707- La migraine-comment traiter la migraine
Comment traiter la migraine. Connaitre tout sur la migraine et les dispositions à prendre pour lutter contre cette crise.
Définition
La migraine est une céphalée ou mal de tête pulsatile survenant par crises. Elle est en général une douleur modérée à sévère sous forme de palpitations ou pulsations.. Elle est accompagnée parfois de nausées ou d’une intolérance au bruit ou à la lumière. Communément, la migraine est précédée de signes appelés « aura ». Elle est souvent aggravée par une activité physique, la lumière, les sons ou les odeurs et est accompagnée de nausées, vomissements et sensibilité aux sons, à la lumière et/ou aux odeurs.
Mots clés associés à La migraine-comment traiter la migraine
Pour savoir plus sur la migraine cliquer ici pour nous joindre
Les causes de la migraines
Les migraines surviennent chez des personnes dont le système nerveux est plus sensible. Chez ces dernières, les cellules nerveuses dans le cerveau sont facilement stimulées, produisant une activité électrique. Lorsque l’activité électrique se propage dans le cerveau, diverses fonctions telles que la vision, les sensations, l’équilibre, la coordination musculaire et la parole sont provisoirement perturbées. Ces troubles provoquent les symptômes qui surviennent avant la céphalée (appelés aura). Les céphalées se produisent lorsque le 5e nerf crânien (trijumeau) est stimulé. Ce nerf envoie les impulsions des yeux et les influx douloureux , du crâne, du front, des paupières supérieures, de la bouche et de la mâchoire au cerveau. Lorsqu’il est stimulé, le nerf peut libérer des substances qui provoquent une inflammation douloureuse dans les vaisseaux sanguins du cerveau et les membranes des tissus qui enveloppent le cerveau (méninges).
Les hormones et la migraine
En outre, les œstrogènes, principales hormones féminines, semblent déclencher des crises de migraine, et ceci pourrait expliquer une plus forte prévalence chez la femme. Les migraines peuvent éventuellement être déclenchées lorsque le taux d’œstrogènes augmente ou fluctue. Pendant la puberté, les migraines deviennent beaucoup plus fréquentes chez les jeunes filles que chez les garçons à cause d’une augmentation de taux d’œstrogènes de manière beaucoup plus élevée chez les femmes que l’homme qui se produit en cette période.
Certaines femmes présentent des migraines juste avant, pendant ou peu après leurs règles. Souvent, les migraines se produisent moins fréquemment et deviennent moins sévères dans le dernier trimestre de grossesse lorsque les taux d’œstrogènes sont relativement stables, et elles s’aggravent après la naissance lorsque les taux d’œstrogènes diminuent rapidement. Lors de la pré-ménopause (période où les taux d’œstrogènes sont variables), la migraine devient particulièrement difficile à contrôler.
Par ailleurs, plusieurs d’autres facteurs sont responsables de cette crise. Entre autre, nous avons:
– Manque de sommeil, y compris l’insomnie
-Changements de temps, particulièrement la pression barométrique
-Vin rouge
-Certains aliments
-Faim (lorsque les repas sont sautés)
-Stimulation excessive des sens (par exemple, par des lumières clignotantes ou de fortes odeurs)
-Stress
Alimentation comme cause de migraine
Divers aliments ont été associés aux migraines, mais on ne sait pas très bien si ce sont eux qui les déclenchent. Ces aliments comprennent :
-Aliments contenant de la tyramine, tels que fromages affinés, produits à base de soja, fèves, saucisses sèches, poisson fumé ou séché, et certaines noix
-Nourriture contenant des nitrates, tels que hot-dogs et viandes froides
-Aliments contenant du GMS (glutamate monosodique), un exhausteur de goût présent en restauration rapide, dans les bouillons, les assaisonnements et les épices
-Caféine (y compris celle contenue dans le chocolat)
Les aliments qui déclenchent des migraines varient d’une personne à l’autre.
Des blessures à la tête, une douleur cervicale ou un problème d’articulation de la mâchoire ( trouble de l’articulation temporo-mandibulaire) déclenchent ou aggravent parfois les migraines.
La migraine hémiplégique familiale
La migraine hémiplégique familiale est un sous-type rare de migraine, entraîne une faiblesse d’un côté du corps. Elle est associée à des anomalies génétiques des chromosomes 1, 2 ou 19. Le rôle des gênes dans les formes les plus fréquentes de migraine est à l’étude.
Dans certaines familles, les membres de la famille ont différents symptômes de migraine. Certains ont principalement des céphalées. D’autres ont principalement des vertiges ou une faiblesse d’un côté du corps. Certaines ne présentent qu’une migraine avec aura, mais sans céphalées. Ces résultats suggèrent que la migraine pourrait être plus qu’un simple trouble céphalique.
les symptômes de la migraine
Dans une migraine, la douleur sous forme de pulsation ou de palpitation est en général ressentie sur un côté de la tête, mais elle peut se produire sur les deux côtés. La douleur peut rester d’intensité modérée mais est souvent sévère et invalidante. L’activité physique, la lumière vive, des bruits forts et certaines odeurs peuvent aggraver la céphalée. Cette sensibilité accrue fait que les personnes s’isolent dans une pièce sombre et calme, s’allongent et si possible s’endorment. En général, les migraines s’atténuent pendant le sommeil.
La céphalée est fréquemment accompagnée de nausées, parfois de vomissements et de sensibilité à la lumière, aux sons et/ou aux odeurs. Pendant une crise, la personne a des difficultés à se concentrer.
Les crises varient considérablement en termes de fréquence et de sévérité. Bien des personnes souffrent de plusieurs types de céphalées, y compris de crises légères sans nausée ou sensibilité à la lumière. Ces crises peuvent ressembler à des céphalées de tension, mais représentent une forme légère de migraine.
Durée de la crise
Les crises de migraines peuvent durer de quelques heures à quelques jours (en général, de 4 heures à plusieurs jours). Les crises sévères peuvent être invalidantes et perturber la vie de famille et le travail.
On observe souvent un prodrome avant la survenue d’une migraine. Le prodrome correspond aux sensations qui alertent les personnes sur le caractère imminent d’une crise. Ces sensations peuvent comprendre des sautes d’humeur, une douleur au niveau de la nuque, des envies alimentaires irrésistibles, une perte d’appétit et des nausées.
Les plantes pour soigner la migraine
MENTHE POIVRÉE
Personne n’y pense, mais l’huile essentielle de menthe poivrée est un remède de choix contre les maux de tête ! Son efficacité n’est plus à prouver, les résultats sont exceptionnels. Les douleurs n’y résistent pas ! Et c’est simple : massez les tempes avec un peu d’huile essentielle de menthe poivrée, sans en abuser (2 à 3 gouttes), pure ou mélangée à un peu d’huile végétale telle que l’huile d’amande douce. Massez quelques minutes avec des mouvements circulaires. Si le mal de tête continue, n’hésitez pas à recommencer toutes les 20 – 30 minutes. Veillez à ne pas appliquer l’huile essentielle de menthe poivrée trop près des yeux.
GRANDE CAMOMILLE
La grande camomille est connue pour ses propriétés incroyables contre les migraines et les maux de tête. Elle a d’ailleurs gagné cette réputation en 1978 en Angleterre, alors qu’une histoire parue dans le « British Health Magazine, Prevention » concernait une patiente souffrant de migraines sévères depuis l’âge de 16 ans. À 68 ans, elle commence à utiliser 3 feuilles de camomille par jour, et après 10 mois, ses maux de tête ont complètement cessé.
La communauté scientifique s’est alors penché sur le sujet, et aujourd’hui de nombreuses études confirment ses bienfaits contre les migraines. Les extraits de grande camomille vendus sous forme de gélules sont d’autant plus efficaces car titrés en principes actifs (les parthénolides).
RHODIOLA ROSEA
La rhodiola est une plante adaptogène qui agit sur la fonction cognitive et qui aide à combattre les différents stress que l’organisme peut rencontrer au quotidien. Ainsi elle aide à rendre le corps plus énergique et réduit les maux de tête induits par le stress, le burn-out ou encore par certaines maladies.
Par exemple, les patients souffrant de fatigue post-grippale ont montré une capacité de travail mentale et physique améliorée dès le troisième jour après la prise d’extrait de Rhodiola rosea. Ainsi, ces patients ont amélioré leur concentration et les maux de tête ont disparu.
ROMARIN
Romarin est une plante utilisée en cuisine et en parfumerie, le romarin possède des bienfaits puissants. Il diminue le stress, la fatigue, l’arthrite et stimule les facultés cognitives, la pousse des cheveux, le système immunitaire, etc. Et surtout, il soulage le mal de tête ! Pour les migraines et les douleurs à la tête, il est recommandé d’utiliser l’huile essentielle de romarin. Massez les tempes et la nuque avec 2 à 3 gouttes d’huile pure ou faiblement diluée à une huile végétale neutre. Si les maux de tête sont persistants, recommencez toutes les 20 – 30 minutes. Évitez le contact avec les yeux.
GINKGO BILOBA
Le ginkgo est utilisé en médecine traditionnelle chinoise depuis des milliers d’années. Les bienfaits de cet arbre sacré sont très nombreux ! Entre autres, le ginkgo biloba permettrait de soulager les maux de tête en augmentant le flux sanguin cérébral. Une excellente solution qui peut facilement être associée à l’application d’une huile essentielle par massage. Ne laissez aucune échappatoire à vos migraines, mettez toutes les chances de votre côté !
MÉLISSE
La mélisse est une plante reconnue pour réguler l’humeur, soulager les troubles du sommeil, diminuer l’anxiété, la nervosité, l’irritabilité et l’agitation. Elle aide l’organisme à retrouver le calme et la sérénité, sans lui causer du tort, en agissant en profondeur. La consommation de mélisse permettrait de diminuer efficacement les douleurs causées par les maux de tête, migraines et céphalées de tension. De plus, le corps est apaisé et beaucoup plus décontracté, ce qui limite l’apparition de nouveaux maux de tête. Achetez de la mélisse de qualité chez un vendeur sérieux : voir le produit.
LAVANDE
En aromathérapie, la lavande est très réputée notamment pour ses propriétés relaxantes. Tout comme l’huile essentielle de menthe poivrée, l’huile essentielle de lavande se révèle très efficace contre les migraines et maux de têtes persistants.
Deux méthodes sont possibles :
- Massez les tempes avec 2 à 3 gouttes d’huile essentielle de lavande (diluée ou non). Le massage circulaire est souvent favorisé. Si les douleurs persistent, recommencez toutes les 20 – 30 minutes.
- Inhalez l’huile essentielle de lavande. Comment ça marche ? Faites bouillir environ 1 litre d’eau puis versez-y 3 à 4 gouttes d’huile essentielle de lavande. Inspirez les vapeurs pendant quelques minutes. Attention à ne pas vous brûler.
EUCALYPTUS
L’eucalyptus est une plante reconnue pour traiter les inflammations des voies respiratoires, les maux de gorges, les maux de tête… Il s’agit d’une plante aux bienfaits incroyables qui peut grandement aider à soulager le mal de crâne. Essayez ! Il faut utiliser l’huile essentielle d’eucalyptus par voie cutanée, en massant les tempes avec 2 à 3 gouttes en évitant tout contact avec les yeux. Achetez de l’eucalyptus de qualité chez un vendeur sérieux : voir le produit.
GINGEMBRE
Le gingembre, surtout réputé en Europe pour ses propriétés aphrodisiaques, est traditionnellement utilisé pour soigner le mal de tête en Asie. Il s’agit d’une racine aux nombreuses vertus, considérée comme anti-inflammatoire et antioxydante.
Posologie
Versez 3 à 4 gouttes d’huile essentielle de gingembre, une demi-cuillère à café de gingembre en poudre ou 3 fines rondelles de gingembre frais dans un bol d’eau bien chaude. Couvrez et laissez infuser pendant 30 minutes environ. Santé ! Vous pouvez boire le liquide. Vous pouvez aussi faire des cures de gingembre en gélules, sur le long terme (traitement de fond). Achetez du gingembre de qualité auprès d’un vendeur sérieux : voir le produit en poudre / huile essentielle / en gélules.
MILLEPERTUIS
Le millepertuis est utilisé pour éviter l’apparition de nouvelles douleurs causées par le stress, l’angoisse, l’anxiété, les sautes d’humeur, l’agitation nerveuse et les troubles digestifs. Le millepertuis aide à détendre l’organisme pour qu’il se sente mieux et apaisé, sur le long terme (traitement de fond). Achetez du millepertuis de qualité chez un vendeur sérieux : voir le produit.
Pour savoir plus sur la migraine cliquer ici pour nous joindre