895- La Maladie de Parkinson: définition et traitement naturel

895 La maladie de Parkinson: définition, causes, symptômes, et traitement naturel
895 La maladie de Parkinson: définition, causes, symptômes, et traitement naturel

895 La maladie de Parkinson: symptômes et traitement naturel. Plantes naturelles contre le parkinson, recettes naturelles contre la maladie de parkinson. Découvrez ici comment guérir naturellement la maladie de parkinson

Nous joindre pour en savoir plus sur le traitement naturel du parkinson

La maladie de Parkinson: définition, causes, symptômes, et traitement naturel

Qu’est-ce-que la  maladie de Parkinson

La maladie de Parkinson est une maladie neuro-dégénérative caractérisée par la destruction d’une population spécifique de neurones : les neurones à dopamine de la substance noire du cerveau. Ces neurones jouent un role important dans le contrôle des mouvements

Le contrôle des mouvements est une balance entre dopamine et acétylcholine. Si cet équilibre est rompu, les tremblements, la rigidité et une perte de coordination apparaissent, de même que des gestes rigides, saccadés et incontrôlables. Par exemple, porter une tasse à ses lèvres avec précision et souplesse devient difficile.

La maladie touche fréquemment la tranche d’âge entre 50 et 70 ans à raison de 2% de notre population. De 5 à 10 % des personnes diagnostiquées avant 40 ans développent une forme précoce de la maladie de parkinson.

Causes de la maladie de Parkinson

La cause de la maladie de Parkinson reste inconnue dans la plupart des cas. Les facteurs génétiques et environnementaux interviennent, sans toujours pouvoir les déterminer clairement.

Polluants

Une exposition précoce ou prolongée à des polluants chimiques ou à des pesticides (par exemple, la roténone), la MPTP (1 – méthyle 4 – phényl 1, 2, 3, 6-tétrahydro pyridine) une drogue contaminant parfois l’héroïne, l’intoxication au monoxyde de carbone ou au manganèse sont des facteurs reconnus.

L’intoxication aux métaux lourds

Le fait que l’on puisse observer des signes et mécanismes d’évolution des manifestations cliniques du syndrome de Parkinson dans des cas d’empoisonnements par manganèse (Mn), fer (Fe), cuivre (Cu) et zinc (Zn), ainsi que dans des cas d’intoxication au monoxyde de carbone et de carence en magnésium (Mg), a attiré l’attention sur le rôle des métaux lourds toxiques.

Il semble de plus en plus reconnu et admis que la présence de ces métaux lourds dans l’organisme puisse jouer un rôle significative dans la pathogénèse de maladies neurodégénératives en favorisant et amplifiant la formation de radicaux libres capables de provoquer des bris d’ADN et des lésions neuronales et mitochondriales.

Symptômes du syndrome de parkinson

La maladie de parkinson est une maladie chronique, d’évolution lente et progressive, dont le début est insidieux. Les symptômes n’apparaissent que lorsque 50 à 70 % des neurones à dopamine sont détruits et que le cerveau n’arrive plus à compenser. Cette phase sans symptômes dure plusieurs années.

Lorsque les symptômes apparaissent, ils sont fluctuants et ne touchent d’abord qu’un côté (droit ou gauche). Ce n’est que dans un deuxième temps qu’ils deviennent bilatéraux, mais ils restent toujours asymétriques (plus prononcés d’un côté que de l’autre).

La maladie se caractérise par l’association des trois symptômes du syndrome parkinsonien :

  • tremblement
  • akinésie (lenteur des mouvements) 
  • rigidité.                                                                                                                                                                                                          Mais ces trois symptômes ne sont pas forcément tous présents en même temps.
  • Source

Mesures de prévention de la maladie de parkinson

Des mesures strictes sont à prendre, liées au mode de vie. Il urge de:

Rester actif et faire de l’exercice, pratiquer les techniques de relaxation, la prévention des chutes est importante, quant à l’alimentation elle doit être riche en fruits, légumes et céréales entières qui fournissent des antioxydants naturels protecteurs, manger beaucoup de fibres alimentaires ce qui favorise un meilleur transit intestinal, la réduction d’acides gras saturés (les viandes rouges, les produits laitiers, l’huile de palme et de noix de coco, etc.), et boire beaucoup

Traitement du syndrome de parkinson

Même si les traitements ne permettent pas la guérison d’une maladie de Parkinson, associés aux médicaments antiparkinsoniens (les précurseurs de la dopamine, les IMAO, les agonistes dopaminergiques et autres médicaments antiparkinsoniens), ils amènent à une meilleure évolution et à un confort de vie renforcé.

Dans ce sens, pour soigner naturellement la dégénérescence des cellules dopaminergiques, la synergie entre les substances naturelles suivantes permettra une meilleure couverture préventive des facteurs de risque et améliorera la qualité de vie dès les premiers symptômes par son action combinée antioxydante, de stimulation des facultés cognitives, relaxante, revitalisante, antidépressive, anti-inflammatoire, de supplémentation vitaminique très spécifique, de dépollution d’organisme et de détoxication des métaux lourds

Remèdes naturels pour soigner naturellement la maladie de Parkinson

  • Camellia sinensis, riche en théine : cette plante semble avoir un effet préventif par rapport à la maladie de Parkinson, son effet antioxydant ralentit son évolution. Son effet stimulant redonne de la vivacité sans augmenter les tremblements.
  • Pépins de raisin : ils renferment des bioflavonoïdes comme le Procyanidolic Oligomers (PCO) à taux très élevé. Ces substances permettent de lutter contre les facteurs du vieillissement, les radicaux libres. Il s’agit d’antioxydants 50 fois plus efficaces que la vitamine E
  • Le cacao continent des tannins, et alcaloïdes dont la théobromine et la caféine. Il est stimulant et agit en améliorant le moral et les facultés cognitives, il fait légèrement perdre du poids et stimule l’activité motrice sans augmenter les tremblements. Son équilibre en acide gras lui confère une action anti-inflammatoire. Son action antidépressive est due à l’inhibition de MAO (monoamine oxydase).
  • Gentiana lutea , les racines sont utilisées pour leur richesse en triterpènes et xanthone. La plante est relaxante, elle diminue les tremblements sans provoquée de sédation. La Xanthone exerce une action antidépressive par l’inhibition des MAO au même titre que le cacao ; l’inhibition s’exerce préférentiellement les MAO-B

    Autres recettes naturelles

  • Acide R-Alpha lipoïque : C’est un antioxydant très puissant mais il est aussi un capteur de métaux lourds de par ses deux groupes thiols ; il s’agit d’un acide octanoïque, donc un acide gras, dont les atomes d’hydrogène des carbones 6 et 8 sont remplacés par un pont disulfure (-S – S-). Il fait partie des vitamines du groupe B. Son rôle est primordial dans le métabolisme énergétique. En effet, il est le cofacteur de la pyruvate déshydrogénase et se retrouve sous le forme réduite avec deux -SH après avoir effectué son rôle catalytique au niveau du cycle de Krebs.
  • Glutathion : Le glutathion A est un tripeptide – le γ glutamyl-cysteinyl-glycine – cofacteur de la destruction des radicaux libres de l’oxygène (RLO). Lors d’une intoxication par des métaux lourds son activité est bloquée. De plus, les métaux lourds inhibent le métabolisme de la mitochondrie dont le rôle est de réduire l’oxygène en eau. Cette inhibition du métabolisme mitochondrial conduit à la formation de RLO. Un apport de glutathion réduit (GSH) permet de maintenir un taux normal de RLO. Notons aussi que le GSH intervient dans la synthèse de la prostaglandine H2 régulant ainsi les inflammations

D’autres substances

  • La vitamine D, une étude des Drs Marian L. Evatt, M.D et collègues, parue dans le journal médical Archives of Neurology d’octobre 2008, montre que les patients souffrant de maladie de Parkinson sont déficients en vitamine D. Ce lien entre le risque de développer la maladie de Parkinson et un taux bas de vit D a été confirmé. Une supplémentation est quasi toujours indiquée.
  • La Vitamine B6 est un support pour le système nerveux important dans le fonctionnement du cerveau et l’activité enzymatique.
  • La vitamine C sous forme d’Acerola vingt fois plus riche que les oranges, apporte une supplémentation en antioxydant favorable au ralentissement de la maladie.

Pour en savoir plus sur ce traitement naturel contre la maladie de parkinson, joignez M. Ganiou au +229 62470328