828- La Neutropénie et les Plantes Africaines
Traitement de Neutropénie. Comment soigner facilement la Neutropénie à base des plantes sans effets secondaires.
Nous joindre pour plus d’infos
Définition
La neutropénie est une diminution du nombre de neutrophiles circulants. Si elle est sévère, le risque et la gravité des infections bactériennes et mycosiques augmentent. Les signes infectieux locaux peuvent être atténués, mais la fièvre est présente lors de la plupart des infections sévères.
Les neutrophiles sont un type de globules blancs qui aident l’organisme à lutter contre les infections et à guérir les blessures. Ils constituent la principale défense de l’organisme contre les infections bactériennes et les infections mycosiques. Lorsque la neutropénie est présente, la réponse inflammatoire à de telles infections est inefficace. Les neutrophiles peuvent augmenter en réponse à certaines maladies ou affections, y compris.
La sévérité de la neutropénie
La sévérité de la neutropénie est liée au risque relatif d’infection et est classée comme suit:
Légère: 1000 à 1500/mcL (1 à 1,5 × 109/L)
Modérée: 500 à 1000/mcL (0,5 à 1 × 109/L)
Sévère: < 500/mcL (< 0,5 × 109/L)
Lorsque le nombre de neutrophiles chute à < 500/mcL, la flore microbienne endogène (p. ex., dans la bouche ou dans le tube digestif) peut être la cause d’infections. Si le nombre tombe à < 200/mcL (< 0,2 × 109/L), la réponse inflammatoire peut avoir muté et les signes inflammatoires habituels de leucocytose ou de globules blancs dans l’urine ou au niveau du site de l’infection peuvent ne pas se produire. Une neutropénie aiguë et profonde, en particulier si un autre facteur (p. ex., un cancer) est présent, altère significativement le système immunitaire et peut provoquer des infections rapidement fatales. L’intégrité de la peau et des muqueuses, l’état vasculaire et nutritionnel du patient influencent également le risque d’infections.
Causes
Les causes les plus fréquentes sont:
- Médicaments
- Infections et réactions immunitaires
- Processus infiltratifs médullaires
La neutropénie induite par les médicaments est l’une des causes les plus fréquentes de neutropénie. Elle peut être la conséquence d’une diminution de la production des neutrophiles par des mécanismes toxiques, idiosyncrasiques ou d’hypersensibilité ou d’une augmentation de la destruction des neutrophiles par des mécanismes immunologiques. Seul le mécanisme toxique (p. ex., avec les phénothiazines) est cause d’une neutropénie dose-dépendante.
Symptômes
La neutropénie est asymptomatique jusqu’à ce que l’infection apparaisse. La fièvre est souvent le seul signe de l’infection. Si la neutropénie est sévère, les signes typiques d’inflammation focale (érythème, gonflement, douleur, infiltrats) peuvent être atténués ou absents. Les symptômes focaux (p. ex., ulcères oraux) peuvent se développer, mais sont souvent discrets. Le patient qui présente une neutropénie médicamenteuse par hypersensibilité peut présenter de la fièvre, un rash cutané ainsi que des adénopathies, du fait de cette hypersensibilité.
Diagnostic de la neutropénie
Suspicion clinique (infections à répétition ou inhabituelles)
Bilan de l’infection par des cultures et l’imagerie
Identification du mécanisme et de la cause de la neutropénie
Une neutropénie est suspectée en cas d’infections fréquentes, graves ou inhabituelles ou chez un patient à risque (p. ex., recevant un traitement cytotoxique ou une radiothérapie). Le diagnostic est confirmé par la NFS.
Traitement de la neutropénie
Traitement des affections associées (p. ex., infections stomatite)
Parfois, antibiothérapie préventive
Facteurs de croissance myéloïdes
Arrêt de l’agent étiologique suspecté (p. ex., médicament)
Parfois, des corticostéroïdes
Nous joindre pour plus d’infos
Veuillez visiter nos sites suivants pour tous vos soucis de santé : remedebio, tisaneafricaine, ndiasante, amanbio