L’Afane Et Ses Utilisations

L’Afane Et Ses Utilisations. Découvrez tout sur l’Afane et son utilisation. Arbre, de taille moyenne, produit des fruits en drupes ovoïdes .
Afane
1-Identification
Nom français :L’Afane
Nom scientifique :Panda oléosa
Famille :Pandacées
Principes actifs : Tanins, huile, protéine,
Parties utilisées :Ecorces
Habitat :
Arbre, de taille moyenne, produit des fruits en drupes ovoïdes renfermant un noyau, à surface poreuse, très dur, avec un tronc souvent irrégulier, abîmé et bas branchu. Ce noyau dur contient des graines oléagineuses comestibles, fournissant une huile utilisée dans la cuisine locale. La consommation du fruit par l’éléphant garantit également la dissémination des graines, et la sauvegarde de l’espèce.
Noms vernaculaires :
:–Dioula, bambara, malinké, Sénoufo, Dogon :
–, Bwa, Bobo-fing, Balante, Badiaranké
–Dioula, Bété, Baoulé, Attié, Agni, Abbey :
–Wolf, Peuhl, , Floup, Foula :
— Minyanka , Mancagne, manding, Mandjaque, Maure:
–Ndoute, Niominka, None :
–Bassari, Baynouk, Bayotte:
–Safèn, Sérère, Socé, Sarakolé, Susu :
–Toucouleur, Tandanké:
–Créole Portugais:
–Goun, Fon :
–Yorouba , Nago :
–Mina, Waci, Adja, Kotafon, Saxwè, :
— Bariba, Ditammari, dendi , Waama, Yom,
— Miéné, Fan, Vili, Eshira, Punu, Nzébi ; Ovanda, afan, muvagé, ovaga, muvoga, muvamba.
–Galoa, Sangu, Mitsogho, Kota,Mindumu :Muvagé, Mubaka ; mondjenghè
–Nkomi, Orungu, Ngowé, Benga :mubaka, bovanda, ipanda
Panda oleosa est une espèce de plante à fleurs de la famille des Pandaceae, et unique représentant du genre Panda. C’est un arbre présent en Afrique tropicale.
Taxonomie
L’espèce est décrite en 1896 sous le nom de Panda oleosa par le botaniste français Jean Baptiste Louis Pierre en même temps que le genre dont elle est la seule espèce connue à ce jour.
- Synonymes
- Porphyranthus zenkeri Engl
- Sorindeia rubiflora Engl.
- Noms vernaculaires
Chez les Pygmées du Cameroun et du Congo, cette espèce est désignée en baka sous les noms de kana, nkana ou bokana.
Description
Panda oleosa est un arbre pouvant mesurer de 20 à 25 mètres de hauteur. Son bois est de couleur jaune clair et l’écorce de couleur gris cendré. Le tronc adulte a un diamètre de 30 à 60 cm[5].
Distribution : L’Afane Et Ses Utilisations
L’espèce est présente dans toute la partie occidentale de l’Afrique équatoriale, notamment au Liberia, au Ghana, en Guinée, en Côte d’Ivoire, au Nigeria, au Cabinda en Angola, au Gabon, en République centrafricaine, en République du Congo, au Cameroun et au Zaïre.
Reproduction : L’Afane Et Ses Utilisations
La dissémination de ses graines est facilitée par les éléphants, celles-ci étant capables de germer dans les excréments d’éléphant.
Usages : L’Afane Et Ses Utilisations
Un site archéologique en Côte d’Ivoire dans la forêt de Taï a révélé que les chimpanzés y amènent depuis plus d’un siècle à la fois les noix de Panda oleosa et les roches utilisées comme outils pour les casser. On y a retrouvé 4 kilos d’éclats de roches et plus de 40 kilos de coquilles de noix. La technique nécessaire pour apprendre à casser la coquille sans écraser la noix au milieu prend sept ans à maîtriser pour un chimpanzé