Qu’est-ce que l’hydrosalpinx ?
L’hydrosalpinx est une affection médicale dans laquelle une trompe de Fallope (l’un des deux conduits reliant les ovaires à l’utérus chez la femme) est remplie de liquide clair ou séreux en raison d’un blocage à l’une ou aux deux extrémités de la trompe. Il s’agit au fait de l’infection d’une trompe bouchée ou des deux. De plus, l’hydrosalpinx empêche ainsi le bon fonctionnement de la trompe, qui assure normalement la rencontre magique entre l’ovule et le spermatozoïde.
Causes fréquentes
-
Infections pelviennes (comme une salpingite, souvent dues à des infections sexuellement transmissibles comme la chlamydia ou la gonorrhée)
-
Chirurgies pelviennes antérieures
-
Endométriose
-
Grossesse extra-utérine passée
-
Adhérences post-inflammatoires
Symptômes (parfois absents) :
-
Douleurs pelviennes chroniques ou intermittentes
-
Pertes vaginales inhabituelles
-
Infertilité (car la trompe bouchée empêche la fécondation)
-
Parfois découverte fortuite lors d’un bilan de fertilité
Traitement :
-
Médical : limité, souvent inefficace si la trompe est sévèrement altérée
-
Chirurgical : ablation de la trompe (salpingectomie) ou chirurgie reconstructive
-
Fécondation in vitro (FIV) : souvent recommandée si les deux trompes sont atteintes
Hydrosalpinx à droite ou à gauche, même conséquences ?
Oui, cela ne change rien. Si l’on a qu’un hydrosalpinx, on peut espérer que l’autre trompe fasse son travail. Si l’on en a deux, une stérilité tubaire est diagnostiquée. Malheureusement, comme il s’agit d’un phénomène général dû à une infection, les deux trompes sont souvent touchées. Parfois, par chance, un tout petit orifice peut permettre à l’ovule et au spermatozoïde de se rencontrer, mais cela demeure très rare. On peut retirer la trompe ou les trompes si la femme n’est plus en âge de procréer ou qu’elle ne veut plus d’enfant.
Le diagnostic de l’hydrosalpinx
L’hydrosalpinx est la séquelle d’une inflammation qu’on peut voir des années après et il ne se détecte pas à l’examen clinique. Mais il y a plusieurs manières de le déceler :
- Lors d’une échographie si l’on voit que la trompe est très gonflée, comme une aubergine.
- Si la femme est en essais bébé et qu’on soupçonne une infertilité, des investigations peuvent avoir lieu pour voir si une ou les deux trompes ne sont pas bouchées.
- En cas de poussées infectieuses régulières qui se calment avec des antibiotiques mais qui se rallument de temps en temps.
Le diagnostic s’effectue le plus souvent par coelioscopie (sans ouverture de la paroi abdominale); soit par une petite incision avec introduction d’une mini-caméra sous anesthésie générale, pour un résultat encore plus précis.
Peut-on prévenir l’hydrosalpinx ?
L’hydrosalpinx provient d’une infection , donc la prévention consiste à se protéger lors des rapports sexuels. Il importe de soigner à temps toutes formes d’infections. Ainsi, en couple il faut soigner les infections chez les deux partenaires. Le problème, c’est que ces germes sont sournois et qu’ils ne déclarent pas forcément de symptômes
Quelles sont les chances de faire un bébé quand on a un hydrosalpinx ?
C’est un grand pourvoyeur d’infertilité, mais tout dépend du germe et de sa virulence, de la mise en place des antibiotiques, de leur efficacité. Mais la difficulté est que certaines femmes n’ont jamais eu de symptômes pouvant les alerter de l’infection. La trompe peut parfois totalement bouchée, laissant la FIV comme seule alternative efficace à la procréation.
Un hydrosalpinx peut-il disparaître ?
Non, car il s’agit d’une atteinte importante des trompes. Il peut se faire très discret quand il n’y a pas de symptômes. Parfois, une patiente vient pour un fibrome et on se rend compte qu’on qu’elle a un hydrosalpinx