ASB 1 – Ipera

Psidium guajava

Ipera est appelé Goyavier en Français ; Common guava, Yellow guava, ou Lemon guava en Anglais ; Goiaba en Portugais ; Guayaba en Espagnol.

Propriétés

Toutes les parties de l’arbre sont riches en tanins, notamment l’écorce (10 %) mais aussi les feuilles, les racines et l’épicarpe du fruit.

La goyave a une teneur élevé en polyphénols antioxydant notamment dans sa pelure qui en contient 10 fois plus que la pulpe. La goyave est aussi une excellente source de vitamine C et contient de la vitamine A, deux vitamines ayant également des propriétés antioxydantes. Son contenu en vitamine C est en moyenne 2 à 5 fois plus que le jus d’orange. Le fruit contient aussi du fer, du calcium et du phosphore.

Une étude concluent que la consommation d’environ 4 goyaves par jour (400 g) augmente les taux de cholestérol HDL, bénéfiques pour la santé du cœur. La goyave contient de la pectine, une fibre soluble reconnue pour jouer un rôle au niveau des taux de cholestérol sanguin.

La goyave très mûre a un effet légèrement laxatif, tandis qu’un fruit très jeune et encore astringent aura un effet anti-diarrhée.

Le fruit est hypoglycémiant.

Les feuilles du goyavier ont des propriétés astringentes, anti-diarrhéiques bactéricides.

Les feuilles du goyavier possèdent un contenu élevé en lutéine, zéaxanthine et en lycopène, des nutriments impliqués dans la santé des yeux mais aussi dans la prévention de certains types de cancer.

Principales indications traditionnelles

En médecine traditionnelle on se sert des feuilles, de l’écorce, des jeunes rameaux ou des fruits verts pour obtenir une décoction astringente. La décoction de 10 à 20 feuilles dans 1/2 à 1 litre d’eau, jusqu’à réduction du décocté de moitié par ébullition est utile

en cas d’angine en prise orale ;

pour traiter le prurit et les dermatoses infectées et suintantes, et aider à cicatriser les blessures en bain ou en application topique ;

pour soigner les leucorrhées, et les suite d’accouchement en injection vaginale ou bain de siège ;

En cas de syndromes diarrhéiques ou de douleurs gastro-intestinales, on préconise aux Antilles de de boire une à trois tasse de décoction de jeunes feuilles ou de bourgeons ou de décoction d’écorce. Ces deux préparation sont réputées très efficaces. On conseille également de mâcher directement les jeunes feuilles pour en avaler le suc, et de recracher le résidu de feuilles après.

L’infusion de feuilles de goyavier est également idéale pour les maux d’estomac et fournit une grande aide dans les cas d’intoxication alimentaire.

Frotter des feuilles de goyavier écrasées sur la peau soulage les démangeaisons causées par les allergies, soulage les piqûres d’insectes.

La décoction dans de l’eau pendant une vingtaine de minutes d’une poignée feuilles appliquée une refroidie en massage sur le cuir chevelu est réputées arrêter la chute de cheveux et les faire repousser rapidement.

L’infusion de feuilles de goyave empêcherait les glucides de se transformer en sucre et couperait ainsi l’appétit.

L’infusion de feuilles est également considérée comme efficace pour traiter l’hypertrophie de la prostate.

Elle est aussi préconisée pour traite dres problèmes de fertilité masculine.

Faire bouillir 9 feuilles de goyave dans 5 tasses d’eau jusqu’à ce que l’eau réduise de moitié. Cette boisson aide au traitement de la dengue.

L’infusion de feuilles de goyavier et la consommation de fruit est réputée hypoglycémiante et très bénéfique pour les diabétiques.

Mâcher des feuilles de goyave est conseiller pour soulager les maux de dents, des gencives et des plaies enflammées dans la cavité buccale.

Le pilât de feuilles dans un peu d’eau en application topique préviendrait le vieillissement prématuré de la peau.

La pulpe de fruit écrasée est utilisée pour faire des soins hydratants pour le corps et le visage.