Comment Soigner Une Asthénospermie

Comment Soigner Une Asthénospermie
Comment Soigner Une Asthénospermie

Comment Soigner Une Asthénospermie. Voici des moyens efficaces pour lutter contre l’asthénospermie naturellement.

Définition

L’asthénospermie encore appelée l’asthénozoospermie se traduit par une mauvaise mobilité des spermatozoïdes. Les spermatozoïdes se classent en général en quatre groupes : les rapides (a), les lents (b), les mobiles sur place (c) et les immobiles (d).
On considère qu’une personne est atteinte d’asthénospermie lorsque son pourcentage de spermatozoïdes mobiles (issus des groupes a et b) est inférieur à 32%.

Quelles sont les causes de l’asthénospermie

Les causes de l’asthénospermie sont très nombreuses. Elle s’associe le plus souvent à une diminution de la concentration de spermatozoïdes dans l’éjaculat (oligozoospermie) et/ou un nombre excessif de spermatozoïdes de formes anormales (tératozoospermie). Les causes d’asthénospermie peuvent être génétiques, hormonales, infectieuses ou liées aux modes de vie (tabac, polluant environnementaux). Une dilatation des veines des testicules (varicocèle) est parfois pointée du doigt. Enfin, la fièvre ou encore la consommation de certains médicaments, peuvent également, de façon temporaire, réduire le degré de mobilité des spermatozoïdes.

Quels sont les symptômes de l’asthénozoospermie ?

L’asthénozoospermie ne se manifeste pas par des symptômes spécifiques. Elle est le plus souvent découverte à l’occasion de difficultés à procréer.

Comment diagnostiquer l’asthénozoospermie ?

La mobilité des spermatozoïdes est mesurée grâce au spermogramme. Lors de ce test réalisé au microscope, deux paramètres sont pris en compte : la quantité de spermatozoïdes mobiles et la qualité de leur déplacement. Le spermogramme distingue les spermatozoïdes qui avancent (les spermatozoïdes mobiles progressifs), de ceux qui bougent mais n’avancent pas (mobiles non progressifs) et de ceux qui restent immobiles. On considère que la mobilité est faible lorsque plus de 65 % des spermatozoïdes sont immobiles. Le plus souvent, les examens mettent en évidence des anomalies multiples du sperme, qui concernent autant le nombre, que la mobilité ou la morphologie des spermatozoïdes.
Le choix du traitement de l’asthénozoospermie dépend :
  • De la cause de la maladie.
  • Du degré d’asthénozoospermie et du pourcentage de spermatozoïdes immobiles.
  • De l’âge du patient.
  • De ses antécédents familiaux et médicaux.
  • De ses choix.
Les traitements proposés contre l’asthénozoospermie varient selon l’origine de la maladie. Par exemple, si c’est une infection qui est mise en cause, le médecin proposera des antibiotiques adaptés. En revanche, une anomalie des testicules pourra être corrigée grâce à une intervention chirurgicale.

Mots clés associés

Laisser un commentaire