Aménorrhées ou absence de règles.

Aménorrhées, absence de règles.

Les aménorrhées.

Définition

L’aménorrhée est l’absence des règles ou menstruation. Le plus souvent, la grossesse  et quelques dérèglements hormonaux sont en  cause. Cependant  l’aménorrhée peut être l’unique symptôme d’une pathologie ou au contraire, un parmi de nombreux autres. Il existe deux types d’aménorrhées.

Les aménorrhées primaires

–L’aménorrhée primaire est l’absence de règles chez une adolescente ou une femme n’ayant jamais eu de règles. Cette absence de règles de l’adolescente devra être distinguée du retard pubertaire. En pratique, cela signifie la non apparition des premières règles avant l’âge de 17 ans. L’absence de règles peut être le seul symptôme chez une femme dont le développement physique est par ailleurs normal. Il peut s’agir d’une femme qui n’a pas de règles, mais qui présente des douleurs abdominales tous les mois pendant quelques jours. L’aménorrhée peut être accompagnée de signes de virilisation: développement d’une pilosité de type masculin, hypertrophie clitoridienne. Enfin, il peut s’agir d’une jeune fille impubère.

–Que faire ?

Consultez le médecin de famille si votre fille n’a jamais eu ses règles jusqu’à 17 ans.

 NB : Si les causes sont d’ordre hormonal les tisanes hormonales sont adaptées à la situation.

 Les aménorrhées secondaires.

L’aménorrhée secondaire est l’absence de règles depuis  plus de 3 mois chez une femme déjà réglée.  L’absence de règles depuis plus de 3 mois peut être accompagnée de signes de grossesse  d’une galactorrhée, d’un amaigrissement. de maux de tête, de troubles de la vision, d’une virilisation, de signes généraux d’une maladie. Les causes d’une aménorrhée sont nombreuses et le diagnostic est du ressort du gynécologue.

–Que faire ?

La première chose à faire devant un retard de règles de plus d’une semaine est le test de grossesse afin de savoir si vous êtes enceinte ou non.  Que vous soyez enceinte ou non, consultez votre gynécologue  pour la conduite à tenir. Ne prenez aucune tisane, aucun médicament avant d’être sûre de votre état. Les trois premiers mois d’une grossesse sont délicats avec la prise des médicaments et la vie du fœtus.

Une aménorrhée peut cacher une maladie grave et mortelle (tumeur, cancer, malformation, dépression, affections circulatoires, dérèglement hormonal, tuberculose, diabète, synéchies, etc.). Ne posez aucun acte sans l’avis de votre gynécologue pour ne pas embrouiller le diagnostic. Faites toujours confiance à votre médecin et suivez ses instructions. Il a été formé pour vous servir.

NB : Si vous n’êtes pas enceinte et que vous n’avez pas un problème organique, vous pouvez recourir aux tisanes qui sont extrêmement efficaces quand il s’agit d’une ménopause précoce ou d’un problème hormonal.

6- Anomalies de la puberté.

Les anomalies de la puberté

Définition

La puberté est une période de transformation de la jeune fille en femme. C’est une période où se produisent des transformations morphologiques, psychologiques et sexuelles: le développement des caractères sexuels  et des organes génitaux, l’apparition  des règles et de la fécondité. La jeune fille est en train de devenir femme.

La puberté normale

La puberté normale commence entre 8 et 9 ans par une croissance staturale importante, le développement des hanches et des cuisses, puis le développement des seins, l’apparition de poils pubiens et axillaires et la croissance des grandes et petites lèvres, Les premières règles apparaissent 2 ou 3 ans après les premiers signes (pigmentation de l’aréole des seins). Pas d’inquiétude pour les parents mais des conseils et c’est le rôle de la mère. C’est le moment où la mère doit être très proche de sa fille pour son éducation sexuelle.

La Puberté précoce.

–La puberté précoce est l’apparition des premiers signes pubertaires (développement des seins, de la pilosité, apparition des règles) avant l’âge de 8 ans, Le plus souvent il s’agit d’une prédisposition familiale (8 fois sur 10).

Les causes de la puberté précoce sont:

Des lésions cérébrales après une méningite tuberculeuse  et les tumeurs cérébrales; les tumeurs de l’ovaire qui sécrètent des hormones sexuelles féminines (œstrogènes) ; les tumeurs des glandes surrénales; la prise de médicaments qui contiennent des hormones sexuelles (œstrogènes).

–Que faire ?

Il est courant de voir les mères écraser ou ceinturer les seins de leur fille ; peine perdue et geste dangereux. Il faut envoyer votre fille chez un gynécologue pour rechercher la cause profonde. Ne vous ériger pas en médecin et éviter les mauvais gestes qui nuiront à votre fille plus tard. Le développement vient de l’intérieur et vous ne pouvez rien contre si vous ignorez la cause profonde.

 La puberté retardée,

–C’est l’absence de signes pubertaires après l’âge de 15 ans et si la croissance est ralentie, il s’agit d’une puberté différée.

–Les causes d’une puberté retardée

Toutes les maladies chroniques ou un déficit hormonal peuvent en être responsables: maladies cardiaques graves, maladies rénales, diabète, malnutrition, manque d’hormone de croissance ou d’hormone thyroïdienne. Enfin, il existe des familles où la puberté est tardive. Mais si la croissance est normale, sans signes de puberté, la cause est organique, L’insuffisance d’hormones sexuelles peut être due à un mauvais fonctionnement des ovaires ou de l’hypophyse. Dans certains cas, il s’agit d’une maladie génétique.

Que faire ?

Voir votre médecin de famille.

Quel est le traitement?

Dans le cas des formes familiales aucun traitement n’est utile. S’il s’agit d’un manque d’hormones (hormone de croissance. hormone thyroïdienne), le traitement est l’administration de l’hormone.  En cas de malnutrition, une alimentation suffisante et équilibrée est le seul traitement efficace.  Dans tous les autres cas, le seul traitement est le traitement de la cause quand c’est possible (ablation d’une tumeur cérébrale, traitement d’une tuberculose ou d’un diabète …).

NB : En cas de déficit hormonal, ou de retard dans le développement des seins prière de consulter le centre. Nous avons de bonnes tisanes à cet effet.

Traduire »