833-Coqueluche Généralités et Traitement Naturel

Coqueluche Généralités et Traitement Naturel

Coqueluche Généralités et Traitement Naturel. Soyez informé sur cette maladie respiratoire et le meilleur traitement naturel pour le soigner.

N’hésitez pas à nous joindre

Recherches associées : Qu’est ce que la coqueluche, les principales causes de la coqueluche, comment se manifeste la coqueluche, ou s’attrape la coqueluche, est-ce que la coqueluche est grave, est-ce que la coqueluche est dangereuse pour un adulte, comment guérir la coqueluche, coqueluche définition, coqueluche traitement, coqueluche symptômes, coqueluche vaccin, coqueluche nourrisson, coqueluche chez l’adulte, traitement coqueluche adulte, coqueluche contagion, coqueluche diagnostic, remède naturel coqueluche, plantes pour soigner la coqueluche, facteurs à risque de la coqueluche, comment soigner la coqueluche naturellement,

Qu’est ce que la Coqueluche ?

La coqueluche est une infection respiratoire bactérienne très contagieuse. Cette bactérie est appelée Bordetella pertussis. Elle se transmet très facilement, par voie aérienne. Elle est responsable de quintes de toux fréquentes et prolongées. C’est une maladie grave lorsqu’elle survient chez les nourrissons et les personnes fragiles. . Elle a longtemps été une des principales causes de mortalité infantile. La coqueluche est traitée à l’aide d’antibiotiques essentiellement destinés à prévenir le risque de contagion. Elle est heureusement devenue assez peu fréquente grâce à la vaccination.

Epidémiologie

L’incidence de la maladie a largement diminué dans les pays ayant introduit la vaccination généralisée des jeunes enfants. Cependant les estimations annuelles de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) indiquaient en 2014 encore 24 millions de cas de coqueluche dans le monde, chez les enfants âgés de moins de 5 ans, dont 160 700 décès. La majorité des cas sont recensés dans les pays en voie de développement. Ces chiffres sont très sous-estimés car tous les pays n’ont pas mis en place une surveillance.

Coqueluche Généralités et Traitement Naturel : Les causes

La coqueluche est causée par la bactérie Bordetella pertussis. Cette bactérie se transmet d’une personne à l’autre par de minuscules gouttelettes émises par le nez et la bouche d’une personne qui tousse.

Tandis que la plupart des diagnostics de coqueluche sont posés pour des enfants de moins de 5 ans. Il se pourrait que la majorité des porteurs soit plus âgée. On croit que les adultes représentent une source d’infection majeure pour les nourrissons. On recommande à toutes les femmes enceintes de recevoir un vaccin contre la coqueluche. Surtout au cours de leur troisième trimestre de grossesse. Il est important que les personnes en contact régulier avec des nourrissons soient immunisées.  Après les nourrissons, les personnes les plus susceptibles de souffrir des graves complications de la coqueluche sont les aînés. Ainsi que les personnes atteintes d’une affection chronique.

L’incubation de l’affection dure 1 ou 2 semaines. Certaines personnes contaminées peuvent en infecter d’autres. Dès la fin de la première semaine et, en règle générale.  Elles restent contagieuses durant les 6 semaines suivantes. Et si l’affection est hautement contagieuse on vous conseillera d’éviter les contacts avec d’autres personnes. Pendant toute la période où vous êtes susceptible de contaminer quelqu’un.

Les Symptômes de la Coqueluche

Chez les enfants, les premiers symptômes de la coqueluche sont une toux banale ou un simple rhume, avec une légère fièvre. Au bout d’une semaine ou deux, la toux se transforme en quintes répétées et sévères. Suivies d’inspirations bruyantes, surtout la nuit . Elles sont souvent comparées au chant du coq. Pendant les quintes, le malade tousse en tirant la langue, devient rouge, voire bleu à cause du manque d’oxygène. Ces accès de toux sont parfois accompagnés de crachats et de vomissements. L’enfant mange peu et maigrit . Il peut se déshydrater.

Pour les bébés, la maladie se traduit par une toux quinteuse prolongée, parfois asphyxiante. Les inspirations bruyantes sont souvent absentes.

Chez les adolescents et les adultes, la coqueluche se résume souvent à une toux persistante . Cette toux peut durer entre deux à six semaines. Fatigante, elle fragilise les personnes âgées ou en mauvaise santé.

Par contre, pour la femme enceinte, les quintes de toux peuvent être inconfortables . En plus, elles provoquent parfois des contractions utérines.

Mode de transmission de la coqueluche

La bactérie se transmet par des gouttelettes. Elles proviennent du nez et de la gorge des personnes infectées. La période durant laquelle une personne infectée est contagieuse varie selon la situation :

  • Une personne qui a la coqueluche, mais qui n’a pas été traitée. Elle est contagieuse jusqu’à 3 semaines après avoir commencé à tousser;
  • La personne qui a la coqueluche et qui a été traitée est contagieuse jusqu’à 5 jours après le début du traitement ;
  • Une personne qui a arrêté de tousser risque peu de transmettre la maladie.
  • La coqueluche est plus fréquente à la fin de l’été et à l’automne. Elle se transmet facilement entre les membres d’une même famille. Mais aussi entre les enfants qui fréquentent le même service de garde ou la même école.

Si vous avez la coqueluche, assurez-vous de vous tenir loin des jeunes enfants ou des femmes enceintes . Vous devez prendre cette précaution jusqu’à la fin de votre traitement.

Coqueluche Généralités et Traitement Naturel : Complications

Les complications possibles de la coqueluche sont :

-l’otite;
-une pneumonie;
-les convulsions (le corps se raidit et les muscles se contractent de façon saccadée et involontaire);
-des fractures des côtes;
-les hernies.
Certaines complications sont plus rares :

-des dommages au cerveau;
-la mort.
Les bébés de moins de 1 an ont plus de risques d’avoir des complications après une coqueluche. La majorité des enfants infectés de moins de 6 mois sont hospitalisés. Toutefois, ce sont les enfants de moins de 3 mois qui sont atteints des complications les plus sérieuses. Ils représentent :

-près de la moitié des hospitalisations et la majorité des admissions aux soins intensifs;
-la presque totalité des décès dus à la coqueluche. Les décès demeurent toutefois rares.

Coqueluche Généralités et Traitement Naturel : Diagnostic

Pour établir le diagnostic de coqueluche, le médecin :

  • interroge le patient sur la nature de sa toux (ou celle de l’enfant) ;
  • se renseigne sur l’existence de cas de coqueluche dans son entourage.
    En présence de symptômes évoquant une coqueluche, le médecin confirme le diagnostic grâce à des examens biologiques.

Les prélèvements de sécrétions du nez et du pharynx

Ils permettent de détecter et d’identifier la bactérie responsable de la coqueluche (Bordetella pertussis) :

-soit par recherche de matériel génétique de la bactérie (PCR),
-soit, plus rarement, par recherche de la bactérie elle-même après mise en culture en laboratoire.

Examens sanguins en cas de suspicion de coqueluche

La sérologie peu fiable n’est plus effectuée.

Une numération formule sanguine permet d’observer la hausse éventuelle du nombre de lymphocytes dans l’organisme.

Coqueluche Généralités et Traitement Naturel

L’antibiothérapie de choix, utilisant le plus souvent des macrolides. Il élimine la présence de la bactérie dans les sécrétions. Cela diminue ainsi les risques de transmission. L’antibiothérapie est préconisée pour toutes les personnes de l’entourage du malade. Même ceux qui sont sans symptômes. Quel que soit leur âge, si elles n’ont pas reçu de rappel vaccinal dans les cinq dernières années.

La vaccination contre la coqueluche chez le nourrisson, l’enfant et ses rappels jusqu’à l’âge adulte

Actuellement, la coqueluche est redevenue une maladie de l’adulte jeune. Faute de rappel du vaccin, notamment. Les adultes malades peuvent transmettre la coqueluche aux nourrissons non encore vaccinés. C’est pourquoi le calendrier vaccinal a été adapté.

La vaccination contre la coqueluche est obligatoire pour les nourrissons. Depuis le 1er janvier 2018. Elle est recommandée chez les enfants nés avant cette date. Cela se fait avec :

-une injection à deux mois et une à quatre mois ;
-le rappel à 11 mois ;
-un rappel à l’âge de 6 ans, puis un rappel entre 11 et 13 ans.
Selon l’âge, la vaccination contre la coqueluche peut être associée à celle contre la diphtérie.

Un rappel à l’âge de 25 ans est prévu.

Pour les personnes adultes et n’ayant pas reçu le rappel à 25 ans. Un rattrapage pourra être proposé jusqu’à l’âge de 39 ans révolus.

Recette Naturelle pour la Coqueluche

Quelques plantes favorisent puissamment la guérison : le bouillon-blanc, le coquelicot et surtout le drosera.

  • Bouillon blanc : il se prépare avec 20 g de fleurs par litre d’eau. Prenez le soin de la passer à travers un linge . Le but est que les poils de la fleur n’irritent pas la gorge.
  • Coquelicot : ces infusions s’obtiennent avec une pincée de fleurs sèches dans 1 tasse d’eau bouillante.
  • La préparation de drosera est particulièrement active . Elle fait diminuer la fréquence et la durée des quintes . Elle exerce une action favorable sur les vomissements. On peut aussi faire préparer en pharmacie un sirop. Ce sirop est composé de 2 g de teinture de drosera pour 200 g de sirop de coquelicot.
  • Oignon : les gitans utilisent une recette efficace qui n’est autre qu’un sirop d’oignon . 200 g d’oignons hachés, macérés une nuit dans 200 g de sucre de canne. 1 cuillerée à café toutes les heures.

Cliquez ici pour avoir un bon traitement naturel contre la coqueluche

Autres formes de maladies

Nous mettons à disposition des remèdes naturels pour plusieurs maladies telles que :

Contacte au +22956115647

Fibromes : Le traitement naturel proposé est utile pour détruire et évacuer toutes formes de fibromes, myomes et kystes de l’ovaire.

Varicocèle : Grâce aux vertus thérapeutiques des plantes vous pouvez guérir de ce mal . N’hésitez pas à nous contactez pour vous procurer le remède .

Hépatites, infertilité féminine et masculine, synéchie utérine, éjaculation précoce, diabète, insuffisance rénale ..

Nous contacter au http://wa.me//22956115647

Vous aimerez aussi...