1069- Trichinellose: Causes, symptômes et traitement naturel % de la Trichinellose
1069- Trichinellose: Causes, symptômes et traitement naturel % de la Trichinellose. Plantes naturelles pour soigner la maladie de la Trichinellose. Découvrez ici comment traiter naturellement la Trichinellose. Les recettes sont très simples et n´ont pas d´effets indésirables.
Nous joindre pour en savoir plus sur le traitement naturel de la trichinellose
Tout sur la trichinellose: Traitement naturel de la trichinellose
Mots clés associés au traitement naturel de la trichinellose
C´est quoi la trichinellose ?
La trichinellose, ou trichinose, est une zoonose, c’est-à-dire une infection transmise de l’animal à l’homme. Grave, elle est causée par des nématodes parasitaires (vers ronds) du genre Trichinella. Répandu dans le monde entier, ces parasites peuvent infecter la plupart des mammifères, voire des reptiles et des oiseaux. Ils migrent de l’intestin dans tout le corps. Bien que les hommes soient susceptibles à toutes les espèces du parasite, le plus répandu est Trichinella spiralis, qui infecte également les porcs, les chevaux, les rats et de nombreux carnivores. En France, les infections rencontrées chez l’homme sont également liées à Trichinella pseudospiralis et Trichinella britovi.
Quelles sont les causes de la trichinellose ?
La trichinellose se transmet entre animaux par prédation et par la consommation de charognes. Chez l’homme, la trichinellose est transmise suite à la consommation de viande crue ou insuffisamment cuite, d’animaux contaminés par les larves, ou de produits à base de viande infectés.
Lorsqu’une viande ne peut être contrôlée, elle doit être consommée cuite à cœur (> 71°C en profondeur). En effet, la cuisson constitue la méthode de prévention idéale. En revanche, la cuisson au micro-onde ne tue pas les larves de manière fiable. La congélation domestique n’est pas suffisante pour éliminer tout risque de transmission de la trichinellose, celle-ci ne prenant pas en compte l’épaisseur de la viande et le fait qu’un congélateur domestique n’atteint pas de façon certaine une température de -20°C. Il est à noter par ailleurs que certaines espèces comme Trichinella britovi présent dans la viande de sanglier ou Trichinella nativa sont plus résistantes au froid que Trichinella spiralis.
En ce qui concerne les charcuteries, seule la cuisson des produits tels que les pâtés, les rillettes, les saucissons à l’ail permet la destruction du parasite. La fumaison n’est pas une méthode assainissante. La salaison des produits charcutiers préparés selon les méthodes traditionnelles ne garantit pas à elle seule l’inactivation des larves de Trichinella britovi, elle doit être associée à un temps de séchage suffisant. Les hachoirs à viande et autres ustensiles utilisés pour préparer la viande crue doivent être soigneusement nettoyés. Se laver les mains avec du savon et de l’eau est également important.
Quelques symptômes de la trichinellose
Si on n’observe aucune manifestation chez les animaux infestés, chez l’homme, en revanche, la trichinellose peut conduire à de graves symptômes. Ceux-ci varient selon le stade de l’infection, le nombre de larves infestantes, l’espèce en cause, les tissus envahis et l’état général de la personne. Les symptômes de la trichinellose apparaissent en 2 étapes.
Stade 1
L’infection intestinale apparaît 1 à 2 jours après la consommation de viande contaminée. Les symptômes peuvent comporter :
- des nausées ;
- des diarrhées ;
- des crampes abdominales ;
- une légère fièvre.
Stade 2
Les symptômes liés à l’invasion des muscles par les larves débutent généralement environ 7 à 15 jours après. Les symptômes comprennent:
- des douleurs et une sensibilité musculaires (myalgies) ;
- une fatigue ;
- de la fièvre persistante ;
- des maux de tête ;
- un œdème (gonflement) facial ou périorbitaire ;
- des éruptions cutanées (pétéchies) ;
- des troubles de la vue : le blanc des yeux peut devenir rouge (hémorragies sous-conjonctivales), les yeux peuvent brûler (douleur oculaire) et devenir sensibles à la lumière vive (photophobie). La douleur est souvent plus intense dans les muscles sollicités pour respirer, tousser, parler, mâcher et déglutir.
Quels traitements utilisés contre la trichinellose?
En l’absence de traitement, la plupart des symptômes disparaissent au troisième mois de l’infection, même si des douleurs musculaires et une asthénie (faiblesse générale) peuvent persister plus longtemps. Le traitement est d’autant plus efficace s’il est débuté précocement. Il comprend des :
- anthelminthiques (médicaments antiparasitaires vermifuges) pour éliminer les vers adultes au niveau de l’intestin : albendazole 400 mg par voie orale 2 fois/jour pendant 8 à 14 jours ou mébendazole 200 à 400 mg par voie orale 3 fois/jour pendant 3 jours, suivi par 400 à 500 mg 3 fois/jour pendant 10 jours ;
- analgésiques, tels que les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), pour soulager les douleurs musculaires ;
- corticoïdes, tels que la prednisone 20 à 60 mg par voie orale 1 fois/jour pendant 3 ou 4 jours puis diminuée en 10 à 14 jours, pour prévenir les complications neurologiques et cardiaques.
Plantes naturelles pour soigner la trichinellose
Il existe de nombreuses plantes qui soignent la maladie de la trichinellose. Entre autres on a:
- Ail
Dans de nombreuses pharmacopées, l’ail est, entre autres, utilisé pour soigner les maladies de l’appareil digestif et en éliminer les parasites intestinaux. L’ail présente en effet des propriétés anthelminthiques contre les oxyures, ascaris, ankylostome et ténia.
Les composés soufrés sont responsables de l’odeur caractéristique et des propriétés médicinales de l’ail. La concentration de ces composés est élevée chez Allium sativum par rapport aux autres espèces d’allium. L’allicine (thiosulfinate de diallyle ou diallyldisulfure) est le composé le plus actif, tandis que l’alliine (sulfoxyde de S-allylcystéine) est le plus abondant. L’ail contient 17 acides aminés, vitamines, minéraux et 33 composés soufrés. Les constituants des extraits d’Allium sativum qui ont des effets antiparasitaires sont l’ajoène, l’allicine, l’allyl méthyl thiosulfanate et l’éthyl allyl thiosulfanate, le monosulfure d’allyle, le disulfure d’allyle et le trisulfure d’allyle.
L´oignon
L’oignon, tout comme l’ail, est vermifuge. Cette propriété et liée à la présence abondante dans l’oignon d’un métabolite secondaire du soufre, la zwiebelane. Selon une étude de 2011, l’association d’ail et d’oignon peut entraîner un effet synergique ou additif dans 50% des traitements. Selon une étude iranienne, les anthocyanes de la pelure d’oignon rouge est également anthelminthiques.
Le gingembre
Le gingembre a une activité anthelminthique significative contre Schistosoma mansoni, Toxocara canis, Dirofilaria immitis, Angiostrongylus cantonensis, Aniskis simplex, Hymenolepis nana et les kystes hydatiques, in vitro ou in vivo. En outre, il a un effet anti-protozoaire contre les espèces de Toxoplasma gondii, Giardia lamblia, Trypanosoma brucei brucei et Blastocystis. En outre, il a été constaté des effets insecticides, molluscicides et anti-sangsues. Etc
Pour en savoir plus sur le traitement naturel de la trichinellose, joignez Mr Ganiou au +22962470328
1 réponse
[…] de plantes naturelles donne très souvent des résultats positifs et agit significativement sur le traitement de […]