XYLOPIA AETHIOPICA

XYLOPIA AETHIOPICA

 

XYLOPIA AETHIOPICA

XYLOPIA AETHIOPICA( aromatique,aphro, tonique, cholagogue,etc)

Français : Poivre de Selim, Piment noir de Guinée,  Wolof : Xiar.  Malinke : Kani.  Haoussa : Kimba ;Goun et Fon : kpéjélé.

Famille de plante : Annonaceae

Originaires de l’Afrique tropicale (de l’Ethiopie au Ghana) les fruits du poivre de Selim ressemblent à des cosses de haricot, en plutôt petits. Ils sont marrons foncés, cylindriques, d’une longueur de 2.5 à 5 cm et une épaisseur de 4 à 6 mm ; Le contour des graines sont visibles de l’extérieur. Chaque cosse contient de 5 à 8 graines en forme de reins d’environ 5 mm de long. Les gousses sont aromatiques mais pas les graines.

Caractéristiques sensorielles

Aromatique, un peu âcre (piquant) et légèrement amer. Le poivre de Selim a été utilisé comme un substitut du poivre en Europe mais il a quasiment disparu avec l’importation massive du poivre noir d’Inde à partir du 16 ème siècle. Plus tard, le poivre de Selim fut vendu uniquement comme substitut du poivre (ou remplaçant) en temps de guerre ou manque de ressources; On retrouve les fruits dans la majorité des marchés de Afrique noire. Elle est utilisée comme épice mais aussi pour ses vertus médicinales et aphrodisiaques.

NB: Les fruits ont un éffet très bénéfique sur le foi et entrent dans la composition de beaucoup de tisanes.

Emplois.

–On utilise les fruits en décoction pour les problèmes de faiblesse et de foi.

–Ulcère.

Piler légèrement les fruits et faire bouillir. Boire, démi-verre au cours des repas.

Traduire »