763- La fibromatose palmaire guérison traditionnelle

fibromatose palmaire guérison traditionnelle

Fibromatose palmaire guérison traditionnelle. Comment guérir avec efficacité les fibromatoses palmaires gratuitement. Vous souffrez de la fibromatose palmaire? Alors restez jusqu’à la fin de l’article

Définition fibromatose palmaire guérison traditionnelle

La Fibromatose palmaire ou maladie de Dupuytren est une rétraction progressive de l’aponévrose palmaire, qui entraîne des déformations en flexion des doigts. Le traitement consiste en une injection de corticostéroïdes, une intervention chirurgicale ou des injections de collagénase de clostridium.

La maladie de Dupuytren ou Fibromatose palmaire est l’une des déformations les plus fréquentes de la main. Les hommes de plus de 45 ans sont plus éligibles à son risque. Cette affection autosomique dominante à pénétrance variable touche plus fréquemment les diabétiques, les alcooliques ou les épileptiques. Cependant, le facteur spécifique causant l’épaississement de l’aponévrose palmaire et la contracture est inconnu.

Il y a quatre stades évolutifs :

  • Stade I : nodules palmaires sans rétraction des doigts ;
  • Stade II : début de flexion jusqu’à 90° ;
  • Stade III : flexion de plus de 90° ;
  • Stade IV : hyperextension de la 3° phalange sur la 2°, elle-même complètement repliée sur la 1°.

Causes de la fibromatose palmaire

La cause de la maladie est inconnue mais certaines maladies sont souvent associées comme:

  • Microtraumatismes professionnels (menuisiers, pelletiers, rameurs, tonneliers…) ;
  • Certaines affections nerveuses : zona, syringomyélie, compressions médullaires, épilepsie, maladie de Parkinson…
  • Diabète ;
  • Alcoolisme ;
  • Syndrome épaule-main (algodystrophie)…

Symptôme

La première manifestation est habituellement un nodule sensible dans la paume, le plus souvent près du majeur ou de l’annulaire; il devient progressivement indolore. Ensuite, une corde superficielle se forme et rétracte et finit par fléchir les articulations métacarpo-phalangiennes et interphalangiennes des doigts. La main devient à terme arquée. La maladie est parfois associée à un épaississement fibreux de la face dorsale des articulations interphalangiennes proximales (coussinets de Garrod), à la maladie de La Peyronie (fibromatose pénienne) chez 7 à 10% des patients et rarement à des nodules sur la surface plantaire du pied (fibromatose plantaire). Dans les formes graves, la main peut se fermer complètement. Il n’y a pas d’autre symptôme; en particulier il n’y a pas de douleur.

D’autres types de déformations en flexion des doigts peuvent également être observées dans le diabète, le doigt à ressort bloqué, la main en griffe ulnaire, dans la sclérodermie et l’algodystrophie chronique, qui doivent être distingués de la maladie de Dupuytren.

contact

Traitement de la contracture de Dupuytren

  • Injection de corticostéroïdes (avant le développement des rétractions)
  • Chirurgie des rétractions invalidantes
  • Injection de collagénase de Clostridium pour certaines rétractions

L’injection d’une suspension de corticostéroïdes dans le nodule peut soulager la douleur locale, si elle est effectuée avant le développement des rétractions. Cependant, cette douleur est auto-limitée et se résout souvent sans intervention.

Si la main ne peut pas être posée à plat sur une table ou, en particulier, quand se développe une rétraction importante au niveau des articulations interphalangiennes proximales, la chirurgie est habituellement indiquée. Les options chirurgicales comprennent l’aponévrotomie percutanée à l’aiguille, l’application temporaire d’un fixateur externe dynamique pour les contractures des articulations interphalangiennes proximales, et ouvert la fasciotomie palmaire/digitale à ciel ouvert. En cas de maladie grave avec atteinte de plusieurs doigts, la chirurgie ouverte avec excision du fascia malade est le meilleur traitement; l’excision doit être méticuleuse parce que le tissu entoure les faisceaux neurovasculaires et les tendons. L’exérèse incomplète ou la récidive entraînent des rétractions récurrentes, en particulier chez les patients chez lesquels la maladie s’est déclarée dans le jeune âge ou qui ont des antécédents familiaux, des coussinets de Garrod, une maladie de La Peyronie ou une atteinte de la plante du pied.

Nous joindre à propos de fibromatose palmaire guérison traditionnelle

Lire Plus

Mots clés associés