698- Maladie d’Hématome et Ecchymose

Maladie d'Hématome et Ecchymose
Maladie d’Hématome Cutané. Découvrir ici tout sur l’hématome cutané et les moyens de traitement avec les plantes. Les causes, conséquences et symptômes de l’hématome cutané.

Mots clés associés à Maladie d’Hématome et Ecchymose

Définition

Les ecchymoses et hématomes résultent d’une hémorragie sous-cutanée.

Ecchymose

Une ecchymose désigne ce que l’on appelle couramment « un bleu« . Elle se forme lorsqu’un peu de sang s’échappe des vaisseaux sanguins et reste dans l’épaisseur de la peau, formant une tache bleue.

Hématome

A ne pas confondre avec  l’ecchymose ou du fameux « bleu » qui correspond à une petite fuite de sang qui reste dans l’épaisseur de la peau, un hématome est l’accumulation de sang dans les couches profondes de la peau.

Nous joindre pour savoir plus sur Maladie d’Hématome et Ecchymose

Ecchymose et hématome  : symptômes

Ecchymose 

L’Ecchymose peut être habituellement de couleur bleue, noire ou violacée et ne disparaît pas lorsque l’on appuie dessus. Ses contours sont irréguliers mais la surface de la peau est intacte. Par ailleurs son étendue dépend principalement de la force du choc et de la vascularisation de la région touchée. En règle générale, comparativement à l’hématome, l’ecchymose est de petite taille.

Hématome

L’hématome sous-cutané fait saillie sous la peau, il est bleu foncé puis il vire au vert et jaune avant de régresser beaucoup plus lentement qu’une ecchymose. En effet, l’hématome et ecchymose  ne sont pas aussi dangereux mais suivant les endroits du corps touchés, les symptômes peuvent être plus importants :

  • une ecchymose ou « bleu » autour de l’œil– que l’on appelle couramment « œil au beurre noir »– provoque un cercle noir ou violet entourant l’œil. La paupière peut être enflée. La coloration passe ensuite au vert et jaune et peut également descendre vers la joue puis se transforme enh un hématome
  • un choc au niveau de l’oreille peut provoquer un hématome du pavillon de l’oreille se traduisant par un gonflement violet qui déforme l’oreille sans toutefois limiter l’audition (on parle « d’oreille en chou-fleur« ) ;
  • après un choc sur l’extrémité d’un doigt (coup de marteau, pincement d’un doigt dans une porte..), un hématome peut se former sous l’ongle. S’il s’étend, il est alors particulièrement douloureux et lancinant ;
  • un choc sur le crâne peut être responsable d’un hématome du cuir chevelu, formant une bosse parfois étendue au niveau des os du crâne. Chez certaines personnes sous traitement anticoagulant ou antiplaquettaire, ou si le choc est violent, un hématome intracrânien potentiellement grave peut se former.

Ameli.fr

Les causes des ecchymoses et hématomes sous-cutanés

Les « bleus » et hématomes de la peau apparaissent le plus souvent après un traumatisme. Certaines maladies ou certains traitements favorisent leur survenue.

Ecchymose

Une ecchymose est le plus souvent provoquée par :

  • Un choc léger ;
  • Une chute ;
  • Une contusion.

Elles sont très fréquentes chez le petit enfant qui chute souvent ainsi que chez le sportif. Les ecchymoses sont dans la majorité des cas localisées au niveau des bras ou des jambes et sont souvent sans gravité.

Hématome

Un hématome peut survenir suite à :

  • Un choc violent avec un objet (ballon ou balle par exemple) ;
  • Un violent coup de pied ou de poing ;
  • Un choc survenant lors d’un accident de la route ;
  • Des chocs légers ou modérés à répétition (certains sports).

Bien que les ecchymoses et les hématomes soient le plus souvent liés à un traumatisme, il existe cependant d’autres causes plus rares, mais possibles. Ainsi, il arrive parfois que ces lésions cutanées surviennent spontanément, sans contusion ou bien suite à une contusion minime. Elles sont alors soit liées à des maladies entraînant des troubles de la coagulation (par exemple l’hémophilie, la leucémie ou l’insuffisance hépatique), soit à la prise de certains médicaments (anticoagulants, antiagrégants plaquettaires comme l’aspirine, certaines chimiothérapies, les corticoïdes sur une longue période).

Les facteurs favorisant la survenue d’un hématome

Enfin, certains facteurs peuvent favoriser l’apparition d’ecchymoses ou d’hématomes :

  • L’âge. Chez les personnes âgées, les vaisseaux sont plus fragiles et la peau est plus fine, ce qui les rend plus vulnérables aux chocs ;
  • Le sexe. Les femmes ont la peau plus fine que les hommes et sont donc plus sujettes aux ecchymoses ou aux hématomes ;
  • L’accouchement par voie basse. Lorsque le bébé vient au monde par le siège, il peut avoir quelques ecchymoses sur le visage.

QUE FAIRE EN CAS D’ECCHYMOSE (« BLEU ») OU D’HÉMATOME CUTANÉ ?

Vous pouvez atténuer les symptômes et faciliter la guérison des ecchymoses et hématomes sous la peau en appliquant les conseils suivants.

Sur l’hématome ou l’ecchymose

  • Posez une poche de glace sur la zone concernée pendant une quinzaine de minutes. La glace aide à lutter contre la douleur et limite l’extension de l’ecchymose ou de l’hématome. N’appliquez pas la glace directement sur la peau, sous peine de provoquer une engelure : placez-la dans un tissu mince. Renouvelez l’application de glace si besoin.
  • En association avec la glace, vous pouvez apposer sur l’hématome un pansement modérément compressif. Exercez une pression douce. Vous pouvez utiliser une bande si l’hématome est localisé sur un membre mais le pansement compressif ne doit pas être laissé en place trop longtemps (10 minutes environ).
  • Il existe également des préparations à appliquer localement sur le « bleu », notamment à base d’Arnica, dont l’efficacité est inconstante et qui ne sont pas prises en charge par l’Assurance Maladie. Demandez conseil à votre pharmacien.
  • Si vous avez un hématome sous l’ongle, vous pouvez l’évacuer.

En cas de douleur

Afin de soulager la douleur, vous pouvez utiliser l’un des deux types de médicaments antalgiques suivants :

  • le paracétamol qui est à privilégier : cet antalgique peut être consommé même pendant la grossesse ou l’allaitement. Sa sécurité d’emploi ne doit cependant pas faire oublier les cas où il est contre-indiqué : allergie au paracétamol et insuffisance hépatique. Vous devez être certain que la prise de cet antalgique n’aura pas de conséquences sur votre organisme,
  • un anti-inflammatoire non stéroïdien, appelé « AINS ». Certains AINS, comme l’ibuprofène, sont disponibles sans ordonnance pour le traitement des douleurs passagères. Ces médicaments comportent cependant plus de risques d’utilisation que le paracétamol et de contre-indications d’utilisation. Ne dépassez pas 5 jours d’automédication lors de la prise d’AINS pour douleur. Ne prenez pas deux AINS ensemble. Évitez l’aspirine qui fluidifie le sang.

Demandez conseil à votre pharmacien.

QUAND CONSULTER EN URGENCE 

Dans certains cas, une ecchymose ou un hématome nécessite de consulter en urgence un médecin. En effet les consultations deviennent nécéssaires selon la localisation du mal et les circonstances

Selon la localisation des ecchymoses ou hématomes

  • un hématome apparaît au niveau du cuir chevelu suite à un coup sur le crâne et la personne présente une perte de connaissance, des troubles de la conscience ou des fourmillements dans les bras ou dans les jambes ;
  • une ecchymose ou un hématome apparaît « en lunettes » (autour des deux yeux) après un choc sur le crâne. Il peut s’agit d’une fracture d’un os du crâne ;
  • l’hématome est situé au niveau des bourses (provoqué par un traumatisme sur les testicules) ;
  • l’hématome, localisé sur le pavillon de l’oreille, est volumineux.

Selon les circonstance de survenue des ecchymoses ou hématomes

  • une ecchymose ou un hématome apparaît après un choc violent et direct sur l’œil. La personne présente des difficultés visuelles : vision modifiée, douleur intense, trouble de la mobilité de l’œil. Diverses lésions peuvent alors être en cause ou associées : une fracture du plancher de l’orbite, un décollement de rétine ou une hémorragie à l’intérieur de l’œil ;
  • un hématome apparaît suite à un choc ou un coup dans le ventre ou sur le thorax. La personne présente un état de choc. Il s’agit peut-être d’une hémorragie interne ;
  • de nombreuses ecchymoses apparaissent sans cause pouvant expliquer leur survenue (absence de contusion, de chute…) ;
  • des ecchymoses apparaissent :
    • chez un nourrisson qui n’a pas acquis la marche,
    • de façon inexpliquée chez un enfant, et elles présentent des formes évoquant la trace d’un objet (semelle de chaussure, boucle de ceinture, corde..) : une maltraitance peut être suspectée.

Selon les symptômes associés aux ecchymoses et hématomes

  • l’hématome, très volumineux, entraîne des troubles de la partie du corps atteinte (impossibilité de bouger, perte de sensibilité..)
  • des ecchymoses sont présentes et accompagnées d’autres symptômes : fièvre, fatigue, douleurs.. ;
  • l’hématome, au lieu de se stabiliser, devient chaud et douloureux, augmente de volume. Il est peut-être infecté.

ECCHYMOSES ET HÉMATOMES CUTANÉS : UNE ÉVOLUTION À SURVEILLER

Dans les semaines qui suivent, surveillez l’évolution de vos ecchymoses et hématomes.

En règle générale, les ecchymoses et les hématomes sont bénins. Ils guérissent spontanément en quelques semaines maximum (les ecchymoses régressent plus vite que les hématomes). La couleur de la peau passe, successivement, du rouge foncé au noir en 48 à 72 heures. À la fin de la première semaine, elle devient violacée puis verte ou jaune avant de s’estomper.

Dans certains cas, des complications peuvent apparaître et une consultation médicale devient nécessaire :

  • les « bleus » sont spontanément de plus en plus nombreux,
  • l’hématome ne se résorbe pas :
    • soit il s’est enkysté (une coque de tissu s’est formée autour de lui),
    • soit il s’agit d’un hématome de Morel Lavallée, forme particulière d’épanchement qui persiste sous la peau de la cuisse ou du dos après un choc violent.
  • l’ hématome sous l’ongle devient très douloureux, malgré les mesures que vous avez prises.

Soigner votre goitre naturellement en découvrant une recette ici

Guérir mon condylome

Quand parler de ses ecchymoses (« bleus ») à son médecin ?

Parlez de vos ecchymoses à votre médecin lorsque:

  • vous en avez souvent, sans raison apparente ;
  • vous observez, parallèlement, des saignements au niveau d’autres organes comme les yeux, le nez, la bouche ou les gencives ;
  • vous avez facilement des ecchymoses depuis qu’un nouveau médicament vous a été prescrit.

SOURCE

Lire Plus