Fe 23- Frigidité, baisse de libido
Frigidité, baisse de libido, impuissance sexuelle
Frigidité, baisse de libido
Frigidité, baisse de libido, impuissance sexuelle.
Définition
La frigidité (du latin frigidus) est une dysfonction sexuelle caractérisée par un manque ou une absence de désir sexuel ou de libido, durant une certaine période. Elle se manifeste par une absence totale de jouissance ou d’orgasme pendant l’acte sexuel qui devient une corvée pour l’un ou les deux partenaires. La vie sexuelle n’a plus de sens pour le couple.
Causes
La frigidité est une maladie causée par une détresse, des difficultés interpersonnelles, un trouble mental, une substance médicamenteuse (antidépresseurs , psychotropes, antihypertenseurs, tabac, alcoolisme chronique), une maladie chronique( diabète, hémorroïdes, etc.), etc. La frigidité peut être ponctuelle ou permanente(quelques périodes de désir sexuel, suivie d’un manque de désir avec un partenaire habituel) . On distingue deux formes de frigidité : la frigidité primaire ( il n’y a jamais eu d’orgasme) et la frigidité secondaire ( l’orgasme a disparu).
Frigidité primaire
Le premier rapport chez la femme est souvent difficile à cause du fait qu’il faut que le hymen se déchire pour laisser passer la verge et rares sont les femmes qui connaissent la jouissance en ce moment. Mais les jours qui suivent sont déterminants dans la vie sexuelle de la femme. En effet si la jouissance accompagne les rapports suivants, la femme en gardera un bon souvenir pour toute sa vie. Mais si les choses se passent mal elle sera à jamais marquée négativement par l’acte sexuel et au lieu que ce soit pour elle des jours de gaité, ce serait la détresse et elle ne connaitra plus jamais de jouissance sexuelle si elle ne parvient pas à prendre de la hauteur devant la situation vécue. C’est le cas des femmes violées et des femmes qui n’ont pas gardé un bon souvenir de leur premier rapport. Elles ont un dégoût marqué de toute forme d’activité sexuelle à cause des expériences traumatisantes vécues pendant l’enfance ou l’adolescence. Elles n’ont jamais eu d’orgasme.
NB : De telles femmes ont besoin d’un support psychologique.
Frigidité secondaire
La frigidité secondaire apparait subitement dans la vie sexuelle de la femme, lors d’un incident de vie mal supporté : déception, dérèglement hormonal, sécheresse vaginale, problèmes conjugaux, adultère, problèmes familiaux, surcharge professionnelle, travaux ménagers excessifs, vie monotone, état dépressif, grossesse, jalousies excessive, doute, crise de confiance, trahison, reproches permanents, vie instable, charges émotionnelles, déboires financiers, licenciement, la peur du lendemain, perte d’un être proche, catastrophes naturelles, conflits avec les beaux parents, psychose, névrose, etc.
NB : Il faut rechercher la cause profonde, prendre de la hauteur et soigner le mal à sa racine.
Diagnostic
Voir son médecin pour rechercher la cause profonde qui souvent est psychologique mais les causes organiques et hormonales ne sont pas complètement à écarter.
Traitement
Prière de voir la rubrique « produits Afrique-Santé-Bio » et les produits Afrique-tisanes N°20 à 22.