794-Neem Plante Multi Guérison
Neem Plante Multi Guérison. Entrer dans l’univers de ce trésor de la verdure africaine aux vertus incroyables. Les apports du neem à la médecine traditionnelle.
Recherches associées : Qu’est ce que le neem, quels sont les vertus du neem, comment utiliser le neem, quelle maladie soigne l’huile de neem, comment consommer neem et Curcuma, quels sont les bienfaits du neem, quelle est la plante qui guérit tout, graine de neem, poudre de neem, quels sont les maladies guéris par le neem, quelle est la composition du neem, les différentes utilisations du neem, les extraits du neem, quand peut on prendre le neem, quels sont les transformations du neem, quels sont les apports du neem à la médecine, le neem a t il d’inconvénient, quel est la posologie pour consommer le neem, quel est la dose normal de neem,
Généralités sur le Neem
Le neem est également connu sous les noms de margousier ou encore de « lilas de Perse ». C’est un bel arbre mesurant environ 15 m de hauteur. Il est de la famille des méliacées. Cet arbre possède une large cime arrondie et une écorce fissurée brun foncé. Son feuillage est persistant ou caduc en fonction du climat. Il est formé de larges feuilles alternes et pennées. Les feuilles sont composées de 8 à 18 folioles lancéolées et dentées. Les fleurs blanches ou jaune pâle du neem sont regroupées en inflorescences. Ces derniers sont de type panicule à l’extrémité des branches. Les fruits sont de petites drupes oblongues et jaunâtres. Ils renferment une graine unique oléagineuse. Le neem produit des fruits en 3 ans . Il devient productif vers l’âge de 10 ans.
Son origine n’est pas précisément identifiée. Cependant, on suppose qu’elle se situe en Asie du Sud-Est. Dans la région indo-birmane. Il est très courant dans les forêts tropicales sèches et tempérées. Il est cultivé en Asie du Sud-Est. Egalement en Afrique, en Europe, en Amérique Centrale et en Australie.
Le neem est capable de croître sous divers climats. Il neem préfère les lieux ensoleillés . Supposé originaire de l’Inde et de ses environs. Le neem aurait été introduit et cultivé depuis longtemps en Asie du Sud-Est. Il s’y est depuis naturalisé. C’est au 19e siècle que des émigrants venus d’Asie l’introduisirent sur l’île Fidji et l’île Maurice. Ainsi qu’en Guyane. Les Anglais l’implantèrent dans leurs colonies africaines . Puis il sera importé en Amérique Centrale.
Neem Plante Multi Guérison : Etymologie
Le nom de genre Azadirachta dérive du nom local perdan azaddhirakt. Cela signifie arbre noble. Le nom d’espèce indica fait référence à son origine géographique : l’Inde. Le neem est considéré comme sacré en Inde. Il porte le nom d’arishta – arbre guérisseur . Ce nom évoque ses nombreuses qualités thérapeutiques.
Gandhi croyait d’ailleurs en sa valeur bénéfique. Il conduisait ses réunions de prières sous un neem . Il mangeait quotidiennement du chutney confectionné à partir de ses feuilles.
Dans la mythologie hindoue, Garuda, l’oiseau sacré, vole l’élixir d’immortalité. Afin de sauver sa mère prisonnière. Quelques gouttes tombent sur le neem. Il lui apporte toutes ses vertus. En Inde, la tribu des Coramas pratiquait un rituel . Ce rituel est supposé avertir des maladies. Il porte aussi chance. Ils plaçaient 5 branches de neem et des fèves de cacao dans une bassine de cuivre. Ensuite, ils recouvraient de fleurs. Puis, ils arrosaient le tout d’eau de bois de santal . Enfin ils laissaient macérer 3 jours. Pendant ces jours, ils faisaient la fête.
Pour se protéger de la maladie, 5 à 8 feuilles de neem sont mangées par tous les Indiens le jour du nouvel an.
Se procurer les dérivés du Neem
Contactez Madame Marielle
Les Bienfaits du Neem
Neem Plante Multi Guérison .Le margousier regorge de composés chimiques. Ces composés se révèlent extrêmement bénéfiques. De l’écorce aux feuilles en passant par la fleur, le fruit, les graines et la racine. Toutes les parties de l’arbre sont largement utilisées. Surtout pour le traitement des affections.
L’un principaux constituants du neem est l’azadirachtine. C’est une molécule. On le trouve en grande quantité dans ses graines. Elle a été particulièrement étudiée pour ses caractéristiques répulsives et insecticides. En effet, d’une part, ce composé permet d’éloigner les insectes. D’autre part, il empêche la croissance larvaire . Ainsi que le développement et la reproduction des insectes adultes. Ces propriétés se sont révélées efficaces . La graine du neem est notamment populaire pour lutter contre le vecteur du paludisme .Elle traite aussi la malaria. Son huile est un bon remède contre les poux.
L’huile de neem présenterait des pouvoirs antifongiques et antibactériens à large spectre. On lui attribue aussi des qualités hypoglycémiantes, employées traditionnellement pour traiter le diabète. Parallèlement, l’huile de neem lutte efficacement contre les parasites, les insectes indésirables dont les moustiques
Par ailleurs, cette huile possède des fonctions particulières. Elles lui promettent un avenir intéressant dans des traitements contre certains cancers.
La graine de neem aurait des vertus hypotensives . Celles ci sont utiles dans la prévention des maladies cardiovasculaires. De nombreuses études sur les limonoïdes de la graine du neem indiquent un fort potentiel anti-inflammatoire et analgésique. Ce potentiel est exploité pour soulager les douleurs. Notamment celles causées par l’arthrite.
Contact au +22956115647
Neem Plante Multi Guérison : Apports à la cosmétique
La graine de neem offre des caractéristiques idéales dans des soins pour peaux et cheveux abîmés. Antioxydante, la graine de neem peut entrer dans la composition de soins pour peaux matures et stressées. Elle peut présenter un intérêt dans des soins éclaircissants. Il est possible d’utiliser la plante sèche.
Les feuilles sont récoltées à la main, séchées à l’air libre. Puis, elles sont réduites en poudre. Cette poudre assainit les peaux grasses et acnéique. Elle s’avère être un ingrédient intéressant dans les shampooings. Egalement les lotions capillaires pour lutter contre les pellicules.
Elle pourra être employée en combinaison avec d’autres poudres . Pour réaliser éventuellement un shampooing sec. Par exemple, associée à un hydrolat. Ou bien pour la confection de crèmes ou de soins capillaires.
Les différentes transformations du Neem
Neem Plante Multi Guérison. Chaque partie du margousier a des propriétés médicinales distinctes. Ce qui en fait l’arbre médicinal le plus polyvalent au monde. Les chercheurs ont constaté que les produits du neem sont non toxiques. Ils sont compatibles avec les insectes utiles. Les pollinisateurs et les abeilles. Ils sont respectueux de l’environnement, durables, renouvelables et abordables. Les différentes parties du neem sont donc transformées en divers produits. Voyons en quelques unes.
Contact au +22956115647
Jus de Neem
Boire du jus de neem peut aider à réorganiser le processus digestif. Cela améliore aussi considérablement le métabolisme. Le neem amer est efficace pour décomposer la graisse corporelle. Il aide également à purger le côlon. Améliore le processus d’excrétion du corps. Il purifie également le sang . De ce fait, le jus de neem est considéré comme l’un des jus les plus bénéfiques à consommer.
Poudre de Neem
Le neem est également disponible sous forme de poudre. Il a ainsi une bonne durée de conservation. Ce qui en fait une solution idéale à emporter en voyage. Autre avantage du neem en poudre .Il devient plus facilement disponible dans les régions du monde où le margousier ne pousse pas. La poudre de feuilles de neem peut être à la fois utilisée en interne et appliquée en externe sur la peau. Les feuilles de neem peuvent être réduites en poudre à la maison .Il suffit de les faire sécher au soleil. Puis de les mixer en fine poudre.
Les fruits du Neem
Le fruit du neem est pressé pour extraire une huile que l’on peut alors appliquer sur le cuir chevelu afin d’éliminer les pellicules .On l’utilise aussi à titre préventif contre les pellicules. On peut aussi utiliser cette huile extraite comme répulsif antimoustiques .On la trouve généralement dans la composition de nombreux assainisseurs d’ambiance disponibles dans le commerce.
Contact au +22956115647
Ecorce de Neem
L’écorce de neem est bien connue pour sa capacité à lutter contre la plaque dentaire. A réduire la quantité de bactéries présentes dans la bouche. C’est pour cette raison que, traditionnellement, on utilise les brindilles de l’arbre comme brosses à dents. L’écorce de neem aide également à guérir les plaies dans la cavité buccale. Grâce à ses propriétés antiseptiques et astringentes.
Huile Végétale de Neem
Elle est obtenue par première pression à froid des graines du neem. Elle est riche en acide oléique, nourrissant pour la peau. Cette huile la rend plus souple et plus douce. En outre, la peau devient plus éclatante. Elle contient également un actif naturel reconnu pour ses propriétés insecticides. Elle peut être utilisée pour le soin de la peau . Comme antibactérien puissant (acné, boutons, mycoses…). Mais aussi comme traitement anti-poux pour les cheveux.
Contact au +22956115647
Effets Secondaires du Neem
Il faut noter qu’une consommation excessive de neem va tuer les spermatozoïdes. Au cours des quatre à cinq premiers mois de la grossesse, le fœtus se développe. Les femmes enceintes ne devraient pas consommer de neem. Le neem ne cause aucun dommage aux ovaires. Mais il provoque un excès de chaleur. Quand une femme vient de concevoir et qu’il y a trop de chaleur dans le corps. Elle peut perdre le fœtus. Si une femme envisage de tomber enceinte, elle ne doit pas consommer de neem . En fait, il y aura un excès de chaleur. Le système va traiter le bébé comme un corps étranger.
Si la chaleur augmente, certains changements se produiront dans le système. Les femmes le remarqueront plus que les hommes. Cela peut affecter le processus normal du corps. On réduit la chaleur dans une certaine mesure. En général on ne veut pas abandonner le neem. Pour les gens qui font des pratiques, une certaine quantité de chaleur dans le système est nécessaire. En prenant du neem quotidiennement, certaines femmes peuvent voir leurs cycles menstruels se raccourcir.