Soins Naturels Contre Goitre

Comment soigner la Thyroïdite? Traitement naturel de la thyroïdite
Comment soigner la Thyroïdite? Traitement naturel de la thyroïdite

Soins Naturels Contre Goitre. Comment soigner les problèmes de la glande thyroïde naturellement sans chirurgie.

Définition

Le terme de goitre désigne une augmentation de volume de la glande thyroïde. Il est fréquent, en particulier chez les femmes.
Le goitre n’est pas en lui-même une maladie. Il peut être présent dans des maladies très diverses.
Le goitre peut poser des problèmes par son volume mais surtout par son association à une anomalie du fonctionnement de la glande thyroïde : insuffisance thyroïdienne (hypothyroïdie) ou hyperactivité thyroïdienne (hyperthyroïdie), ou par sa cause, cancer thyroïdien par exemple. Le cancer de la thyroïde se manifeste cependant rarement par un goitre.

Le goitre est une augmentation de volume de la glande thyroïde, glande située à la base du cou et constituée de deux lobes reliés entre eux par un isthme. A l’état normal, la thyroïde pèse de 20 à 30 grammes.
La thyroïde fabrique les hormones thyroïdiennes, indispensables au bon fonctionnement de l’organisme.
Sous l’influence de divers facteurs, elle peut augmenter de volume et former un goitre :
– soit de façon homogène : l’augmentation de volume est alors régulière et concerne un seul ou les deux lobes.
– soit de façon ou hétérogène : seules une ou plusieurs zones de la thyroïde sont plus volumineuses, constituant un ou plusieurs nodules, d’où le terme de goitre nodulaire ou multi-nodulaire (cf la fiche nodules thyroïdiens).

Causes

Les causes de goitre sont nombreuses, différentes selon qu’il soit homogène ou hétérogène, avec ou sans anomalie du fonctionnement thyroïdien. Il peut être lié :
– à des facteurs nutritionnels, génétiques et hormonaux (d’où la plus grande fréquence chez les femmes) ;
– au tabac qui favorise le goitre en entrant en compétition avec l’iode ;
– à l’exposition aux radiations, l’irradiation cervicale dans l’enfance ou l’exposition environnementale.

Différents types de goitre

Les goitres homogènes
Il s’agit des goitres dans lesquels la glande thyroïde est gonflée dans tout son volume de manière homogène.

Un goitre homogène avec fonctionnement thyroïdien normal se rencontre dans 80% des cas chez les femmes. Il est indolore, de taille variable, et ne nécessite par de prise en charge particulière.

Un goitre avec hyperthyroïdie ou maladie de Basedow : plus fréquent chez les femmes que chez les hommes, et souvent d’origine familiale, il s’accompagne d’une perte de poids, d’irritation, de fébrilité, d’hypersudation, de tremblements. Dans certains cas il existe une exophtalmie, c’est à dire des globes oculaires volumineux, donnant un aspect d’yeux globuleux, faisant saillie hors de l’orbite.

Le goitre homogène avec hypothyroïdie est lui aussi plus fréquent chez les femmes. Il peut être provoqué par des médicaments comme le lithium, ou une carence en iode dans certaines régions de France comme les Alpes, les Pyrénées, etc. Le goitre était très fréquent avant l’utilisation de sel de cuisine enrichi en iode. Il peut être aussi d’origine familiale ou provoquées par une maladie auto-immune (thyroïdite de Hashimoto) dans laquelle l’organisme fabrique des anticorps contre sa propre thyroïde.

Les goitres par surcharge iodée après radiographie avec produits de contraste ou traitement par amiodarone (traitement destiné soigner les troubles du rythme cardiaque) peuvent entraîner une hypo ou une hyperthyroïdie. Ils régressent spontanément dans le premier cas ou après arrêt de l’amiodarone.

Les goitres douloureux et associés à de la fièvre peuvent correspondre à une thyroïdite subaiguë de Quervain entraînant une hypothyroïdie puis souvent une hyperthyroïdie. Il guérit généralement spontanément en quelques semaines ou mois. Le médecin peut prescrire de l’aspirine, des corticoïdes et des traitements pour ralentir le cœur en cas de tachycardie

Quels traitements pour le goitre

Plusieurs types de traitement son possibles selon la cause du goitre. Le traitement est médicamenteux et/ou chirurgical ou encore naturel, mais certains goitres ne nécessitent qu’une simple surveillance.

Le traitement par hormones thyroïdiennes corrige l’hypothyroïdie.

Les traitements pouvant interférer avec la thyroïde doit être surveillés, à la recherche d’un goitre ou d’une anomalie des hormones thyroïdiennes.

Mots clés associés

Qu’est-ce qu’un goitre, Quels sont les signes du goitre, Quand faut-il consulter si l’on a un goitre, Quelles sont les causes du goitre, Quels risques si l’on ne consulte pas pour un goitre, Quels traitements pour le goitre ?

Laisser un commentaire