842- Aplasie Médullaire: Définition Traitement Aplasie Médullaire
Aplasie Médullaire: Définition Traitement Aplasie Médullaire. Découvrez sur cette page les moyens pour se débarrasser d’une aplasie. Aussi , vous trouverez un Traitement Naturel Aplasie Médullaire pour augmenter vos cellules du sang en quantité et en qualité ( globules blancs, globules rouges et plaquettes du sang),
Nous joindre pour le traitement Aplasie Médullaire
Aplasie médullaire : Traitement Aplasie Médullaire
Recherches Associées au Traitement Aplasie Médullaire
L’aplasie médullaire qu’est-ce que c’est, définition de l’aplasie médullaire, comment éliminer une aplasie médullaire, solution qui marche pour aplasie médullaire, recette miracle pour soigner aplasie médullaire, comment se débarrasser d’une aplasie médullaire, les plantes qui guérissent une aplasie médullaire, aplasie médullaire maladie du sang, maladie de manque des globules blancs, anémie et aplasie médullaire, remède pour augmenter les plaquettes sanguines, aplasie médullaire d’origine inconnue, drépanocytose et aplasie médullaire, peut-on sortir d’une aplasie médullaire, aplasie mammaire, c’est quoi l’aplasie, Quand Parle-t-on d’aplasie ?
Quand Parle-t-on d’aplasie ?
Aplasie Mammaire ou Agénésie ou Hypotrophie mammaire
L’aplasie médullaire, qu’est-ce que c’est ?
Définition de l’aplasie médullaire
L’aplasie médullaire est une maladie de diminution des cellules clés du sang: globules rouges, plaquettes sanguines et globules blancs. Cette pathologie est due à une défaillance de la moelle osseuse, c’est-à-dire une maladie affectant le lieu de production des cellules sanguines. Cette synthèse est fortement affectée, ce qui entraîne une diminution du nombre de cellules dans le sang.
Pour rappel, le sang contient les globules rouges (hématies), les globules blancs (leucocytes) et les plaquettes (thrombocytes). Dans l’aplasie médullaire, les cellules du sang diminuent, ne se renouvellent pas et les cellules souches disparaissent
Conséquences de l’aplasie médullaire
Les conséquences varient d’une personne à une autre. De plus, la diminution des cellules du sang peut être progressive ou soudaine, et plus ou moins importante. Par ailleurs, les différents types de cellules ne sont pas forcément impactés de la même façon.
Il est ainsi possible de distinguer une :
- anémie, une diminution du nombre de globules rouges dont le rôle est clé pour le transport de l’oxygène dans l’organisme ;
- leucopénie, une baisse du nombre de globules blancs impliqués dans la défense immunitaire de l’organisme ;
- thrombopénie, une chute du taux de plaquettes dans le sang connu pour son importance dans le phénomène de coagulation en cas de blessures.
Causes de l’aplasie médullaire
L’origine de cette pathologie de la moelle osseuse est inconnue. Ainsi, on parle d’aplasie médullaire idiopathique.
Au fait, l’aplasie médullaire est une maladie auto-immun rare. Alors que le système immunitaire détruit généralement que les agents pathogènes, il s’attaque à des cellules saines indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. Dans le cas de l’aplasie médullaire, les défenses immunitaires détruisent les cellules souches nécessaires à la production de nouvelles cellules sanguines.
Diagnostic de l’aplasie médullaire
La diagnostic s’appuie dans un premier temps sur une numération formule sanguine (NFS), ou hémogramme. Une prise de sang est effectuée pour évaluer les taux des différents types de cellules (globules rouges, globules blancs, plaquettes).
En cas de taux anormaux, des examens complémentaires peuvent être réalisés pour confirmer le diagnostic d’une aplasie médullaire. Par exemple :
- un myélogramme, un examen qui consiste à prélever une partie de moelle osseuse à des fins d’analyse ;
- une biopsie ostéomédullaire, un examen qui prélève une partie de moelle osseuse et d’os.
Personnes concernées par l’aplasie médullaire
Les deux sexes sont autant touchés par la maladie et sans limite d’âges.. Cependant, deux pics de fréquence ont été observés et qui sont entre 20 et 25 ans et après 50 ans.
Cette pathologie reste rare. En Europe et aux Etats-Unis, son incidence (nombre de nouveaux cas par an) est de 1 pour 500 000 personnes et sa prévalence (nombre de sujets touchés par la maladie dans une population donnée à un moment donné) est de 1 individu sur 250 000.
Les symptômes de l’aplasie médullaire
Cette pathologie de la moelle osseuse se caractérise par une diminution du taux sanguin de globules rouges (anémie), de globules blancs (leucopénie) et/ou de plaquettes (thrombopénie). Cependant, les symptômes de l’aplasie médullaire dépendent des types de cellules sanguines affectées
Découvrez le site des recettes
Fatigue généralisée et faiblesses liées à l’anémie
L’anémie est caractérisée par un déficit de globules rouges. Ainsi, elle entraîne des symptômes tels que :
- pâleur de la peau et des muqueuses ;
- fatigue ;
- vertiges ;
- essoufflements ;
- palpitations à l’effort.
Risque infectieux de la leucopénie
La leucopénie est une baisse du nombre de globules blancs. Ainsi, l’organisme perd sa capacité à se défendre contre les agressions des agents pathogènes. En effet, le corps perd ses défenses et des infections à répétition peuvent se manifester à différents niveaux de l’organisme
Lire aussi
Saignements dus à la thrombopénie
La thrombopénie, ou diminution du nombre de plaquettes, affecte la coagulation du sang. Des hémorragies d’intensité plus ou moins variable peuvent apparaître. Elles peuvent se traduire par des :
- saignements au niveau du nez et des gencives ;
- ecchymoses
- hématomes
- des produits qui limitent, voire arrêtent, la destruction des cellules souches
- la greffe de la moelle osseuse
- antibiotiques pour prévenir ou traiter certaines infections ;
- transfusions de globules rouges en cas d’anémie ;
- des transfusions de plaquettes lors de thrombopénie.
- cure de jus de coco qui booste les plaquettes du sang
- compléments alimentaires
Source Passeportsanté