Rhumatisme, arthrite.

Rhumatisme, arthrite.

Plantes indiquées

Le traitement de l’inflammation articulaire permet de soigner le rhumatisme, il est orienté vers les anti-inflammatoires et les analgésiques utiles pour calmer la douleur, mais il ne faut oublier les plantes et produits reminéralisants. Les plantes et produits utiles sont :  les racines de  securidaca longepedunculata riches en acide acétylsalicilique (kpètado en goun et fon au benin, arbre à serpent en français, dioro en bambara au Mali et en RCI) , les écorces de caïlcédrat ( agao goto en goun, diala en bambara), les racines et écorces de fagara, le beurre de karité, ail, oignon, citron, huile de neem, huile rouge de palme, l’argile, la poudre de l’os de seiche, les feuilles de moringa, les feuilles de baobab, Xylopia  æthiopica ( soump en wolof, kani en bambara,kpéjélé en goun (fruit et huile),etc

Traitement.

-Faire des massages quotidiens avec l’huile des fruits de Balanites ægyptiaca, (soump en wolof, egungun en yorouba )

-Mélangez  de la poudre d’écorce de carapa procera (paftan en wolof,arbre à huile de kunda en français, kpeintoé en goun ) à de l’huile de palme, et masser les parties douloureuses matin et soir.

-Appliquer matin et soir après le bain, l’Huile de Xylopia  æthiopica.

-Faire une pommade de massage avec beurre de karité et poudre de racine de dioro.

-Se laver avec une macération des racine de dioro.

-Faire des cataplasmes d’argile.

NB : La pommade Afrique-tisane N°1 : Super baume est vivement recommandée en massage contre toute forme de douleur et de rhumatisme.

https://www.afriquebio.com/pages/remedes-traditionnelles/rhumatisme-arthrite.html

 

 

 

37-Sinusite

Soignez votre sinusite avec les tisanes du centre Afrique-tisanes.Vous ne serez pas déçu.

Sinusite

La sinusite traduit l’inflammation ou l’infection de cavités en contact direct avec les fosses nasales: les sinus. On distingue les sinusites maxillaire, frontale, sphénoïdale, ethmoïdale, suivant le sinus atteint. La localisation de la douleur indique souvent les sinus concernés. La sinusite est en général secondaire à une infection locale (grippe, rhino-pharyngite, foyer dentaire…), à une allergieentraînant un œdème et une congestion locale, à un obstacle mécanique (déviation de la cloison nasale, gros cornet, polype), empêchant un drainage efficace de la cavité sinusienne dans les fosses nasales.

La sinusite aiguë se traduit par une obstruction nasale, une douleur vive dont le siège varie en fonction du sinus touché, un écoulement nasal clair, visqueux ou purulent. Le mouchage, par le drainage du sinus qu’il implique, soulage partiellement la douleur. Enfin, le malade peut être fébrile, abattu, suivant l’importance du tableau infectieux.

La sinusite allergique est plus volontiers claire, le tableau infectieux moins fréquent. D’autres manifestations allergiques peuvent s’y associer (périodique: rhume des foins, ou: eczéma, urticaire, asthme…).

Le passage à la chronicité est relativement fréquent, le tableau clinique est alors différent. Le malade se présente comme un enrhumé permanent, se mouche toute l’année. La gêne respiratoire est habituelle. En dehors des poussées aiguës, il n’y pas de douleur faciale ou de céphalée, tout au plus une légère pesanteur.

La radiographie et la rhinosinuscopie permettent au médecin de porter un diagnostic et de faire un bilan lésionnel précis. 

Traitement.

— Asthénie, rhumatismes, sinusite, bronchite.

Produits : Transformer les feuilles sèches de moringa en poudre et prendre une cuillerée à café ,3 fois par jour au milieu du repas. Cette poudre est un puissant complément alimentaire ,je dirai un super alicament.

–Sinusite, état fébrile.

Produit :Prendre une cuillerée à café de la poudre de moringa + Deux noix de muscade.

Mode d’emploi : Mâcher correctement et avaler l’ensemble, 2 à 3 fois par jour.

–Sinusite.

Produit : Feuilles de laurier rose

Mode d’emploi : Les soirs ,au coucher, faire bouillir une poignée de feuilles de laurier rose et inhaler les vapeurs la tête bien couverte. Ne pas boire car toxique.Très bon remède.

—Sinusite.

Inhaler régulièrement les racines du moringa.

— Mauvaise haleine ,  gingivite, sinusite plaie dans la bouche.

Mâcher régulièrement les graines de monodora  myristica (muscadier africain, faux muscade en français ou sasalikoun  en goun, ishasha gbakun en yourouba)..

–Sinusite.

Priser dans chaque narine une pincée de poudre de securidaca longepundiculata ( dioro en bambara et kpèta dô en goun). Fais beaucoup éternuer pour faire couler les sinus.

NB: La pommade Afrique-tisane N° 1 est vivement recommandée pour les cas de sinusite.

https://www.afriquebio.com/pages/remedes-traditionnelles/sinusite.html

Traduire »