La naissance prématurée, l’environnement et avoir des antécédents familiaux sont actuellement les seuls facteurs de risques identifiés de façon certaine.
La composante génétique est aujourd’hui confirmée par la forte concordance de l’autisme chez les jumeaux monozygotes. On sait également que le risque d’avoir un enfant atteint de TSA est 50 à 100 fois plus élevé dans la fratrie d’un patient.
De toutes les pistes à l’étude, trois se démarquent :
La piste génétique
L’autisme semble être en partie génétique. Il est possible de retrouver dans une même famille plusieurs personnes se situant à divers niveaux sur le spectre autistique. Certains marqueurs génétiques augmentent le risque d’un enfant de développer l’autisme. Si un parent est porteur d’un ou plusieurs de ces marqueurs, ils peuvent être transmis à un enfant . Cependant, il est à noter que la majorité de ces marqueurs génétiques ne provoquent pas l’autisme en eux-mêmes, mais augmente simplement le risque de le développer.
La piste environnementale
En plus des causes génétiques, certaines recherches démontrent que des facteurs environnementaux et polluants peuvent favoriser le risque d’apparition de l’autisme chez les enfants génétiquement prédisposées. L’exposition à certaines molécules, in utero et pendant les premiers moments de la vie, pourrait influencer le développement du cerveau.
La piste neurobiologique
Selon cette piste , l’autisme proviendrait du système nerveux central. Nous savons maintenant que les autistes présentent un excédent de synapses dans le cerveau . Cet excédent est dû à un ralentissement d’un processus normal d’élimination au cours du développement. Les synapses sont les points de connexion où les neurones (cellules nerveuses) communiquent entre eux. Par conséquent, cet excédent peut avoir des effets profonds sur les fonctions du cerveau.
Les synapses
Au cours du développement d’un enfant neurotypique, une grande quantité de synapses est formée dans la petite enfance. Environ la moitié de ces synapses corticales ont été éliminées à la fin de l’adolescence. Cela est fait de manière à ce que ses différentes parties puissent se développer sans être submergées par un excès de signaux qui créent une confusion. Cette surabondance de synapses accroît également le risque d’épilepsie vu qu’il y a plus de signaux électriques dans le cerveau.
Autisme troubles associés et traitement naturel autisme
Prière nous joindre pour un bon suivi
Les facteurs de risque de l’autisme
- Sexe : les garçons sont trois fois plus à risque que les filles.
- L’obésité : près de la moitié des adolescents américains atteints d’autisme sont en surpoids ou obèses, confirmant ainsi une tendance observée dans plusieurs autres études issues des recherches scientifiques sur l’autisme (source 8).
- Des complications lors de la grossesse :des travaux de recherche ont commencé à identifier différents facteurs dans le déclenchement de l’autisme, notamment dans la phase in utero comme des complications durant la grossesse ou à la naissance, des infections maternelles, des médicaments pris avant et pendant la grossesse, une exposition à certains polluants ou métaux lourds.
- Les personnes qui souffrent d’une comorbidité comme le syndrome de l’X fragile, le syndrome de Down… ;
- Troubles psychiatriques (souvent associés à l’autisme) tels que la schizophrénie, le trouble bipolaire ou plus couramment le TDAH (troubles du déficit de l’attention et hyperactivité) ou les TOC (troubles obsessionnels compulsifs).
De nombreuses manifestations pourraient indiquer qu’une personne présente un trouble du spectre de l’autisme (TSA). Il est important de souligner que tous les enfants et les adultes autistes n’auront pas toutes les mêmes manifestations puisque l’autisme se manifeste différemment d’une personne à l’autre. Chaque personne autiste est unique. De même, il est à noter que certains enfants ou adultes neurotypiques (non autistes) peuvent afficher aussi certaines manifestations. Parfois, les premiers signes se manifestent durant les premiers mois de vie; alors que d’autres apparaissent beaucoup plus tard.
Jusqu’à l’âge de 12 mois
Les signes de l’autisme peuvent comprendre:
- l’absence ou la quasi-absence de babillage
- absence ou la quasi-absence de contact visuel
- l’intérêt plus poussé pour les objets que pour les personnes
- impression que l’enfant n’écoute pas quand on lui parle directement
- la manipulation de jouets exécutée de manière inhabituelle ou limitée
- répétition de mouvements avec les doigts, les mains, les bras ou la tête
- l’acquisition de compétences linguistiques suivie de l’arrêt de la progression ou de la perte de ces compétences
Autisme Troubles Associés: Jusqu’à l’âge de 2 ans
les signes de l’autisme peuvent également comprendre :
- un champ d’intérêt très précis
- l’absence ou la quasi-absence d’intérêt envers les autres enfants
- des problèmes de comportement comme l’automutilation ou l’enfermement
- la répétition de mots et de phrases sans donner l’impression de les comprendre
- difficulté à composer avec les interactions sociales réciproques (comme jouer à « coucou »)
- l’absence de flexibilité, comme vouloir toujours manger le même aliment
Joindre Madame Marielle au +22956115647
Autisme Troubles Associés : Á tout âge
Les signes possibles de l’autisme peuvent comprendre :
- la quasi-absence de contact visuel
des réactions distinctes à :l’éclairage, aux saveurs, aux odeurs, aux sons, aux couleurs, aux textures
- des intérêts très spécifiques
- la répétition de mots ou de phrases (écholalie)
- répétition de comportements tels que les mouvements de rotation
- communication non verbale ou des retards de développement du langage
- des réactions intenses aux changements mineurs dans la routine et l’environnement
Autisme Troubles Associés: Les autres troubles associés à l’autisme
Il n’est pas rare qu’un patient autiste présente également :
- l’insomnie
- des troubles alimentaire (anorexie, vomissements, sélection des aliments) ;
- un TDAH trouble du déficit de l’attention ;
- l’enfant manifeste des conduites particulières (gesticulations, balancements, colères impressionnantes…).
Prière nous joindre pour un bon suivi
Autisme Troubles Associés: diagnostic de l’autisme
Autisme troubles associés : Diagnostic
Étant donné l’absence de causes clairement définies, il n’existe pas d’examen simple pour établir si un enfant est atteint ou non d’autisme. Le médecin, le psychologue ou le psychiatre se fonde sur les difficultés sociales de l’enfant, la structure de son comportement et ses piètres habiletés en matière de communication pour établir un diagnostic d’autisme. On décèle habituellement l’autisme avant l’âge de 3 ans. Des tests psychologiques, orthophoniques et de psychomotricité sont effectués. Les clés du diagnostic sont :les comportements limités et répétitifs; des difficultés dans l’interaction sociale et les communications.
Autisme et Examens
Il est donc important qu’un médecin vérifie si des convulsions sont la cause de ces comportements répétitifs afin d’exclure une telle possibilité, pour ensuite poser le diagnostic exact et planifier le traitement approprié.
Des examens complémentaires (audiogramme, électroencéphalogramme, examen ophtalmologique…) peuvent être prescrits, afin d’éliminer toute autre maladie pouvant être à l’origine de manifestations similaires à celles de l’autisme.
Prière nous joindre pour un bon suivi
Le traitement de l’autisme est basé sur des soins psychologiques, orthophoniques, psychomoteurs, éducatifs, pédagogiques, associant parfois des médicaments .La plupart des méthodes éducatives proposées aux enfants autistes sont développées à travers le monde. La médecine moderne propose des médicaments, traitements encadrés et thérapies pour soigner ce mal.
Joindre Madame Marielle au +22956115647
Traitement Naturel Autisme
Nous vous proposons un traitement naturel très efficace pour soigner l’autisme. C’est une tisane à base de plantes médicinales dont les vertus thérapeutiques sont prouvées. Veuillez contacter ici le spécialiste pour tout préoccupation. De nombreuses autres maladies telles que l’épilepsie, les maladies des nerfs, l’hernie discale.. ont leurs ont leurs traitements naturels.
Prière nous joindre pour un bon suivi