Comment Soigner une Hémorroïde?
Comment Soigner une Hémorroïde. Voici une méthode simple et très pratique pour soigner naturellement l’hémorroïde
Les hémorroïdes sont un réseau de vaisseaux artériels et veineux présent à l’état normal, au niveau du canal anal. Il existe :
- un réseau hémorroïdaire externe (hémorroïdes externes), situé sous la peau de l’orifice de l’anus ;
- un réseau hémorroïdaire interne (hémorroïdes internes) situé plus profondément et plus haut sous la du canal anal. Il joue un rôle dans la de l’anus.
Les hémorroïdes étant un réseau vasculaire très superficiel, des « complications » sont fréquentes, à l’origine de symptômes.
La maladie hémorroïdaire est l’ensemble des troubles et symptômes qui peuvent toucher ces vaisseaux lorsqu’ils sont gonflés et irrités. Ces symptômes sont en général bénins et passagers, mais peuvent entraîner une gêne dans la vie quotidienne.
Dans le langage courant, on parle d’hémorroïdes pour parler de la maladie hémorroïdaire.
Les facteurs favorisant les hémorroïdes
Toute personne peut avoir des symptômes liés aux hémorroïdes à un moment ou à un autre de sa vie. Les facteurs de risque de la maladie hémorroïdaire restent discutés.
Certains facteurs peuvent favoriser ou aggraver les symptômes hémorroïdaires.
Certaines périodes de la vie propices aux hémorroïdes
Chez les femmes, la fin de grossesse, l’accouchement et le post-partum (période suivant l’accouchement) sont propices à la survenue d’une crise hémorroïdaire.
L’âge est également un facteur aggravant. Le vieillissement est responsable d’une plus grande laxité des fibres musculaires et tissus de revêtement de la région de l’anus, favorisant la procidence de hémorroïdes (qui s’extériorisent par l’anus).
Les troubles du transit intestinal
La constipation accentue les symptômes, en raison :
- des efforts déployés pour évacuer une selle ;
- de la position assise prolongée sur le siège des toilettes ;
- de l’utilisation de certains laxatifs qui aggravent la pathologie hémorroïdaire.
Un épisode de diarrhée par phénomène irritatif peut également être en cause et déclencher une crise hémorroïdaire.
L’hygiène de vie
Peuvent intervenir dans la survenue des symptômes :
- la pratique de certains sports et de certaines activités qui contraignent à soulever des objets lourds ou au contraire la sédentarité ;
- le surpoids et l’obésité, mais des hémorroïdes peuvent être présentes chez des personnes minces ;
- la consommation d’alcool et de plats épicés, qui aurait un rôle déclencheur de la crise hémorroïdaire.
Hémorroïdes et grossesse
Presqu’un tiers des femmes enceintes souffrent d’hémorroïdes, surtout en fin de grossesse et 20 % d’entre elles après l’accouchement.
En cause : la compression des vaisseaux par le bébé en dernière partie de grossesse, les modifications hormonales, la constipation, un travail d’accouchement difficile, un gros bébé…
Les symptômes de l’hémorroïde
Les symptômes de la maladie hémorroïdaire sont associés entre eux de manière variable d’une personne à l’autre. Ils surviennent soit de façon aiguë sous la forme d’une crise hémorroïdaire, soit de façon continue quand la maladie évolue depuis longtemps.
Les douleurs au niveau de l’anus
Au quotidien, une gêne au niveau de l’anus:
Tiraillements, brûlures et démangeaisons au niveau de l’anus perturbent le quotidien.
La douleur de la crise hémorroïdaire
La crise hémorroïdaire est douloureuse. Cette poussée congestive s’accompagne de sensations de chaleur, de gonflement et de pesanteur au niveau de l’anus. Ces douleurs sont aggravées par la ou l’exercice physique et soulagées par la position allongée. Elles durent de 2 à 4 jours.
La crise hémorroïdaire associe aux douleurs des saignements par l’anus et un prolapsus des hémorroïdes. Elle peut se compliquer de hémorroïdaire.
Les saignements de sang rouge par l’anus ou rectorragies
Les hémorroïdes peuvent suinter ou saigner après le passage aux toilettes. Du sang rouge (rectorragie) apparaît dans ou après les selles. Le saignement est d’importance variable :
- quelques traces rouges sur le papier toilette ;
- saignement au goutte à goutte ;
- éclaboussures de sang sur la cuvette des WC ;
- parfois saignement tachant les sous-vêtements.
Le saignement est intermittent et cède automatiquement lors de la fermeture de l’anus après la . Ce saignement est indolore, contrairement au saignement lié à la fissure anale.
Les tuméfactions des hémorroïdes par l’anus (prolapsus ou procidence des hémorroïdes)
Le prolapsus signifie que les hémorroïdes internes s’extériorisent par l’orifice de l’anus. On parle de procidence des hémorroïdes. La personne perçoit une tuméfaction perçue au niveau de l’anus qui peut survenir :
- après une selle ou lors d’un effort ;
- de façon permanente si les hémorroïdes évoluent depuis longtemps.
Cette tuméfaction peut se réintégrer spontanément ou être refoulée dans le canal anal par la personne. Ce prolapsus peut devenir permanent et il est alors responsable d’une gêne, de suintements, de brûlures et de démangeaisons anales (prurit anal).
La thrombose des hémorroïdes externes
La des hémorroïdes externes est due à la présence d’un caillot sanguin à l’intérieur de l’hémorroïde. Elle se traduit par des douleurs intenses et l’apparition brutale d’une tuméfaction bleutée très douloureuse, siégeant à l’entrée de l’anus. Cette tuméfaction est souvent entourée d’une zone très inflammatoire (œdématiée, rouge et douloureuse).
Cette survient plutôt après un exercice physique important (cyclisme par exemple) ou un traumatisme (accouchement).
Le caillot de sang ne migre pas, il n’y a donc pas de risque d’embolie pulmonaire.
La des hémorroïdes internes est plus rare.