826- L’Aplasie- Qu’est ce que l’Aplasie et Comment la soigner t-on par Plante

Qu'est ce que l'Aplasie

Qu’est ce que l’Aplasie. Comment expliquer t’on l’aplasie et comment la traiter simplement par les vertus des plantes.

L’aplasie est un terme médical qui désigne l’absence de cellules ou de tissus. On parle d’aplasie médullaire lorsque certaines cellules du sang sont atteintes, notamment en cas de cancer.

Définition

L’aplasie est un dysfonctionnement des cellules ou des tissus qui aboutit à l’arrêt de leur développement. Ce dysfonctionnement intervient généralement après la naissance et n’est pas transmissible, mais peut également être congénital, c’est-à-dire est présent dès la naissance.

Il existe différentes formes d’aplasie. Nous pouvons citer entre autres: les aplasies médullaire, fébrile, mammaire et faciale.

Pour en savoir plus Cliquer ici

Aplasie médullaire

L’aplasie médullaire se caractérise par l’arrêt de production de cellules sanguines normalement synthétisées au sein de la moelle osseuse. La moelle osseuse ne produit plus ou presque plus de globules rouges, de globules blancs et/ou de plaquettes. En général, l’aplasie médullaire désigne un groupe de maladies non cancéreuses affectant la production des cellules du sang.

Aplasie fébrile

L’aplasie fébrile aussi appelée neutropénie fébrile, est une des toxicités possibles chez les patients qui suivent une chimiothérapie pour traiter un cancer. Elle se caractérise par une diminution du nombre de granulocytes neutrophiles (un type de globules blancs).

Aplasie mammaire

Le terme d’aplasie est également employé pour désigner un défaut de développement de la poitrine chez la femme, on parle d’aplasie mammaire.

Aplasie faciale

L’aplasie faciale désigne une atrophie de la moitié de la face.

Causes

Les causes des aplasies sont variées. Elles sont surtout liées à des traitements anticancéreux, des infections virales ou bactériennes, des expositions aux radiations ou des réactions immunologiques. Il existe aussi de rares maladies congénitales responsables d’aplasies médullaires. Dans certains cas, les troubles sont d’origine inconnue.

Symptômes

Les symptômes de l’aplasie diffèrent selon le type de cellules touchées.

  • La fatigue importante, les vertiges et l’essoufflement sont les signes caractéristiques d’une aplasie provoquant un manque de globules rouges (anémie).
  • Lorsque ce sont les globules blancs qui sont affectés, l’aplasie se manifeste par des infections répétées et de la fièvre.
  • Enfin, le manque de plaquettes entraîne des saignements anormaux et des hématomes fréquents.

Traitement

Le traitement de l’aplasie est prescrit en fonction de sa cause. La greffe de moelle osseuse et la prescription d’immunosuppresseurs sont les prises en charge envisageables en cas d’aplasie médullaire idiopathique. L’aplasie fébrile survenant après chimiothérapie requiert quant à elle un traitement précoce par antibiotiques.

Pour en savoir plus Cliquer ici

Veuillez visiter nos sites suivants pour tous vos soucis de santé : remedebiotisaneafricainendiasante, amanbio