Les Vertus Du Vitex doniana

Les Vertus Du Vitex doniana. Les écorces de l’arbre soignent les coliques, les maux d’estomac et les affections de rein.
Tout Sur Les Vertus Du Vitex doniana
Vitex doniana
Nom vulgaire: Prune noire
Noms africains – Wolof: lêg, lung, hOl – Bambara: koro, koroba, korofin, koto -Goun et Fon : Fontin.
Utilisation
Le Vitex doniana est fortement conseillé comme antiasthénique. Les parties actives sont les écorces et les feuilles en décoction sucrée pour les états adynamiques et les affections des voies respiratoires.Ses fruits noirs sont riches en micro-nutriments et sont très agréables au goût.
DESCRIPTION DE LA PLANTE
C’est un arbre de 10 à 15 mètres de hauteur. Les feuilles sont composées de 5 folioles. Les fleurs sont blanches parfois tachées de violet. Les fruits sont des drupes vert-foncé puis noir à maturité.
Emplois
–Fatigue et état fébrile.
Faire une décoction de 15 grammes par litre de feuilles de Vitex doniana et boire une tasse après le repas.
–Les feuilles en décoction sont diurétiques .
Les Autres Benefices du Vitex doniana
Les jeunes feuilles du Koto (Jula) se mangent en légume ou en sauce. Le jus de ses feuilles sert de collyre dans le traitement des affections oculaires et la conjonctivite. Sa décoction soigne les maux de têtes, la rougeole, les éruptions cutanées, la fièvre, la varicelle, etc. Les feuilles associées aux écorces, guérissent les plaies et les brûlures. La pulpe de ses fruits noirâtres est comestible, sucrée et est très appréciée par les enfants.
Ses fruits sont consommés secs et frais en cas de diarrhée. Aussi, en cas de carences en vitamine A et B. La boisson obtenue avec le jus des fruits, rentre dans la fabrication des alcools forts ainsi que le vin. La décoction de racines lutte contre les ankylostomes, le rachitisme, les affections gastro-intestinales et la jaunisse.
Les écorces
Les écorces de l’arbre soignent les coliques, les maux d’estomac et les affections de rein. Elle soigne également les maladies de foie, la lèpre. Chez les tradipraticiens les écorces de l’Andega (en mooré) sont utilisés pour pallier les saignements des femmes après accouchement. Les déchets recueillis après chauffage des feuilles, des fruits, de l’écorce, des racines servent d’encre dans les écoles coraniques. Selon l’Agence des produits forestiers non ligneux (APFNL), certaines sociétés pharmaceutiques de la place produisent et commercialisent une tisane à base de ces feuilles.
Le Galbi des fulfuldés est utilisé comme bois de chauffe et produit également de charbon de bois. Il est apprécié dans la construction de maisons, des cuves, des meubles, des tabourets, de la sculpture, des manches d’outils, des crosses de fusil, des bols, des cuillers, des tambours, des guitares et des ruches.
Il convient aussi pour la construction légère, la parquetterie légère, la menuiserie, les boiseries intérieures, la construction navale, la charronnerie, les instruments agricoles, les jouets, les articles de fantaisie, la caisserie, les allumettes, les placages, le contreplaqué, les panneaux durs, les panneaux de particules, la laine de bois et la pâte à papier.