C’est Quoi le Jatropha Blanc ou jatropha Curcas
On connait bien le jatropha rouge et très peu le jatropha blanc. La Bagani des Dioulas, ou Gbaguilikpotin des béninois, le jatropha curcas est une plante non comestible. La curcine des graines de l’arbre est dangereuse pour les animaux. Pourtant, toutes les parties de la plante sont utilisées à des fins médicinales. D’abord, la décoction des feuilles soigne la toux du bétail. Ensuite, les fruits aident, dans les soins de l’hypertension. Enfin, les racines sont utilisées pour traiter la dysenterie, la syphilis, …. En outre, le latex est reconnu pour ses propriétés désinfectantes et contre les morsures de serpent.
En Savoir Plus Sur le Jatropha Curcas
Le jatropha est une plante médicinale qui fut utilisée en son temps, de nos jours, cet usage est tombé plus ou moins dans l’oubli, car elle aurait une certaine toxicité à l’ingestion, la découverte depuis peu que son huile est un agrocarburant, lui redonne une certaine notoriété. En usage externe elle est un traitement désinfectant de nombreuses blessures infectées, ainsi que pour les brulures et les démangeaisons.
Noms communs :
Jatropha, médicinier des Barbades, purghère, médicinier jaune, pignon d’Inde.
Nom latin :
Jatropha curcas.
De la famille :
Famille des euphorbiacées (euphorbiaceae).
Jatropha propriétés thérapeutiques et médicinales :
Le jatropha (Jatropha curcas) est une plante médicinale fort peu connue en Europe, de plus elle est reconnue comme étant toxique à ingérer, elle possède pourtant des propriétés thérapeutiques purgatives et hémostatiques, antirhumatismal et antiseptiques, diurétiques et émétiques.
En usage externe elle est un remède désinfectant des brûlures et des démangeaisons, des foulures.
Elle fut utilisée aussi contre la jaunisse, ce qui lui donna le nom de médicinier jaune, les diarrhées et en soulagement des rhumatismes.
Principaux constituants :
Dans certaines cérémonies funéraires, il était d’usage d’enduire une baguette de pignon d’Inde avec cette huile que l’on enflammait et à laquelle avec prosternation devant le défunt et en faisant trois le tour, cela conduisait à une protection contre les mauvais esprits
C’est dans la racine et les feuilles du jatropha que l’on retrouve ses principes actifs, ils contiennent des alcaloïdes et des saponines, des stérols et des triterpènes, des tanins et une huile.
Jatropha utilisation traditionnelles vertus
Le jatropha (pignon d’Inde) est une plante médicinale d’utilisation traditionnelle d’Inde orientale, il était usité pour ses vertus désinfectantes et antifongiques, ainsi qu’antiparasitaire.
Il fut en son temps un remède contre la malaria, son huile était un purgatif et sa racine permettait de traiter la lèpre.
En onguent antiseptique, cette plante était d’une grande efficacité contre les plaies et blessures infectées.
Origine :
Le jatropha ou médicinier des Barbades est un arbuste de type succulent et qui peut atteindre les huit mètres de hauteur, il fait partie de la famille des euphorbiacées. Son feuillage est persistant avec des feuilles ovales à triangulaires et entières qui possèdent un long pétiole. Son inflorescence est solitaire avec des fleurs unisexuées de teinte rouge conduisant à un fruit une sorte de capsule rougeâtre contenant trois graines, l’intégralité de la plante dégage une mauvaise odeur.
Il prit sa source en Amérique Centrale, Brésil et on le cultive dans toutes les zones tropicales et subtropicales à présent, on le retrouve principalement en Inde.
Jatropha : précautions effets secondaires3, contre-indications
Jatropha utiliser pour, et les bienfaits sur la santé :
Purgatives, hémostatiques, antirhumatismal, antiseptiques, diurétiques, émétiques, brûlures, démangeaisons, foulures, jaunisse, diarrhées, rhumatismes, saignement, hémorragie, hémorroïdes
Jatropha : Dosage, posologie
Aucune information officielle à ce jour, si vous avez une indication de posologie que vous utiliser ou connaissez , laissez la en bas dans les commentaires.
Divers :
Le jatropha (Jatropha curcas) connait d’autres usages, il est depuis des temps immémoriaux employé comme haie vive permettant la protection des cultures et de protéger les demeures des animaux.
Il y a fort longtemps l’huile extraite de son fruit était utilisée pour la cuisson des aliments (mais avec des vérifications toxicologiques, cette utilisation fut impropre à la consommation), elle sert aussi pour la confection de bougies et du fameux savon de Marseille.
Depuis peu cette huile ou nommé diester pourrait être un agro carburant et cet usage est en voie de développement principalement en Inde d’ailleurs elle est nommée l’or vert du désert..