723-La perlèche, généralité et remède naturel

La perlèche, généralité et remède naturel. La perlèche, dont le nom médical est la chéilite angulaire, correspond à une irritation, une inflammation unilatérale ou bilatérale de la commissure des lèvres. Comme il s’agit d’un pli, cela fait partie des intertrigos. Dans la majorité des cas, l’agent pathogène en cause est une levure, un champignon microscopique du genre Candida. La perlèche est donc le plus souvent une forme de candidose cutanée.

Prière de nous joindre pour avoir le traitement 

Recherches associées: comment soigner la perlèche; traitement naturel pour la perlèche; tout savoir sur la perlèche; comment soigner la perlèche; qu’est c ce que la perlèche

 Symptômes de la perlèche

Si vous souffrez de perlèche , votre sourire peut devenir douloureux. Cette inflammation débute par une plaque de peau sèche, rouge ou craquelée à un ou aux deux coins de la bouche. Les plaques autour de la bouche peuvent également être squameuses, blanches, enflées ou prendre l’apparence de cloques .

La peau sensible peut même se fendre et saigner si la personne ouvre trop la bouche, ce qui peut être inconfortable lorsque la personne mange, boit ou parle. L’inflammation peur rester localisée à la commissure de la lèvre ou s’étendre au versant cutané de la joue ou à l’intérieur de la bouche. Sans traitement, l’évolution de la perlèche peut provoquer une atteinte du vermillon des lèvres, voire des zones cutanées du pourtour de la bouche. La perlèche est considérée comme sévère, en cas d’atteinte associée de la cavité buccale. Les personnes atteintes peuvent éprouver également des démangeaisons, de l’irritation et une sensation de brûlure.

La perlèche, généralité et remède naturel

Quelques astuces contre la perlèche

Voici quelques gestes simples à adopter pour ce préserver de ce mal:
Eviter de se lécher les pourtours de la bouche : l’humidification crée un contexte favorable à l’intrusion de bactéries et champignons.
Hydrater régulièrement ses lèvres avec un baume à lèvres.
Ne pas toucher ses lèvres en prévention, pour éviter les contaminations infectieuses.
Avoir une bonne hygiène buccale et des soins dentaires réguliers.
Par ailleurs, notons qu’il est déconseillé d’humidifier ses commissures de lèvres avec la langue pour combattre la sécheresse des plaies : cela ne fait que retarder la cicatrisation et potentiellement entraîner une surinfection.

Prière de nous joindre pour avoir le traitement 

Diagnostic de la perlèche

Si une perlèche persiste malgré un traitement hydratant il est conseiller de consulter un médecin pour éviter un risque d’infection bactérienne ou fongique. Le diagnostic est posé grâce à un simple examen clinique, parfois accompagné de l’analyse de prélèvements réalisés au niveau des commissures des lèvres. Ces prélèvements sont examinés directement au microscope puis mis en culture. Le résultat est rapide si un germe est en cause, mais nécessite plus de temps s’il s’agit d’un champignon.

Le médecin recherche par ailleurs une atteinte associée de la cavité buccale, par un examen attentif de l’ensemble de la cavité buccale, pour évaluer la gravité de l’infection.
Dans la majorité des cas, aucun examen complémentaire n’est réalisé pour confirmer le diagnostic. L’âge du patient et son état de santé suffisent à orienter vers l’origine bactérienne ou fongique de la perlèche. Les examens microbiologiques sont généralement réservés aux patients présentant un échec thérapeutique après l’instauration d’un premier traitement.

Prière de nous joindre pour avoir le traitement 

La perlèche, généralité et remède naturel

Traitement naturel pour soigner la perlèche

Il est proposé tout une gamme de produits pharmaceutiques, baumes et antibiotiques pour soigner la perlèche. Dans l’otique , d’ apporter une solution naturelle et efficace à cette maladie , Afrique bio santé met à votre disposition un ensemble de produits fait à base de plantes médicinales . Prière nous joindre ici pour plus d’informations.
Contactez nous également en cas d’autres maladies par exemple l’hépatite B et le VIH SIDA 

Vous aimerez aussi...