741- L’Autisme est-ce une folie?

Qu'est ce que l'autisme

L’Autisme est-ce une folie? Découvrez donc ce que c’est qu’un autisme, comment se manifeste-il et quel est son traitement. Si vous souhaitez tout savoir sur l’autisme ne quitter pas cet article sans l’avoir lu en entier

Qu’est ce que l’Autisme

L’autisme n’est pas une maladie mentale. C’est un trouble du neurodéveloppement : c’est-à-dire des altérations du cerveau qui se mettent en place avant la naissance et sont impliqués dans le langage, la motricité, la perception, les émotions, les interactions sociales…
C’est pourquoi, depuis 1996, l’autisme est reconnu officiellement comme un handicap.

Le Trouble du spectre de l’autisme (TSA) affecte le développement de votre enfant dans :

  • la communication (langage, compréhension, contact visuel…),
  • les interactions sociales (perception et compréhension des émotions, relations sociales, jeux…),
  • le comportement (gestes stéréotypés, intérêts et activités spécifiques et restreints, mise en place de routines, etc.).

Pour savoir plus d’infos dur l’autisme CLIQUER ICI

Comprendre l’Autisme

L’autisme n’a aucune cause spécifique jusqu’à nos jours. Les dernières recherches suggèrent que le trouble du spectre de l’autisme – TSA se développe à partir d’une combinaison de facteurs génétiques et non génétiques ou environnementaux.

Nous savons que l’autisme n’est pas une maladie mentale, mais une condition neurodéveloppementale qui ne se guérit pas. La personne se situant sur le spectre autistique évoluera avec cette condition toute sa vie.

De toutes les pistes à l’étude, trois se démarquent :

  • La piste génétique

L’autisme semble être en partie génétique. Il est possible de retrouver dans une même famille plusieurs personnes se situant à divers niveaux sur le spectre autistique. Certains marqueurs génétiques augmentent le risque d’un enfant de développer un trouble du spectre de l’autisme. Si un parent est porteur d’un ou plusieurs de ces marqueurs, ils peuvent être transmis à un enfant (même si le parent n’est pas autiste). Cependant, il est à noter que la majorité de ces marqueurs génétiques ne provoquent pas l’autisme en eux-mêmes, mais augmente simplement le risque de le développer.

  • La piste environnementale

En plus des causes génétiques, certaines recherches démontrent que des facteurs environnementaux et polluants peuvent favoriser le risque d’apparition de l’autisme chez les enfants génétiquement prédisposées. L’exposition à certaines molécules, in utero et pendant les premiers moments de la vie, pourrait influencer le développement du cerveau.

  • La piste neurobiologique

selon laquelle cette condition proviendrait du système nerveux central. Nous savons maintenant que les enfants et les adultes autistes présentent un excédent de synapses dans le cerveau qui est dû à un ralentissement d’un processus normal d’élimination au cours du développement.

Traitements de l’autisme

Le traitement de l’autisme est basé sur des soins psychologiques, orthophoniques, psychomoteurs, éducatifs, pédagogiques, associant parfois des médicaments.

Les thérapies

Plusieurs méthodes éducatives proposées aux enfants autistes sont développées à travers le monde. Même s’il n’existe encore aucun consensus international sur ces stratégies d’apprentissage, la France reconnaît depuis peu leur utilité.

  • Analyse appliquée du comportement (ABA) : elle propose une stimulation très active de l’enfant autiste. Cette méthode est conduite en séances individuelles par des psychologues et des éducateurs en étroite collaboration avec la famille (qui peut recevoir une formation). Elle n’aboutit pas à une guérison complète, mais peut, selon les cas, contribuer à une importante atténuation des symptômes, notamment chez des enfants pris en charge avant 3 ans et idéalement avant 15 mois.
  • Le programme TEACCH (Treatment and Education of Autistic and Related Communication Handicapped Children) : cette technique à base de signes visuels propose d’abord, d’établir un bilan des déficits et des atouts de la personne autiste. Le but est ensuite de lui permettre d’entrer en communication avec les autres, d’être le plus autonome possible et d’éviter les stimulations inutiles et perturbantes.

Les méthodes

  • La méthode des 3i : cette méthode est intensive car elle stimule l’enfant tous les jours et toute la journée afin qu’il ne s’enferme pas “dans sa bulle”. Elle est individuelle : l’enfant est isolé, bénéficiant de l’attention complète de bénévoles. Enfin, elle est interactive grâce à des activités et des échanges ludiques que l’enfant choisit lui-même.
  • La méthode PECS (Picture Exchange Communication System) utilise des images représentant des personnes, des objets ou des actions de la vie quotidienne de l’enfant autiste, accompagnés du ou des mots correspondant à l’illustration. Cette méthode permet une meilleure acquisition du langage et de la communication verbale.
  • L’efficacité de la musicothérapie (la musique est utilisée comme traitement) ou plus généralement de l’art-thérapie (l’art et les créations manuelles comme le dessin, la peinture, deviennent des outils thérapeutiques) n’est plus à prouver dans la prise en charge de l’autisme.