VIH/SIDA: Causes, Symptômes, Modes de transmission et traitement naturel

Étapes de l’infection: Phase aiguë (2 à 4 semaines après l’infection), Fièvre, fatigue, ganglions enflés, éruptions cutanées.
Phase chronique (asymptomatique): Peut durer plusieurs années sans symptômes visibles, Le virus continue d’endommager lentement le système immunitaire.
SIDA : Stade avancé sans traitement, Apparition de maladies graves (tuberculose, pneumonie, cancers…).
Quels sont les causes: VIH/SIDA: symptômes et traitement naturel
Le VIH cible et détruit les lymphocytes T, des globules blancs essentiels au bon fonctionnement du système immunitaire.
Les premières années, les personnes séropositives (porteuses du VIH) ne présentent généralement pas de symptômes cliniques, leur système immunitaire fonctionnant encore normalement.
A cause de cela, les personnes infectées peuvent développer sur le long terme des maladies dites « opportunistes ». On qualifie ainsi ces maladies car elles sont causées par des micro-organismes habituellement inoffensifs pour les personnes dont le système immunitaire fonctionne normalement. Les maladies opportunistes comprennent notamment des infections d’origine bactérienne, fongique et parasitaire, ainsi que certains cancers.
Comment se manifeste le virus du VIH et le SIDA
Les symptômes de l’infection par le VIH évoluent selon le stade de la maladie. Dans les premières semaines, la personne infectée peut rester asymptomatique ou bien développer les symptômes d’une phase appelée primo-infection. Celle-ci se caractérise par des signes cliniques comparables à ceux rencontrés en cas de grippe : forte fièvre, douleurs musculaires, maux de tête, diarrhée..
Après la primo-infection, débute une phase asymptomatique qui peut durer plusieurs années. Durant cette phase, le virus est présent et les personnes infectées restent contagieuses. Le VIH affaiblissant progressivement le système immunitaire, la maladie finit par entraîner l’apparition d’autres symptômes : perte de poids, infections de la peau, toux, fièvre et diarrhée.
Comment se transmet le VIH : VIH/SIDA: symptômes et traitement naturel
Le virus de l’immunodéficience humaine (ou VIH) se transmet par voie sexuelle et sanguine.
Il peut aussi se transmettre de la mère à l’enfant. Cette transmission peut avoir lieu :
- soit lors du dernier trimestre de la grossesse, le virus pouvant passer de la mère au fœtus via le placenta ;
- soit lors de l’accouchement ;
- soit lors de l’allaitement
Voir aussi cet article sur VIH/SIDA: symptômes et traitement naturel
Quels sont les traitements : VIH/SIDA: symptômes et traitement naturel
Actuellement, aucun traitement ne permet d’éliminer complètement le VIH de l’organisme. Les meilleurs d’entre eux permettent aux personnes séropositives de bloquer la multiplication du VIH, et ainsi de garder un système immunitaire opérationnel.
La première génération d’antirétroviraux était souvent responsable d’effets secondaires : nausées, vomissements, fatigue, perte d’appétit, fièvres, diarrhées, réactions cutanées..
Chez la grande majorité des patients, les médicaments de nouvelle génération permettent une vie normale s’ils sont administrés précocement après l’infection. Des effets secondaires à long terme (prise de poids, inflammation…) ne sont toutefois pas à exclure.
Lire aussi cet article sur VIH/SIDA: symptômes et traitement naturel
Comment prévenir la maladie ?
La prévention passe en premier lieu par des mesures empêchant la transmission du VIH. Par exemple l’usage du préservatif, ou encore de matériel injectable à usage unique..
La prophylaxie préexposition (ou PrEP) est réservée à certaines personnes à risque de contamination. Elle désigne la prescription d’un médicament de prévention de l’infection par le VIH. Un traitement antirétroviral post exposition suivi avec rigueur, après un comportement à risque, rend le virus indétectable dans le sang, ce qui diminue considérablement le risque de transmission.