956-L’hydronéphrose : Ce qu’il faut comprendre Et Traitement de l’Hydronéphrose

L'hydronéphrose ce qu'il faut comprendre
L'hydronéphrose ce qu'il faut comprendre

L’hydronéphrose est une maladie très grave qui touches la partie urinaire . Alors comment reconnaître l’hydronéphrose ? Qu’est ce qui guérit l’hydronéphrose ? Quelles sont les conditions possibles qu’ils faut adopter pour ne pas attraper l’hydronéphrose ? En effet  allons à la découverte de cette maladie .

Nous joindre ici pour plus d’information

C’est quoi L’hydronéphrose ?

L’hydronéphrose est une affection qui affecte les voies urinaires. Ceci est le résultat de la rétention d’urine due au rétrécissement ou au blocage des uretères (les tubes qui transportent l’urine vers la vessie). Il en résulte une augmentation du volume du bassinet du rein, des calices et du rein affecté.

CONTACT: +22997966525

Les causes de l’hydronéphrose

Il existe différentes causes d’hydronéphrose. Elle est principalement associée à une altération de l’écoulement normal de l’urine ou à un tonus pelvien rénal insuffisant. Dans la plupart des cas, l’hydronéphrose est une pathologie retrouvée chez l’enfant, définie comme une anomalie de l’implantation de l’uretère du bassinet du rein dans le cadre d’une malformation de l’arbre urinaire appelée syndrome de la jonction urétéro-pelvienne. « Chez l’adulte, l’hydronéphrose survient lorsqu’une obstruction (caillot, calcul, tumeur) empêche l’écoulement de l’urine. La pression augmente au-dessus de l’obstruction, ce qui provoque la dilatation de la cavité rénale, qui produit de l’urine. Par conséquent, le bassin rénal dilaté ne fonctionnera pas comme Pendant la grossesse, le fœtus peut comprimer les uretères, ce niveau de surveillance est donc nécessaire pour les femmes enceintes afin de s’assurer qu’il n’y a pas d’infection . L’hydronéphrose ce qu’il faut comprendre.

Les signes de l’hydronéphrose

Les principaux symptômes de l’hydronéphrose sont :

  • Colique néphrétique : grande douleur lombaire
  • Douleurs aux reins
  • uriner moins souvent ou pas aussi fortement
  • sang dans l’urine
  • tout symptôme d’infection urinaire, comme une miction douloureuse, une urine trouble et une forte envie d’uriner
  • fièvre
  • fatigue et vomissements

Comment prendre soin de l’hydronéphrose ?

La pathologie est facilement diagnostiquée par une simple échographie. Ce test médical mesure divers organes dont le volume peut augmenter lorsque l’urine ne s’écoule pas correctement. C’est également à ce stade que d’éventuelles anomalies morphologiques des voies urinaires peuvent être détectées. Il s’agit du syndrome de la jonction urétéro-pelvienne, défini comme un rétrécissement de l’uretère à l’endroit où il se connecte au rein, ce qui bloque le flux d’urine vers la vessie. Mais il est également possible que l’hydronéphrose soit causée par un trouble qu’il faut localiser. Avec les progrès de la médecine, cette pathologie est détectée de plus en plus tôt. L’hydronéphrose ce qu’il faut comprendre.

Evolution de l’hydronéphrose dans le corps

« L’évolution de l’hydronéphrose dépend de la nature de l’obstruction. Si c’est une question de calcul et que l’obstruction est retirée rapidement, tout reviendra rapidement à la normale. En revanche, s’il s’agit d’une tumeur, qui a envahi des parties de l’uretère et la vessie, la situation est plus compliquée. Plus cette anomalie est détectée tôt, meilleur est le pronostic, car la cause de l’hydronéphrose peut être traitée rapidement sans dommage permanent pour le rein », a commenté l’expert. L’hydronéphrose ce qu’il faut comprendre .

Traitement

Si le diagnostic est difficile, on peut recourir à la pyélographie, ou à une radiographie des reins et de la vessie après injection intraveineuse d’un produit de contraste opaque pour mettre en évidence la cavité rénale examinée. Si la fonction rénale est tellement perturbée que cette technique ne peut être utilisée efficacement, l’urologue peut avoir recours à d’autres examens, comme la cystoscopie ou l’échographie, grâce auxquels il peut détecter une éventuelle dilatation des uretères ou des reins. L’infection causale doit être traitée avec des antibiotiques appropriés dès que possible pour éviter les lésions. Le drainage des reins et des voies urinaires est impératif. L’élimination de l’obstruction se fait chirurgicalement. Le patient doit absorber une grande quantité de liquide. Le traitement doit être prolongé pour éliminer toute trace de l’infection causale.

Vous aimerez aussi...