Généralité sur les Différentes Hépatites – Qu’est-ce que l’Hépatite

Tisane Pour Soigner L'hépatite A Naturellement
Tisane Pour Soigner L'hépatite A Naturellement

Qu’est-ce que l’Hépatite. Voici une vue d’ensemble sur tous les hépatites et les moyens de les débarrasser naturellement par les plantes

Généralité sur les Différentes Hépatites – Qu’est-ce que l’Hépatite

Les hépatites sont des maladies qui attaquent le foie en général et se distinguent par leur manifestations ou symptômes propre à chacune d’eux.

Hépatite A

L’hépatite A est une inflammation du foie provoquée par le virus de l’hépatite A (VHA). Le principal mode de propagation de ce virus est l’ingestion par une personne non infectée (et non vaccinée) d’eau ou d’aliments contaminés par les matières fécales d’un sujet infecté. La maladie est étroitement associée à l’eau et à la nourriture insalubres, à des conditions d’assainissement insatisfaisantes, à une mauvaise hygiène personnelle et à des relations sexuelles oro-anales.

À la différence des hépatites B et C, l’hépatite A n’entraîne pas de maladie hépatique chronique, mais elle peut provoquer des symptômes débilitants ou, en de rares occasions, une hépatite fulminante (insuffisance hépatique aiguë), laquelle s’avère souvent mortelle.

Quel est le mode de transmission

Le virus de l’hépatite A se transmet principalement par voie fécale-orale. Dans le cadre familial, cette transmission peut se produire lorsqu’un sujet infecté prépare avec des mains sales la nourriture destinée aux membres de sa famille. Les flambées à transmission hydrique, bien que rares, sont en général associées à l’utilisation d’eaux usées contaminées ou d’eau insuffisamment traitée, bref par les saleté.

Le virus peut également se transmettre par contact physique étroit avec une personne infectée (par exemple, lors de rapports sexuels oro-anaux), mais il ne se propage pas à l’occasion des contacts ordinaires entre personnes.

Symptômes

La période d’incubation de l’hépatite A est généralement de 14 à 28 jours.

Les symptômes de l’hépatite A peuvent être bénins ou graves : les patients peuvent présenter, selon les cas, de la fièvre, une sensation de malaise, une perte d’appétit, des diarrhées, des nausées, une gêne abdominale, des urines foncées et un ictère (coloration jaune des yeux et de la peau). Toutes les personnes infectées ne présentent pas l’ensemble de ces symptômes à la fois.

Les signes et les symptômes de la maladie apparaissent plus souvent chez les adultes que chez les enfants. La gravité de la maladie et les issues fatales sont plus importantes dans les tranches d’âge supérieures. Les enfants infectés de moins de 6 ans ne présentent habituellement aucun symptôme notable et seuls 10 % d’entre eux développent un ictère. L’hépatite A donne parfois lieu à des rechutes, c’est-à-dire que la personne tout juste guérie tombe à nouveau malade et présente un nouvel épisode aigu, qui aboutira néanmoins à une guérison.

Qu’est-ce que l’Hépatite

Traitement

Parfois il faut attendre plusieurs semaines, voire plusieurs mois, pour que les symptômes disparaissent. Il est important d’éviter toute médication inutile pouvant nuire à la fonction hépatique, par exemple l’acétaminophène ou le paracétamol.

Vous pourrez également la traiter naturellement avec des plantes. Pour avoir une solution naturelle CLIQUER ICI pour nous joindre

Hépatite B

L’hépatite B est une infection du foie provoquée par le virus de l’hépatite B (VHB). L’infection peut être aiguë (sévère et de courte durée) ou chronique (de longue durée).

Elle peut aussi provoquer des infections chroniques et entraîne un risque important de décès par cirrhose ou cancer du foie.

La maladie est propagée par contact avec des liquides biologiques comme le sang, la salive, les sécrétions vaginales ou le sperme. La mère peut aussi la transmettre à son nourrisson.

Mode de transmission

Dans les zones de forte endémie, l’hépatite B se propage le plus souvent de la mère à l’enfant à la naissance (transmission périnatale) ou selon un mode de transmission horizontal (exposition à du sang infecté), notamment entre un enfant infecté et un enfant non contaminé, pendant les 5 premières années de vie. Le développement d’une infection chronique est fréquent chez les nourrissons infectés par leur mère ou avant l’âge de 5 ans.

En outre, le virus de l’hépatite B se transmet par les piqûres d’aiguilles, les tatouages, les piercings et l’exposition à du sang ou à des liquides biologiques infectés comme la salive, les écoulements menstruels, les sécrétions vaginales ou le liquide séminal. Il peut aussi se transmettre lors de la réutilisation d’aiguilles, de seringues ou d’objets tranchants ou piquants contaminés dans les établissements de soins, dans la communauté ou chez les consommateurs de drogues injectables. La transmission sexuelle est plus prévalente chez les non-vaccinés ayant des partenaires sexuels multiples.

Chez l’adulte, une infection par le virus de l’hépatite B débouche sur une hépatite chronique dans moins de 5 % des cas, tandis que chez les nourrissons et les jeunes enfants, elle provoque l’apparition d’une forme chronique de la maladie dans environ 95 % des cas. Il ressort de ce constat qu’il faut renforcer la vaccination des nourrissons et des enfants et en faire une priorité.

Symptômes

La plupart des individus nouvellement infectés ne manifestent aucun symptôme.

Certains présentent une affection aiguë, avec des symptômes qui persistent sur plusieurs semaines :

  • un jaunissement de la peau et des yeux (ictère) ;
  • une coloration sombre des urines ;
  • une sensation de fatigue prononcée ;
  • des nausées ;
  • des vomissements ;
  • des douleurs abdominales.

Dans les cas sévères, l’hépatite aiguë peut provoquer une insuffisance hépatique, susceptible d’entraîner la mort.

Si un rétablissement intervient dans la plupart des cas aigus, une maladie hépatique progressive et des complications comme une cirrhose ou un carcinome hépatocellulaire (cancer du foie) apparaîtront chez certains patients atteints d’hépatite B chronique. Ces maladies peuvent être mortelles.

Traitement

Il n’existe aucun traitement médical spécifique contre l’hépatite B. Par contre, les africains, grâce à des plantes naturelles, arrivent à produit de traitement plus ou moins efficace contre ce type d’hépatite.

cliquer ici pour joindre notre centre phytothérapie pour avoir un traitement naturel

Qu’est-ce que l’Hépatite

Hépatite C

Symptômes de l’hépatite C

De nombreuses personnes vivant avec l’hépatite C peuvent ne présenter aucun symptôme ou seulement des symptômes légers. Les gens peuvent vivre avec l’hépatite C pendant des années avant que les symptômes ne se développent.

Pour ceux qui développent les symptômes d’une infection aiguë, les symptômes peuvent inclure :

  • fatigue
  • nausées
  • vomissements
  • perte d’appétit
  • tabourets pâles
  • symptômes de la grippe
  • la jaunisse (jaunissement de la peau et/ou du blanc des yeux)
  • douleur ou sensibilité du côté droit de l’abdomen
  • urine sombre

Une infection par l’hépatite C qui dure plus de 6 mois est considérée comme chronique.

Les symptômes d’une infection chronique peuvent inclure :

  • douleurs abdominals
  • du sang dans les selles ou les vomissements
  • accumulation de liquide (dans votre abdomen)
  • la jaunisse (jaunissement de la peau ou des yeux)

L’hépatite C chronique peut entraîner de graves problèmes de santé à long terme. L’hépatite C peut entraîner un gonflement (inflammation) du foie, ce qui provoque des cicatrices hépatiques qui affectent le fonctionnement du foie. Une cicatrisation grave du foie augmente également le risque de développer un cancer du foie.

Les dommages au foie causés par l’hépatite C peuvent mettre des années à se manifester.

Dépistage du VHC

Si vous pensez être à risque ou avoir l’hépatite C, demandez à votre prestataire de soins de santé de vous faire tester.

L’hépatite C est diagnostiquée par des tests sanguins. Discutez avec votre fournisseur de soins de santé du dépistage du VHC et du dépistage des autres ITSS. Il est possible d’avoir plus d’un ITSS en même temps. Vous pouvez obtenir plus d’information sur le dépistage des ITSS.

Si vous êtes enceinte, vous pouvez transmettre le VHC au bébé pendant la grossesse et l’accouchement. Il est donc important de discuter du dépistage du VHC et des autres ITSS avec votre professionnel de la santé lors de votre première visite prénatale.

D’autres tests, comme le test de la fonction hépatique, peuvent montrer si le foie a été endommagé.

Si vous êtes atteint de l’hépatite C, vous devez avertir toutes les personnes qui ont pu être exposées à votre sang (y compris les partenaires de consommation de drogues et les partenaires sexuels), afin qu’elles puissent subir un test de dépistage.

Traitement de l’hépatite C

cliquer ici pour joindre notre centre phytothérapie pour avoir un traitement naturel

Certains adultes atteints d’hépatite C se remettent d’eux-mêmes de l’infection dans les 6 mois.

Malheureusement, la plupart des adultes atteints d’hépatite C ne peuvent pas éliminer le virus et se rétablir par eux-mêmes.

Il existe plusieurs associations de médicaments qui ont été approuvées par Santé Canada pour traiter et guérir l’hépatite C, en empêchant la progression de la maladie du foie causée par le VHC.

Pour une personne atteinte d’une hépatite C depuis plus de 6 mois (hépatite C chronique), son prestataire de soins peut prescrire une association de médicaments.

Que vous suiviez ou non un traitement, vous pouvez contribuer à réduire le risque d’endommagement de votre foie :

  • éviter l’alcool
  • éviter de fumer
  • apprendre à manger une variété d’aliments sains

Votre fournisseur de soins de santé peut recommander la vaccination contre l’hépatite A et B. Ces vaccins peuvent vous empêcher de contracter l’hépatite A et B, ce qui peut contribuer à prévenir d’autres dommages au foie. Même si vous éliminez le virus par vous-même ou grâce à un traitement, vous pouvez toujours contracter l’hépatite C à nouveau. Jusqu’à ce que votre fournisseur de soins de santé confirme que vous êtes guéri, vous êtes toujours en mesure de transmettre le virus à d’autres personnes. Demandez à un professionnel de la santé quels sont les médicaments à éviter qui peuvent être toxiques pour le foie.

Hépatite D

L’hépatite D est une inflammation du foie provoquée par le VHD, qui a besoin du VHB pour se répliquer. Il ne peut pas y avoir d’hépatite D en l’absence de VHB. La co-infection VHD-VHB est considérée comme la forme la plus grave d’hépatite virale chronique en raison de son évolution plus rapide vers la mort par atteinte hépatique et carcinome hépatocellulaire.

La vaccination contre l’hépatite B est la seule méthode de prévention de l’infection par le VHD.

Transmission

Comme le VHB, le VHD se transmet par lésion cutanée (injection, tatouage, etc.) ou par contact avec du sang ou des dérivés sanguins infectés. La transmission de la mère à l’enfant est possible, mais rare. La vaccination contre le VHB permet de prévenir la co-infection par le VHD ; l’essor des programmes de vaccination contre l’hépatite B dans l’enfance a donc entraîné une baisse de l’incidence de l’hépatite D au niveau mondial.

Les sujets porteurs d’une infection chronique par le VHB sont exposés au risque d’infection par le VHD. Les personnes qui ne sont pas immunisées contre le VHB (soit après avoir contracté la maladie, soit en ayant été vaccinées contre ce virus) sont exposées au risque d’infection par ce virus, et donc au risque d’infection par le VHD.

Parmi les populations les plus susceptibles de présenter une co-infection VHB-VHD figurent les populations autochtones, les usagers de drogues injectables et les sujets porteurs d’une infection par le virus de l’hépatite C ou d’une infection par le VIH. Il apparaît également que le risque de co-infection peut être plus élevé chez les hémodialysés, les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes et les travailleurs du sexe.

Symptômes

Dans le cas d’une hépatite aiguë, l’infection simultanée par le VHB et le VHD peut entraîner une hépatite modérée à sévère, avec des signes et symptômes qui ne peuvent être distingués de ceux des autres types d’hépatite virale aiguë. Ces caractéristiques, qui apparaissent généralement entre 3 et 7 semaines après l’infection initiale, sont notamment les suivantes : fièvre, fatigue, perte d’appétit, nausées, vomissements, urines foncées, selles claires, ictère (yeux jaunes), voire hépatite fulminante. Toutefois, la guérison est généralement complète, il est peu fréquent de développer une hépatite fulminante et l’évolution vers une hépatite D chronique est rare (moins de 5 % des cas d’hépatite aiguë).

Dans le cas d’une surinfection, le VHD peut infecter un sujet déjà porteur d’une infection chronique par le VHB. À tous les âges et chez 70 à 90 % des personnes, cette surinfection accélère l’évolution vers une forme plus grave. La surinfection par le VHD accélère de près de 10 ans l’évolution vers la cirrhose par rapport à une mono-infection par le VHB. Les patients atteints de cirrhose induite par le VHD sont exposés à un risque accru de carcinome hépatocellulaire. Cependant, le mécanisme par lequel le VHD entraîne une hépatite plus grave et une évolution plus rapide de la fibrose hépatique que le seul VHB reste mal déterminé.

Traitement

Le traitement généralement recommandé dans le cas d’une infection par le VHD est l’interféron alpha pégylé. Le traitement devrait durer au moins 48 semaines, quelle que soit la réponse du patient. Le taux de réponse a tendance à être faible, mais le traitement est associé à une plus faible probabilité de progression de la maladie.

Le traitement a des effets secondaires importants et ne devrait pas être administré aux patients atteints de cirrhose décompensée, de troubles psychiatriques actifs et de maladies auto-immunes. Le bulévirtide est l’un des nouveaux traitements prometteurs contre l’hépatite D.

Il faut redoubler d’efforts pour réduire la charge mondiale de l’hépatite B chronique et mettre au point des médicaments contre l’hépatite D qui soient sûrs, efficaces et d’un coût suffisamment abordable pour pouvoir être massivement mis à la disposition de ceux qui en ont le plus besoin.

Recherche associées