729-L’infertilité féminine causes et remède naturel infertilité féminine

L'infertilité féminine causes et remède naturel infertilité féminine

L’infertilité féminine causes et remède naturel infertilité féminine. Naturellement, une femme est féconde de façon variable suivant son âge. La fécondité progresse jusqu’à l’âge de 25 ans puis se stabilise. Largement dépendante de l’âge de la femme et de la fréquence des rapports sexuels, la fertilité peut être modifiée par des causes pathologiques, féminines, masculines ou mixtes. D’où l’importance des bilans de fertilité.

Prière de nous joindre 

Généralités sur l’infertilité féminine

L’infertilité correspond à l’incapacité pour un couple d’obtenir une grossesse ou, pour une femme, de mener une gestation à son terme. Plus précisément, on parle d’infertilité lorsqu’en l’absence de toute contraception et malgré des rapports sexuels réguliers et assez fréquents, un couple ne réussit pas à concevoir un enfant au bout de deux ans. Contrairement à la stérilité, l’infertilité féminine n’a pas de caractère définitif. Il existe plusieurs types d’infertilité .L’infertilité primaire lorsque les patientes n’ont jamais été enceintes. L’infertilité secondaire lorsqu’il existe des antécédents de grossesses menées à terme ou de fausses couches.

Pour débuter une grossesse, la femme doit avoir « au minimum » :

-Une ovulation régulière et de bonne qualité

-Un col et des trompes perméables

-Une glaire de bonne qualité

-Une muqueuse utérine

-Un contact avec des spermatozoïdes..

L’infertilité féminine causes et remède naturel infertilité féminine

Recherches associées: Qu’est ce qui rend la femme infertile, maladie qui rend stérile femme, infertilité féminine traitement, les causes de l’infertilité chez la femme, symptômes de la maladie stérilité, les conséquences de l’infertilité féminine, stérilité secondaire chez la femme, infertilité traitement, comment savoir si on est stérile sans test, remède naturel en Afrique pour retrouver sa fécondité, comment redevenir féconde grâce aux plantes, soigner naturellement l’infertilité féminine, remède à base de plantes pour procréer, traitement naturel pour tomber enceinte, remède simple pour tomber enceinte

L’infertilité féminine causes et remède naturel infertilité féminine

Causes probables de l’infertilité féminine

Parmi les multiples causes de l’infertilité féminine, on retrouve les troubles de l’ovulation (la cause la plus fréquente), les trompes bouchées, les fibromes, les kystes, des anomalies de l’utérus, une glaire inhospitalière.

Les causes principales peuvent notamment être :

Une infection génitale

-La Chlamydia trachomatis, bactérie responsable d’une infection sexuellement transmissible (IST) très fréquente dans le monde appelée « chlamydiose ».

-La gonorrhée , maladie sexuellement transmissible causée par un gonocoque. Elle peut entraîner une stérilité chez la femme.

-Une salpingite, une inflammation aiguë ou chronique des trompes utérines (conduits qui relient ovaires et utérus), causée généralement par des infections. Dans près de la moitié des cas, l’infection est déclenchée par le Chlamydiae. Les gonocoques et les germes mycoplasmes peuvent également être en cause. Elles entraînent une oblitération des trompes directement ou par l’intermédiaire d’adhérences.

Une grossesse extra-utérine (GEU) 

les séquelles d’une grossesse extra utérine (le conduit de la trompe est obstrué de façon partielle ou totale) ou bien les suites d’intervention chirurgicale.

Une endométriose 

Une endométriose est une anomalie gynécologique : le tissu de l’endomètre, qui tapisse la paroi de l’intérieur de l’utérus, éliminé normalement durant des règles, se retrouve hors de l’utérus, par exemple au niveau des trompes ovaires ou du péritoine. « Ce tissu situé en dehors de l’utérus peut créer une inflammation dans le pelvis et peut obstruer les trompes ou ovaires et empêcher la fécondation », insiste le médecin. L’endométriose est caractérisée par une présence de fragments d’endomètre anormale. Digestive, profonde..

Une exposition au distilbène

Une exposition au distilbène peut causer une anomalie des trompes mais également des malformations de l’utérus. Le distilbène est un médicament prescrit à environ 200 000 femmes entre 1950 et 1977. Ce traitement était alors indiqué afin d’éviter une survenue de fausses couches. Ce phénomène reste exceptionnel.

Des troubles de l’ovulation 

En cas d’anovulation, l’ovulation est totalement absente. Dans un autre cas , elle est de qualité moindre. Les troubles de l’ovulation impliquent une non ou une mauvaise production d’un ovocyte fécondable. Ils sont à l’origine de la plupart des cas de stérilité féminine et concernent plus de 3 cas sur 10. L’origine en est souvent un déséquilibre de production hormonale que ce soit d’origine ovarienne comme les ovaires polykystiques. Les troubles de l’ovulation entrainant une absence de production d’un ovocyte fécondable, sont la cause la plus fréquente d’infertilité féminine.

Conisation du col de l’utérus 

La conisation consiste à faire l’ablation d’un fragment du col de l’utérus afin de retirer une partie suspecte et de l’analyser.

D’autres pathologies comme une anorexie mentale, une prise de poids trop rapide ou des maladies hépatiques, rénales ou digestives.

Anorexie

L’anorexie aussi appelée « anorexie mentale » est une pathologie qui fait partie de la famille des troubles du comportement alimentaire (TCA). L’anorexie touche principalement des jeunes femmes âgées de 15 à 25 ans, et possède le taux de mortalité par suicide le plus haut parmi tous les troubles psychiatriques.

Anomalies de la glaire cervicale

La glaire cervicale est nécessaire au bon fonctionnement de la fécondation car elle permet de faciliter l’accès aux « meilleurs » spermatozoïdes. Lors de l’éjaculation, des millions de spermatozoïdes se retrouvent dans le vagin et migrent vers les trompes utérines afin d’atteindre l’ovocyte et le féconder. La première étape est la traversée de la glaire cervicale, sécrétée via les glandes du col de l’utérus. La glaire cervicale permet de filtrer les spermatozoïdes et ne laisse passer que les plus mobiles, les plus faibles et anormaux ne peuvent ainsi pas poursuivre leur trajet.

Seuls quelques centaines d’entre eux atteindront finalement les trompes de Fallope, où aura lieu la fécondation. Une mauvaise qualité de glaire cervicale peut être un obstacle pour les spermatozoïdes et être une cause des difficultés de procréation.

Anomalies génétiques

Le Syndrome de Turner est une anomalie chromosomique (perte d’une partie d’un chromosome X) qui entraîne une atrophie et mauvais fonctionnement de l’ovaire.

Allergie au sperme

L’allergie au sperme est une allergie très rare dont les symptômes sont parfois confondus avec ceux des infections sexuelles. Il s’agit pourtant d’une pathologie à part entière qui peut avoir des conséquences sérieuses.

Des causes psychologiques 

En dehors de toute affection pathologique, plusieurs facteurs psychologiques peuvent influencer de façon négative la fertilité féminine. Les causes peuvent être dues à :

Un souvenir d’un événement passé douloureux : anniversaire de décès d’un proche, une date de naissance commémorative, un traumatisme ancien…
La peur de répéter les erreurs de ses propres parents.
Une culpabilité ressentie après une interruption volontaire de grossesse (IVG).
Une peur inconsciente de devenir mère à son tour
La perte d’un enfant
Au fait d’avoir eu une enfance malheureuse ou d’avoir été victime de maltraitance de la part de ses parents
Au fait d’avoir subi des violences sexuelles

L’âge 

Chez la femme, la fertilité diminue dès l’âge de 30 ans. Ceci peut être expliqué par le fait que les ovules produits à cet âge comportent plus fréquemment des anomalies génétiques. L’infertilité masculine peut également être en hausse chez les hommes de plus de 40 ans. Chez l’homme, le taux maximal de fertilité est de 30 à 34 ans/ Au-delà de 35 à 40 ans, les risques d’infertilité augmentent.

L’infertilité féminine causes et remède naturel infertilité féminine

Prière de nous joindre 

Les symptômes de l’infertilité féminine

Le plus souvent il n’y a pas de symptômes. L’infertilité d’un couple reste dans 15% des cas inexpliquée. L’absence de grossesse constitue le principal symptôme de l’infertilité féminine .Dans certains cas, on retrouve :
Dans certains cas, on peut constater :des cycles menstruels anormaux, des règles anormalement douloureuses et des rapports sexuels douloureux.
Mais attention, concevoir un enfant peut naturellement prendre du temps. Il ne faut donc pas s’inquiéter si les essais bébé s’enchaînent sans le résultat escompté. Le processus de la fécondation est complexe et peut prendre du temps.

L’infertilité féminine causes et remède naturel infertilité féminine

Prière de nous joindre 

Examen: diagnostic de l’infertilité féminine

L’infertilité féminine causes et remède naturel infertilité féminine

En cas de difficulté à obtenir une grossesse, il est indispensable de consulter un gynécologue, seul praticien habilité à mener une investigation médicale adaptée. Chez la femme le diagnostic commence par une évaluation du cycle et un examen gynécologique. Cette examen clinique comprend entre autres éléments la mesure du poids, un toucher vaginal, un examen au spéculum, un frottis vaginal. Pour l’évaluation du cycle, des examens sont prescrit .Suivant les résultats de ce bilan de fertilité, le médecin orientera le couple vers la technique d’assistance médicale à la procréation (AMP) la plus adaptée.

Examens pour l’évaluation du cycle

-La courbe de température : la température s’élève de quelques degrés après une ovulation. La courbe de température renseigne donc sur la date d’ovulation et, d’une façon plus générale, sur le fonctionnement des ovaires.
-Le dosage d’hormones (estradiol, progestérone, gonadotrophines) : il permet de mesurer l’activité de l’hypophyse et la réponse des ovaires à la stimulation par l’hypophyse. Un test appelé « test de réserve ovarienne », consiste à doser ces hormones au 2e et 3e jour des règles et d’y associer une échographie. Cela permet d’évaluer le nombre de follicules qui se développent en début de cycle.
-L’examen de la glaire cervicale (test post-coïtal) : elle vise à analyser de la pénétration et de la survie des spermatozoïdes dans cette glaire. En cas de test négatif, il sera complété par un test croisé in vitro.
-Le caryotype : si une anomalie chromosomique est suspectée.

En fonction de chaque femme, d’autre examens peuvent être demandés comme : une échographie de la région génitale ,une hystérosalpingographie (examen des trompes et de l’utérus) et une cœlioscopie.

L’infertilité féminine causes et remède naturel infertilité féminine

Prière de nous joindre 

Remède naturel pour soigner l’infertilité féminine

Les traitements proposés dépendent des causes de l’infertilité trouvées lors des investigations médicales. Des traitements hormonaux, des médicaments pour stimuler l’ovulation, une opération chirurgicale en cas de trompes bouchées ou même la fécondation in vitro sont des solutions proposées par la médecine moderne. Cependant, malgré la variété des traitements existants, la plupart des causes d’infertilité ne peuvent être corrigées.

Pour une solution radicale , il est conseillé de se soigner avec les plantes médicinales. En effet , la tisane 060 est efficace en cas de trompes bouchées, d’absence d’ovulation, de défaut de glaire cervicale, de menstrues anormales et de problèmes hormonaux. c’est un excellent remède pour tomber enceinte naturellement. La femme infertile redeviendra très féconde.

L’infertilité féminine causes et remède naturel infertilité féminine

Pour tout autre problèmes de santé veuillez contacter le spécialiste ici pour votre suivi