764-Fibromatose Palmaire en Général : Solution Naturelle

Fibromatose Palmaire en Général : Solution Naturel

Fibromatose Palmaire en Général : Solution Naturelle. Tout savoir sur la maladie de Dupuytren et la soigner efficacement par les plantes

Nous Joindre pour en savoir plus sur Fibromatose Palmaire en Général : Solution Naturelle

Fibromatose Palmaire en Général : Solution Naturelle

Recherches associées à Fibromatose Palmaire en Général : Solution Naturelle

Maladie de Dupuytren, aponévrose palmaire, pourquoi mes doigts se déforment, causes et symptômes de la maladie de Dupuytren, comment traiter la fibromatose palmaire, facteurs à risque de la maladie de Dupuytren, remède naturel maladie de Dupuytren, guérir la maladie de Dupuytren sans opération, Dupuytren et alcool, la maladie de Dupuytren et cancer, fibromatose palmaire en général,  maladie de Dupuytren exercices de main, plantes pour soigner la maladie de Dupuytren, guérir la déformation des doigts naturellement, fibromatose de l’aponévrose palmaire, traitement naturel fibromatose palmaire,  comment débute la maladie de Dupuytren, quels sont les causes de la maladie de Dupuytren, comment stopper la maladie de Dupuytren, Traitement Naturel Fibromatose Palmaire efficace

Fibromatose Palmaire en Général : Définition

La Fibromatose Palmaire, encore appelée Maladie de Dupuytren est une raccourcissement progressive du squelette fibreux située sous la paume de la main et des doigts. Cette pathologie provoque des déformations en flexion des doigts. C’est l’une des déformations les plus fréquentes de la main. Cette affection est plus présente chez les hommes avec une hausse de risque à partir de 45 ans. La maladie de Dupuytren est autosomique et affecte très souvent les personnes atteintes du diabète, de l’épilepsie et les alcooliques. A présent, analysons les réelles causes de cette curieuse maladie.

Pour des informations complémentaires prière de nous joindre

Veuillez contactez Madame Marielle

Les Formes de Fibromatose Palmaire

Certaines formes peuvent poser des problèmes thérapeutiques particuliers comme les formes à développement strictement inter-commissural, limitant l’écartement des doigts ou les formes adhérentes à la peau avec puits cutanés, invaginations et fissuration provoquant parfois des inclusions dermiques pouvant favoriser les infections ou le développement de kystes épidermoïdes.

Ainsi nous pouvons énumérer comme formes de maladie de Dupuytren :

-Les formes palmaires isolées de la maladie sont les plus faciles à traiter.
-Des formes palmo-digitales sont les plus fréquentes et ont des expressions qui vont de simples brides pré-tendineuses de traitement relativement simple à des rétractions complexes associant des brides directes obliques et spiralées de traitement difficile.
-Les formes digitales isolées sont rares, avec enraidissement parfois rapide des articulations des doigts. Elles comprennent une Dupuytren sévère avec rétraction du doigt en rotation et fermeture commissurale. Mais également, la Dupuytren sévère avec rétraction du doigt en rotation et fermeture commissurale.

Enfin, les formes du sujet jeune sont souvent d’évolution sévère et récidivante.

Fibromatose Palmaire : Causes et Facteurs à Risque

La cause de la maladie est inconnue mais certaines maladies sont souvent associées :

  • Microtraumatismes professionnels (menuisiers, pelletiers, rameurs, tonneliers..) ;
  • Certaines affections nerveuses : zona, syringomyélie, compressions médullaires, épilepsie, maladie de Parkinson..
  • Diabète ;
  • Alcoolisme ;
  • Syndrome épaule-main (algodystrophie)..

Les symptômes de la maladie de Dupuytren

Le début est insidieux. Il se fait par l’apparition dans la paume de la main d’un ou plusieurs nodules siégeant à la base du 4° ou 5° doigt. Le nodule est ferme, adhérent à la peau et aux plans profonds. En grandissant, les nodules s’allongent et forment des cordes longitudinales. Peu à peu apparaît une flexion irréductible des doigts intéressant les deux premières phalanges. Le pouce n’est pas touché. Dans les formes graves, la main peut se fermer complètement. Il n’y a pas d’autre symptôme; en particulier il n’y a pas de douleur.

Evolution de la maladie de Dupuytren

Il y a quatre stades évolutifs :

  • Stade I : nodules palmaires sans rétraction des doigts ;
  • Stade II : début de flexion jusqu’à 90° ;
  • Stade III : flexion de plus de 90° ;
  • Stade IV : hyperextension de la 3° phalange sur la 2°, elle-même complètement repliée sur la 1°.

La maladie peut être associée à une maladie de Ledderhose (fibromatose de l’aponévrose plantaire se traduisant par des nodules douloureux à la marche sans rétraction des orteils) et à une maladie de La Peyronie des corps caverneux (L’induration plastique des corps caverneux se traduit par l’apparition de nodules fibreux dans les enveloppes des corps caverneux, gênant et déformant l’érection.)

La coexistence des trois affections évoque un diabète.

Il repose sur le traitement chirurgical qui consiste à sectionner les brides des aponévroses ou à enlever les tissus malades (tissus aponévrotiques). Une autre alternative est l’aponévrotomie à l’aiguille dont le principe est le même que celui de la chirurgie et réalisable lorsque les brides sont assez fines. Ces dernières sont ainsi coupés grâce à des aiguilles très fines.

Les traitements médicaux à base d’infiltrations ne sont plus recommandés.

Pronostics de la chirurgie

Le traitement chirurgical de la maladie de Dupuytren est urgent et efficace s’il est effectué le plus tôt possible. Il permet alors de retrouver l’extension complète des doigts. Dans les stades I et II débutants le taux de réussite est de 90%. On descend à 50% dans le stade IV qui sont plus délicats.

Les formes où le déficit d’extension porte surtout sur l’incapacité permanente partielle qu’elles soient digitales pures ou palmo-digitales sont de plus mauvais pronostic. Le patient est prévenu qu’un déficit de 20-30° est fréquent quand on part de 70-80° pré-opératoire.

La maladie est très souvent récidivante, le taux de récidive varie entre 41% et 66%. 

Maladie de Dupuytren : les risques opératoires

  • Troubles trophiques ;
  • Syndrome algodystrophique dans 3% des cas ;
  • Lésions per-opératoire des paquets vasculo-nerveux dans 2% des cas ;
  • Lésions nerveuses dans 2.5% des cas ;
  • Risques d’hématomes ;
  • Risques de nécrose d’une partie des lambeaux cutanés.