792- ginkgo biloba plante de guérison parfaite
bienfaits ginkgo biloba. Qu’est ce que ginkgo biloba et quels sont ses vertus dans la médecine traditionnelle
Qu’est-ce que le Ginkgo Biloba ?
Ginkgo Biloba, Originaire d’Asie, cet arbre est composé de puissants antioxydants appelés les Flavonoïdes. cet arbre est notamment réputés pour ralentir le vieillissement des cellules. Particulièrement utilisées en Chine et au Japon depuis longtemps, ses feuilles et ses graines disposent de particularités étonnantes. Les vertus du Ginkgo Biloba sont très appréciées et cet arbre est aujourd’hui essentiellement cultivé afin de satisfaire l’industrie pharmaceutique qui l’utilise dans de nombreux médicaments et compléments alimentaires. bienfaits ginkgo biloba
Historique du ginkgo biloba
Presque disparue de la surface de la Terre lors des grandes glaciations, l’espèce survécut en Asie et fut réimplantée en Europe à partir de 1730. En 1946, les premières verdures à revoir le jour à Hiroshima provenaient de la repousse d’un ginkgo biloba carbonisé lors du bombardement atomique de l’année précédente. L’extrême résistance de cet arbre aux stress environnementaux est sans doute l’une des principales caractéristiques de cette espèce, seule survivante de la très vieille famille botanique des ginkgoacées.
Traditionnellement, les Chinois utilisaient le noyau du fruit du ginkgo (Yin Kuo, qui signifie « abricot d’argent ») à la fois comme aliment et comme médicament, notamment pour traiter l’asthme et certains troubles respiratoires (bronchite). Ces usages médicinaux sont mentionnés dans le traité Chen Noung Pen T’sao qui date de 2 600 ans avant notre ère. Les femmes, responsables de la cueillette, mettaient des gants pour ramasser les fruits qui tombaient au sol à l’automne, car la chair du fruit, toxique et nauséabonde, peut causer des allergies cutanées.
Potentiel médicinal
Ce n’est qu’au cours des années 1950 que des chercheurs allemands entreprirent des recherches sur le potentiel médicinal d’un extrait tiré des feuilles plutôt que des noyaux. En Europe, on considère généralement que l’extrait normalisé de ginkgo est au moins aussi efficace que les médicaments classiques pour retarder la progression de la maladie d’Alzheimer ainsi que pour atténuer d’autres troubles liés au déclin des fonctions cognitives.
En Allemagne l’extrait EGb 761 fait partie des médicaments sur ordonnance les plus prescrits. Il est notamment utilisé pour traiter l’insuffisance circulatoire cérébrale, une affection qui inclut les symptômes suivants : troubles de la mémoire et de la concentration, confusion, dépression, anxiété, étourdissements, acouphènes et maux de tête.
L’arbre est maintenant cultivé un peu partout dans le monde afin de répondre aux besoins de l’industrie des extraits médicinaux de cette plante. On retrouve de grandes plantations commerciales de ginkgo dans l’ouest de la France, en Caroline du Sud (États-Unis), au Japon, en Corée et en Chine.
La composition du Ginkgo Biloba :
Récoltées dès lors qu’elles commencent à changer de couleur, les feuilles du Ginkgo Biloba sont utilisées en phytothérapie grâce à leur grand nombre de substances médicinales. Elles contiennent une quarantaine de composants actifs mais les plus importants sont les flavonoïdes et les terpènes qui lui confèrent son pouvoir thérapeutique. Les effets du Ginkgo Biloba sont notamment dus aux vitamines B1 et C, aux nombreux minéraux dont par exemple le calcium, le potassium, le fer, le phosphore ou encore le zinc qui le composent.
bienfaits ginkgo biloba
Le Ginkgo Biloba a des particularités étonnantes et des bienfaits réputés dont les suivants :
- Il aide à améliorer la circulation sanguine : Le Ginkgo Biloba est particulièrement utilisé pour la circulation sanguine cérébrale et contribue à atténuer les migraines et les maux de tête. Il est également très utile pour aider à atténuer les problèmes de bourdonnements dans les oreilles, de difficultés de concentration, de troubles de l’humeur et auditifs. Par ailleurs, le Ginkgo Biloba est utilisé pour aider à pallier à des problèmes de circulation sanguine dans les membres inférieurs.
- Il contient naturellement des actifs antioxydants : La feuille de Ginkgo Biloba est, grâce à sa forte concentration de flavonoïdes, un antioxydant naturel très puissant qui aide à réduire les effets du vieillissement, les problèmes de jambes lourdes notamment chez les personnes plus âgées. Le Ginkgo Biloba a aussi des effets positifs les troubles de la mémoire et est réputé pour la stimuler et améliorer les performances cognitives.
- Il est bénéfique pour votre tonus : Très utile lors des périodes de forte activité qui peuvent entraîner une fatigue inhabituelle, le Ginkgo Biloba est bénéfique pour réduire l’épuisement physique ou moral et de regagner en tonus. bienfaits ginkgo biloba
Comment consommer le Ginkgo Biloba ?
Pour une personne en bonne santé, il conviendra de l’utiliser en quantité raisonnable. Il est préconisé de commencer par une cure de 60 mg par jour et d’augmenter progressivement la dose prescrite. L’extrait de cet arbre va permettre d’apporter des nutriments supplémentaires pour aider à diminuer la fatigue ou les effets néfastes du vieillissement par exemple. La plupart du temps, la prise se fera sous forme de gélules, en deux à trois fois par jour. Il faut compter une cure d’au moins 8 à 12 semaines pour pouvoir noter les effets positifs du Ginkgo sur le corps. Il est conseillé de bien respecter les doses de ce complément alimentaire.
Veuillez visiter nos sites suivants pour tous vos soucis de santé : remedebio, tisaneafricaine, ndiasante, amanbio