Les noms locaux béninois des plantes : plante langues locales africaines. Voici les noms traditionnels de quelques plantes en Afrique
Nous joindre pour en savoir plus sur les noms locaux béninois des plantes
Les noms locaux béninois des plantes: Benin , Togo, Nigéria
Recherches Associées aux Noms Locaux des plantes au Benin
Les plantes au Benin, noms en Fon Des Plantes Au Bénin , flore du Benin, Les noms locaux béninois des plantes : plantes au Benin, plantes les plus communes au Benin, plantes béninoises, Noms de plantes en langues locales au Burkina Faso, plantes en fon au Benin, Noms en Goun au Benin, plantes et vertus, noms vernaculaires des plantes au Gabon ,
Cliquez sur le lien pour télécharger : noms et images de plantes
Les Plantes les plus communes au Benin
1. Jacinthe d’eau : Toflo gbakpè en fon et goun
La jacinthe d’eau est une plante aquatique qui forme de vastes tapis flottants surmontés d’épis floraux rose bleuté. Sa croissance spectaculaire la rend extrêmement envahissante dans les pays chauds, mais sous nos latitudes, elle meurt quand arrive l’hiver. Elle est utilisée afin de purifier les eaux des nitrites et du plomb.
2. Scindapsus doré
Plante d’intérieur populaire, le scindapsus doré est une liane facile à cultiver, se distinguant par ses feuilles en forme de coeur. Cependant, cette forme peut changer quand le scindapsus doré arrive à maturité. Il est souvent cultivée en panier suspendu et le mélange de la couleur verte luisante et du jaune doré de ses feuilles lui donnent un caractère bien esthétique. Potentiellement toxique, cette plante provoque des irritations cutanées lorsque sa sève entre en contact avec la peau.
3. Palmier à huile ou Détin en goun au Benin
Le palmier à huile mesure 20 à 25 m de haut, mais dans les palmeraies de culture les elaeis ne dépassent pas 15 mètres. Son « faux-tronc » est le stipe caractéristique des palmiers, cylindrique, vertical, non ramifié et de diamètre constant. Les feuilles, pennées, mesurent de 5 à 7 m de long, à pétiole très robuste et épineux.
4. Canne à gratter
La canne à gratter est une plante tropicale souvent utilisée comme plante d’intérieur car elle est robuste et facile d’entretien. Si son feuillage est très décoratif, il faut néanmoins faire attention car sa sève est toxique; les feuilles et les tiges contiennent en effet un latex irritant pour la peau.
Voici le livre perdu des plantes médicinales
5. Hibiscus rose de chine
L’hibiscus rose de chine est une plante à fleurs très utilisée pour la décoration d’intérieur. Si la durée de vie de ses fleurs est très courte (36 heures maximum), ces dernières conservent cependant l’avantage de se succéder sans interruption durant sa période de floraison. L’hibiscus rose de chine est la fleur nationale des îles Hawaii.
6. Basilic incanum ou Késou késou au Benin
Le basilic est une plante très célèbre pour ses propriétés aromatiques et condimentaires. En effet, toutes les parties de la plante contiennent une essence aromatique qui dégage, au moindre froissement du basilic, une odeur agréable et très distincte. Au Népal et en Inde, cette plante est considérée sacrée.
7. Poivron ou capsicum annuum ( poivron partout au Benin )
Le Capsicum annum est l’appellation scientifique de plusieurs variétés de poivrons et piments. Cette plante est aujourd’hui cultivée un peu partout dans le monde et attirent les insectes pollinisateurs. Plante potagère, ses feuilles et ses tiges sont toxiques mais ses fruits sont utilisés dans la conception de nombreux mets.
8. Sansevieria : langue de belle mère ou pognan man au Bénin
La sansevieria est une plante utilisée comme ornementale, qui figure parmi les plus faciles d’entretien. En effet, elle s’adapte à tous les types d’éclairage. On la surnomme « langue » en raison de la forme longue et pointue de ses feuilles. Ces feuilles sont rigides et poussent de façon verticale, bien dressées. La lague de belle mère soigne l’insuffisance rénale
9. Croton
Le croton est une très belle plante d’intérieur au feuillage décoratif mais sa sève est néanmoins toxique. Il est donc préférable de manipuler la plante avec des gants car sa sève peut causer des allergies et des irritations chez certaines personnes. Plus le croton est exposé à la lumière, plus il arborera des couleurs vives!
10. Syngonium podophyllum
Le syngonium podophyllum est une plante d’intérieur facile d’entretien, qui peut s’utiliser aussi bien en tant que plante grimpante sur un mur qu’en plante retombante dans un pot. À l’état sauvage, le syngonium podophyllum forme des lianes espacées qui grimpent le long des troncs d’arbres. Sa sève est cependant irritante, et il faut donc le manipuler avec précaution.
11. Caladium
Le caladium est une plante vivace très appréciée pour les couleurs de son feuillage. Il nécessite pour sa croissance (particulièrement rapide) la présence de lumière sans être directement exposé au soleil. Cependant, il est impératif de faire preuve de prudence en raison de la toxicité de cette plante. La sève du caladium serait responsable d’irritation de peau à son contact.
12. Épine du Christ
Euphorbia milii est souvent appelé épine du Christ , ou encore couronne d’épines, en référence au Christ et à sa fameuse couronne piquante lors de sa crucifixion. Cette plante a besoin d’une température supérieure à 10 ℃ et du plein soleil.
13. Margousier ou neem ou kininou tin en fon au Bénin
Le margousier est un arbre au feuillage caduc, natif des forêts chaudes d’Inde. Ses petites fleurs blanches réunies en grappes sont très parfumées et dégagent une douce odeur de miel. Depuis des milliers d’années, on extrait de ses graines et de ses fruits ressemblants à des olives l’huile de neem qui a des propriétés insecticides.
14. Arbre à kapok ou kapokier
L’arbre à kapok possède un très grand tronc couvert d’épines, pouvant facilement atteindre les 40 m de hauteur. Sa floraison précoce apparaît dès la fin de l’hiver et les chauves souris le pollinisent . Il produit des gousses remplies de fibres cotonneuses appelées kapok, autrefois très utilisées pour le rembourrage mais aujourd’hui supplantées par des fibres synthétiques.
15. Foulard
L’ foulard est constitué de tiges terminées par des longues feuilles colorées ressemblant un peu à des feux d’artifices. On l’utilise plus décoratif lorsque ses petites fleurs éclosent. A Hawaï, d’où il est originaire, on dit qu’il posséderait des pouvoirs de protection.
16. Teck
Le teck, bien connu pour son bois réputé imputrescible est utilisé dans la fabrication de mobilier d’extérieur ou comme bois de charpente dans la marine et la menuiserie de luxe. Localement, ses grandes feuilles peuvent servir d’emballage alimentaire sur les marchés. On produit une teinture textile rougeâtre à partir de ses racines et de ses jeunes feuilles.
17. Herbe onze heures
Le herbe onze heures provient d’Amérique et d’Asie. Ornemental, on le cultive dans les zones froides. Florissant en été, se parant d’une multitude de fleurs roses et jaunes, il produit de petites baies sphériques noircissant en murissant. Son feuillage vert clair ou émeraude se consomme cru ou cuit.
18. Kalanchoé penné
Le kalanchoé penné, plante succulente originaire de Madagascar s’étant propagée à l’ensemble des régions chaudes du globe. Il se distingue par son port haut, son feuillage vert bordé de rouge et ses panicules de clochettes bicolores.
Noms de plantes en langues locales au Burkina Faso ( Haute Volta )
19. Fleur d’oiseau rouge
La fleur d’oiseau rouge, plante ornementale pousse généralement sur des sols graveleux et pierreux. Les fleurs de cette plante ont une forme assez typique: elles ressemblent à de petites chaussures. Attention tout de même, toutes les parties de la fleur d’oiseau rouge sont toxiques si elles sont avalées.
20. Lantanier ou hla tchayo en fon au Bénin
Arbuste très populaire dans les régions tropicales, le lantanier produit de beaux pompons de fleurs colorées lui conférant son caractère décoratif. Cependant, le lantanier fait partie des 100 pires espèces envahissantes au monde. Par ailleurs, il faut éviter de consommer ses fruits puisqu’ils sont toxiques.