructive) ;
- l’asthme : au cours d’une crise d’asthme, nous observons une vasoconstriction pouvant également se compliquer d’un pneumothorax ;
- les bronchiectasies sont aussi une cause de pneumothorax spontané secondaire. Elles se définissent par une dilatation permanente du calibre des bronches en raison d’une inflammation chronique (source 4) ;
- la présence de cavité creusée au sein du tissu pulmonaire telle qu’une caverne tuberculeuse (complication possible de la tuberculose) représente aussi un facteur de risque de pneumothorax ;
- des pathologies pulmonaires telles que certaines pneumonies nécrosantes, la fibrose pulmonaire, l’infarcissement pulmonaire, l’abcès pulmonaire, la présence de fistules pulmonaires, certains carcinomes pulmonaires, la sarcoïdose, la mucoviscidose, un kyste pulmonaire…
- l’endométriose chez la femme peut être responsable d’un pneumothorax dit « cataménial » au moment des règles.
Symptômes du pneumothorax
Les symptômes varient fortement en fonction de la quantité d’air qui pénètre dans l’espace pleural, du pourcentage de poumon collabé et de l’état de la fonction pulmonaire sous-jacente. Ils peuvent varier depuis une absence de symptômes jusqu’à une dyspnée ou douleur thoracique discrète, une dyspnée grave, un choc ou un arrêt cardiaque potentiellement mortel
Souvent apparaissent brusquement une douleur thoracique aiguë, une dyspnée et parfois, un accès de toux sèche. La douleur peut être ressentie également au niveau de l’épaule, du cou ou de l’abdomen. Les symptômes tendent à être moins graves si le pneumothorax évolue lentement.
Exception faite d’un pneumothorax très étendu ou qui s’accumule sous tension, entraînant le collapsus des principaux vaisseaux sanguins du thorax ( pneumothorax suffocant) les symptômes s’atténuent lorsque l’organisme s’adapte au collapsus pulmonaire, et le poumon commence lentement à se regonfler à mesure que l’air est réabsorbé depuis l’espace pleural.
Le traitement de pneumothorax
Le traitement consiste essentiellement à un retrait de l’air.
En effet, Un pneumothorax spontané primitif de faible importance ne nécessite pas de traitement. Généralement, il n’entraîne pas de troubles respiratoires importants et l’air est réabsorbé après quelques jours. Les gens peuvent recevoir de l’oxygène par le nez ou via un masque facial pour aider à accélérer l’absorption de l’air. La complète résorption de l’air, en cas de pneumothorax étendu, peut demander 2 à 4 semaines. Cependant, l’air peut être plus rapidement résorbé en insérant un cathéter ou un drain thoracique dans le pneumothorax.
Si un pneumothorax spontané primitif est suffisamment volumineux pour rendre la respiration difficile, l’air peut être retiré (aspiré) à l’aide d’une grande seringue fixée à un cathéter en plastique inséré dans le thorax. Le cathéter peut être soit retiré, soit scellé et laissé en place pendant un certain temps, afin de pouvoir retirer l’air en cas de nouvelle accumulation. Les personnes présentant un pneumothorax spontané primitif doivent arrêter de fumer et peuvent bénéficier d’un accompagnement pour leur sevrage tabagique.
Un drain thoracique est utilisé pour drainer l’air, si le cathéter d’aspiration ne fonctionne pas, et en cas de survenue d’un pneumothorax de tout autre type (tel qu’un pneumothorax spontané secondaire ou un pneumothorax traumatique). Le tube est introduit après une incision de la paroi thoracique et est connecté à un système de drainage sinusoïdal étanche avec une valve unidirectionnelle, ce qui lui permet de relâcher l’air et de ne pas le faire rentrer. Il peut être nécessaire de rattacher au tube une pompe d’aspiration, si l’air continue de pénétrer du fait d’une connexion anormale (fistule) entre une voie respiratoire et la cavité pleurale.
Quelquefois, la chirurgie est nécessaire ; un thoracoscope est alors introduit dans la cavité pleurale à travers la paroi thoracique.
Pour savoir plus sur Comment Guérir Pneumothorax Avec Plantes Cliquer ici pour nous joindre
Mots clés associés
qu’est ce pneumothorax, les causes de pneumothorax, les conséquences de pneumothorax , comment guérir naturellement pneumothorax , j’ai pneumothorax , je souffre de pneumothorax , comment traiter naturellement pneumothorax , pneumothorax , soin efficace contre pneumothorax , traitement de pneumothorax , problème de pneumothorax , comment guérir pneumothorax , plantes naturelles pour pneumothorax , tisane pour pneumothorax , savoir tout sur pneumothorax , comment savoir si je souffre de pneumothorax , signes de pneumothorax , symptômes de pneumothorax , comment se manifeste-il le pneumothorax astuces contre pneumothorax , finir définitivement le pneumothorax , besoin d’aide, je veux guérir ma maladie de pneumothorax , je veux soigner définitivement pneumothorax , guérir avec efficacité la pneumothorax