10008- Drépanocytose : Nouveau Traitement Contre La Drépanocytose
Nouveau Traitement Contre La Drépanocytose pour mieux vivre avec la drépanocytose sans en mourir. Traitement naturel de la drépanocytose
Nous joindre pour soigner la drépanocytose
Nouveau Traitement Contre La Drépanocytose : Naturel ou Médical
Recherches Associées à la Drépanocytose
Drépanocytose, Nouveau Traitement Contre La Drépanocytose, drépanocytose, hémoglobine, moringa et drépanocytose, drépanocytose aliments interdits, ail et drépanocytose, écorce de baobab et drépanocytose, racine gouro et drépanocytose, nouveau traitement pour la drépanocytose, comment calmer une crise de drépanocytose , petit cola et drépanocytose, clou de girofle et drépanocytose, roi des herbes et drépanocytose, traitement de la drépanocytose , drépanocytose remède traditionnel, plante pour drépanocytose, Drépanocytose solution traditionnelle, Quel produit soigne la drépanocytose , Nouveau remède contre la drépanocytose
Qu’est-ce que l’hémoglobine?
L’hémoglobine est un complexe protéique constitué de quatre protéines agencées entre elles : deux sous-unités d’alpha-globine et deux de bêta-globine. C’est le composant des globules rouges, qui donne la couleur rouge au sang et qui, à l’aide du fer. Il permet de fixer successivement l’oxygène et le gaz carbonique . L’hémoglobine transporte l’oxygène depuis les poumons vers les tissus et participe à l’élimination du dioxyde de carbone
Quel organe produit l’hémoglobine ?
Comprendre la Maladie
La drépanocytose, aussi appelée anémie falciforme, est une maladie génétique héréditaire touchant les globules rouges (ou hématies). Elle est caractérisée par une anomalie de l’hémoglobine, principale protéine du globule rouge.
. Dans la drépanocytose, la forme anormale adoptée par cette protéine engendre des déformations des globules rouges qui deviennent fragiles et rigides. Ces anomalies favorisent l’anémie, des crises vaso-occlusives douloureuses et un risque accru d’infections.
La drépanocytose est une maladie génétique très répandue : elle concerne environ 300 000 naissances par an dans le monde.
Dans la drépanocytose, la forme anormale des globules rouges en croissant de lune bouche les artères et les veines, ce qui réduit la circulation du sang vers les organes vitaux comme le coeur, le foie, les poumons etc. Ce phénomène est responsable des crise de douleurs, appelées crises vaso-occlusives.
Derrière la maladie, une altération génétique de l’hémoglobine
. La drépanocytose est due à une mutation unique et ponctuelle dans l’ADN du gène codant pour la bêta-globine, situé sur le chromosome 11. Elle lui confère une structure modifiée qui permet à l’hémoglobine de former des chaînes (polymère) lorsque la concentration d’oxygène dans le sang est faible (hypoxie). Ces polymères forment de grandes fibres qui déforment les hématies et leur donnent cette forme caractéristique de faucille. L’hémoglobine des sujets drépanocytaires est dite « hémoglobine S », pour Sickle qui veut dire faucille en anglais.
Symptômes de la Drépanocytose
Les symptômes de la drépanocytose sont variables et dépendent de l’âge et de la sévérité de la maladie. Ainsi les manifestations peuvent être précoces ou tardives. En effet, c’est tardif chez les nourrissons car ils bénéficient encore de la présence d’hémoglobine fœtale, la forme d’hémoglobine non mutée produite chez le fœtus durant la période in utero. Elle disparaît hélas ensuite, au profit de l’hémoglobine S. Les patients ont un risque accru de développer une anémie ou des infections parfois graves (pneumonies, méningites ou septicémies…).
L’anémie
L’anémie est souvent le premier signe de la maladie. Elle se traduit par une pâleur et une fatigue chronique, parfois par une jaunisse (ictère).
L’anémie chronique associée à la drépanocytose est causée par les polymères d’hémoglobine S qui fragilisent les globules rouges et favorisent leur destruction précoce (hémolyse). Alors que la durée de vie moyenne des hématies est normalement de 120 jours, elle tombe à une vingtaine de jours seulement chez les personnes atteintes de drépanocytose.
L’anémie est susceptible de s’aggraver brutalement en cas de suractivité de la rate dans la destruction des globules rouges anormaux. On parle alors de séquestration splénique aiguë.
Par ailleurs, l’infection par le parvovirus B19 peut provoquer un arrêt transitoire de la production des globules rouges, normalement bien toléré, mais qui peut aggraver l’anémie de façon importante en cas de drépanocytose. On parle alors de crises aplasiques.
Malgré ces complications possibles, l’anémie chronique est généralement assez bien tolérée par les patients drépanocytaires.
Les crises vaso-occlusives
Les crises dites « vaso-occlusives » sont déclenchées par les globules rouges rigidifiés par les polymères d’hémoglobine S, qui finissent par obstruer la circulation sanguine dans les petits vaisseaux sanguins. Ces crises entraînent des douleurs aiguës souvent extrêmement violentes. Elles affectent particulièrement les os, les articulations des bras et des jambes, le dos ou la poitrine. Chez les tout petits, la crise se manifeste généralement par un gonflement douloureux des mains et des pieds (syndrome pied-main).
Les occlusions vasculaires associées à la drépanocytose peuvent être à l’origine de complications majeures. Ainsi, le syndrome thoracique aigu constitue une complication fréquente dans les jours suivant l’installation d’une crise vaso-occlusive. Il correspond même à la première cause de décès des patients atteints de drépanocytose. Dans ce cas, la vaso-occlusion affecte le poumon et compromet l’oxygénation de tout l’organisme. Cela se traduit par des difficultés respiratoires et des douleurs dans la poitrine, parfois accompagnées d’une fièvre.
Les accidents vasculaires cérébraux (AVC) sont également communs chez les drépanocytaires, surtout chez les enfants. Ces AVC se manifestent de façon très variable (paralysie, maux de tête, aphasie, trouble de l’équilibre…) et sont généralement transitoires. Dans certains cas, ils laissent toutefois de graves séquelles intellectuelles et/ou motrices.
Enfin, la répétition des vaso-occlusions peut aboutir à la nécrose de certains tissus comme l’os (ostéonécrose de la tête fémorale) ou d’organes. Par ailleurs très sollicitée pour assurer l’hémolyse des hématies falciformes, la rate des patients drépanocytaires fait ainsi partie des organes précocement lésée par les vaso-occlusions. Elle n’assure alors plus complètement son rôle, ce qui peut favoriser la survenue d’infections bactériennes.
La sensibilité aux infections
Les infections exacerbent les autres manifestations de la drépanocytose comme l’anémie et les occlusions vasculaires. D’autre part, elles représentent toujours un risque de mortalité (septicémie foudroyante), tout particulièrement chez les enfants aux mécanismes de défense affaiblis.
Complications à long terme
Au fil des ans, toutes ces manifestations de la maladie mettent l’organisme à rude épreuve. Les patients ont souvent un retard de croissance et une puberté plus tardive, puis diverses complications chroniques peuvent se déclarer chez l’adulte. Elles sont susceptibles de toucher presque tous les organes notamment le rein (insuffisance rénale), le système ostéo-articulaire (arthrose, ostéoporose), l’œil (hémorragies intraoculaires), le foie, les poumons (hypertension artérielle pulmonaire) ou encore la vésicule biliaire (calculs).
Nouveau Traitement Médical Contre la Drépanocytose
La drépanocytose est héréditaire et affecte l’hémoglobine des globules rouges. Cette maladie génétique très répandue se manifeste notamment par une anémie, des crises douloureuses et un risque accru d’infections. Des traitements médicaux existent
Compréhension de la Maladie
La destruction des globules rouges malformés ou hémolyse conduit à la présence d’hémoglobine libre et de ses produits de dégradation dans le sang. Ces molécules dégradent le monoxyde d’azote (NO), nécessaire à la dilatation des vaisseaux et donc au bon flux sanguin ainsi qu’à la lutte contre le stress oxydatif. L’hémolyse des globules rouges libère aussi de l’hème, un composant délétère pour la paroi des vaisseaux (endothélium vasculaire). Par ailleurs, il est apparu que la drépanocytose n’est pas seulement une maladie du globule rouge : l’endothélium vasculaire, les globules blancs (notamment les neutrophiles) et les plaquettes jouent aussi un rôle dans les phénomènes d’occlusion vasculaire. Les globules rouges déformés entraînent en effet l’activation des plaquettes et de l’endothélium, favorisant un ensemble d’événements (inflammation, adhésion, coagulation) délétères pour le vaisseau.
Source à lire pour mieux comprendre
Une vague de nouveaux médicaments
Cette meilleure compréhension a mené au développement de nouveaux médicaments ou à l’évaluation de médicaments prescrits dans d’autres indications. Certains visent à augmenter l’affinité de l’hémoglobine pour l’oxygène ou à stimuler la production d’hémoglobine fœtale, comme l’hydroxycarbamide. D’autres cherchent à réduire les altérations de la membrane des globules rouges, l’expression de molécule d’adhésion (CAM) aux membranes des vaisseaux sanguins, l’hémolyse intravasculaire, l’impact des produits de dégradation de l’hémoglobine ou encore l’activation des plaquettes, du système de la coagulation et des différents mécanismes inflammatoires liés à la destruction des hématies.
Ces différentes pistes de recherche ont abouti à trois nouveaux médicaments qui ont fait l’objet d’études cliniques probantes :
- oxbryta ou voxelotor, qui inhibe la polymérisation de l’hémoglobine S en favorisant la fixation de l’oxygène sur l’hémoglobine
- crizanlizumab, un anticorps monoclonal thérapeutique qui réduit le phénomène d’agrégation cellulaire lors des crises
- L‑glutamine qui vise à réduire le stress oxydatif
Découvre le Fagara qui soigne la drépanocytose
QU’EST-CE QUE OXBRYTA? Nouveau remède contre la drépanocytose
Oxbryta est une molécule qui permet de stabiliser l’hémoglobine dans les globules rouges, les empêchant ainsi de prendre une forme de croissant de lune. Cela permet ainsi d’éviter leur destruction et ainsi d’augmenter le niveau d’hémoglobine chez les patients traités.Oxbryta est un traitement sous forme de comprimés qui se prend quotidiennement par voie orale
Par ailleurs, les globules rouges anormaux drépanocytaires sont détruits à un rythme plus rapide que les globules rouges normaux, ce qui entraine une autre complication appelée anémie hémolytique. .
Nouveau Traitement Naturel Contre la Drépanocytose
Comment Soigner la Drépanocytose Naturellement?
- La drépanocytose peut bénéficier d’un accompagnement en médecine alternative et complémentaire de la façon suivante :
- Zinc. …
- Acides gras omega-3. …
- Acupuncture. …
- Cocktail de vitamine C, vitamine E et ail. …
- Homéopathie. …
- Mesures d’aide et de soulagement.
- Des Tisanes
Quelle plante soigne la drépanocytose ? Nouveau remède contre la drépanocytose
- pommier de Sodome (Calotropis procera)
- fagara jaune (Fagara zanthoxyloides), toujours présente dans Plante pour la Drépanocytose
- securidaca longepedunculata
- gingembre dans Plante pour la Drépanocytose
- ail dans Plante pour la Drépanocytose
- clou de girofle
- écorce de baobab
- nauclea latifolia dans Nouveau remède contre la drépanocytose
- petit cola
- moringa
- ginko biloba dans Nouveau remède contre la drépanocytose
- racine gouro