760- Malabsorption, Anomalie Digestive Traitement Naturel

Malabsorption, Anomalie Digestive Traitement Naturel
Malabsorption Anomalie Digestive Traitement Naturel. Connaitre ce que c’est que malabsorption et le traitement contre malabsorption
Contact

Définition Malabsorption Anomalie Digestive Traitement Naturel

La malabsorption est une assimilation insuffisante des substances alimentaires due à des anomalies de la digestion, de l’absorption ou du transport des nutriments. C’est une difficulté ou incapacité de l’intestin à absorber et à restituer à l’organisme les nutriments (vitamines, protéines, glucides, etc.) nécessaires à une bonne santé.

Comprendre la Malabsorption Anomalie Digestive Traitement Naturel

La digestion et l’absorption se produisent en trois phases:

I- Hydrolyse intraluminale des graisses, protéines et glucides par des enzymes, et la solubilisation des graisses par les sels biliaires

II- Digestion par des enzymes de la bordure en brosse et absorption de produits finaux

III- Transport lymphatique des éléments nutritifs

Le terme syndrome de malabsorption est couramment utilisé lorsque l’une quelconque de ces phases est altérée, mais, à proprement parler, les anomalies de la phase 1 correspondent à une mauvaise digestion plutôt qu’à une malabsorption.

Digestion des graisses

Les enzymes pancréatiques (lipase et colipase) transforment les triglycérides à chaîne longue en acides gras et en monoglycérides, qui se combinent avec les acides biliaires et les phospholipides pour former des micelles qui passent à travers les entérocytes jéjunaux. Les acides gras absorbés sont resynthétisés et associés à des protéines, au cholestérol et aux phospholipides pour former des chylomicrons, qui sont transportés par le système lymphatique. Les triglycérides à chaîne moyenne sont directement absorbés.

Les graisses non absorbées fixent les vitamines liposolubles (A, D, E, K), voire certains minéraux, entraînant ainsi une carence. La pullulation bactérienne entraîne la déconjugaison et la déhydroxylation des sels biliaires, limitant leur propre réabsorption et l’absorption des graisses. Les sels biliaires non absorbés stimulent la sécrétion d’eau du côlon, entraînant une diarrhée.

Digestion des glucides

L’enzyme amylase pancréatique et les enzymes de la bordure en brosse situées dans la bordure en brosse scindent les glucides et les disaccharides en monosaccharides. Les bactéries coliques entraînent une fermentation des glucides non absorbés en dioxyde de carbone, méthane, hydrogène et acides gras à chaîne courte (butyrate, propionate, acétate et lactate). Ces acides gras entraînent une diarrhée. Les gaz entraînent une distension abdominale et des ballonnements.

Digestion des protéines

La pepsine gastrique initie la digestion des protéines dans l’estomac (et stimule aussi la libération de cholécystokinine qui est fondamentale pour la sécrétion des enzymes pancréatiques). L’entérokinase, une enzyme de la bordure en brosse, active le trypsinogène en trypsine, qui convertit de nombreuses protéases pancréatiques dans leur forme active. Les enzymes pancréatiques actives hydrolysent les protéines en oligopeptides, qui sont absorbés directement ou hydrolysés en acides aminés.

Contact

Les Causes de Malabsorption Anomalie Digestive Traitement Naturel

Les malabsorptions ont de nombreuses causes.

1– Certaines maladies comme maladie cœliaque altèrent l’absorption de la plupart des nutriments

2– des vitamines et des Oligo minéraux (malabsorption globale);

3– d’autres (p. ex., anémie pernicieuse) sont moins sélectives.

4– L’insuffisance pancréatique entraîne une malabsorption en cas de perte maximale de la fonction pancréatique. L’augmentation de l’acidité luminale inhibe la lipase et la digestion des lipides. La cirrhose et la cholestase diminuent la synthèse de la bile hépatique ou l’écoulement des sels biliaires dans le duodénum, entraînant une malabsorption. D’autres causes sont évoquées ailleurs dans ce chapitre.

5- Les infections aiguës

6- bactériennes

7- virales et parasitaires

Les symptômes de la malabsorption

Les effets des substances non absorbées, en particulier d’une absorption généralisée, comprennent la diarrhée, la stéatorrhée, un météorisme abdominal et des gaz. Les autres symptômes résultent de carences nutritionnelles. Le patient perd souvent du poids malgré un apport alimentaire adapté. La diarrhée chronique est le symptôme le plus fréquent et conduit habituellement le patient à consulter. La stéatorrhée, ou selles grasses, la caractéristique de la malabsorption, n’apparaît que lorsque > 7 g/jour de graisses sont excrétées dans les selles. La stéatorrhée entraîne des selles odorantes, blanchâtres, volumineuses et grasses. Des carences vitaminiques graves et des carences en minéraux surviennent en cas de malabsorption évoluée.

Traitement Naturel

Pour avoir un traitement naturel fait à base des plantes et racines veuillez nous joindre en CLIQUANT ICI

Contact

Lire Plus