Aphr 17-GINGEMBRE
GINGEMBRE
GINGEMBRE
1-Identification
Nom français : GINGEMBRE
Nom scientifique : Zingiber officinale
Famille : Zingibéracée
Habitat
Le gingembre est une plante populaire à l’aspect agréable, herbacée, d’un peu plus d’un mètre de haut. Elle est originaire de l’Asie du Sud et des îles de l’océan Pacifique.
Principes actifs :
Les principes actifs du gingembre sont: gingérol, zingérone, huile essentielle, résines et mucilages.
Parties utilisées :
En herboristerie, c’est le rhizome que l’on utilise: on le trouve en petits morceaux séchés, avec ou sans son écorce, ou sous forme de teintures alcooliques ou en poudre.
2-Propriétés
Fatigue, épuisement, état dépressif, impuissance, frigidité, etc
3-Indications thérapeutiques
Dans le domaine thérapeutique, l’on reconnaît au gingembre des propriétés digestives, carminatives, stimulantes et aphrodisiaques.
4-Action aphrodisiaque
La prérogative du gingembre, comme pour presque toutes les épices, est d’agir comme révulsif, c’est-à-dire de porter un intense afflux de sang aux organes périphériques. Cette bouffée de chaleur enflamme les désirs sexuels.-
5-Préparations et doses
infusion: verser 1 g de rhizome de gingembre séché (morceaux ou poudre) dans 100 ml d’eau bouillante. En boire uni petite tasse après les repas.
Teinture: laisser macérer 20 g de gingembre dans 100 d’alcool à 60″ pendant sept à dix jours. En prendre une deux cuillerées dissoutes dans de l’eau, après chaque repas