BFLO 13-Le fromage.

Le fromage

Le fromage. est un aliment  très utile et bon pour la santé de tous :maigres et obèses, jeunes adultes et vieux. La consommation n’a pas d’âge

Le fromage avec Afrique-Tisanes.

Cliquez ici pour nous JOINDRE

Désirez vous des conseils et information supplémentaire rejoignez nous au:

WhatsApp

Email

Recherche associée

Est-ce que le fromage est bon pour la santé ?

Le Fromage.

Valeur nutritive

 LE FROMAGE est un aliment  très utile et bon pour la santé de tous : maigres et obèses, enfants et adolescents, jeunes adultes et vieux. La consommation n’a pas d’âge. Il est riche en calcium, en protides, en lipides, en sucre (lactose), en sels minéraux  et en vitamines (A,B,D,…). Mais encore faut-il qu’il ait été obtenu à partir de bon lait, qu’il ait été bien préparé  et bien conservé (sans produits chimiques, ).

 Classification

On classe les fromages suivant leur mode de préparation, en:

-Fromages frais, obtenus par fermentation lactique et égouttage. Ils contiennent 65 à 80 % d’eau, 10 % de protides, peu de lipides, un peu de lactose. La digestibilité en est assez difficile. Ils sont à déconseiller en cas de fermentation et de colite. Cependant, ce sont les seuls fromages à contenir de faibles doses de vitamine C.

-Fromages fermentés: certains sont à pâte molle, et ils contiennent 50 % d’eau et de 18 à 26 % de protides suivant le mode d’égouttage (spontané ou accéléré).

D’autres sont à pâte dure ou ferme, ils contiennent 25 % d’eau et 28 % de protides. 1l y a aussi les fromages à pâte bleue, avec des moisissures internes; ils contiennent 24 % de protides.

Leurs constituants

Ces fromages fermentés sont très digestibles car la fermentation a commencé la dégradation des protides. Cependant, ils ne sont pas toujours bien tolérés par les estomacs délicats car ils risquent d’entraîner une modification de la flore intestinale.

Les fromages fondu, nommés crèmes, sont dérivés d’autres fromages par fusion. Ils contiennent 18 % de protides. Ceux qui sont fermes sont plus riches en matière sèche et, par là, plus intéressants en protides et lipides que les autres. Ceux dont l’égouttage est spontané contiennent moins de calcium que les autres.

Les  fromages préparés suivant les anciennes méthodes sont les meilleurs: roquefort, bleu d’Auvergne, camembert, brie, sans oublier les fromages traditionnels de l’Afrique de l’Ouest en particulier les fromages du Nord Benin. Ceux du Nord du benin est fait façon traditionnelle avec le lait frais provenant des vaches nourries à l’état naturel, par déplacement de pâturage d’une zone à une autre dans la nature et cela fait du fromage béninois un aliment bio, mais la conservation est de courte durée. Le jour que vous séjournez dans ce pays aux multiples facettes, n’oubliez pas d’en acheter quelques boules. Mais réclamez ceux obtenus à partir du lait frais et non à partir du lait en poudre. Ils sont plus légers et plus naturels au goût. C’est bon pour votre santé.

Pour qui?

Les fromages sont à recommander à toutes les catégories d’individus, en particulier:

-Aux végétariens, comme source d’apport protidique (acides aminés de première catégorie) ;

-Aux femmes enceintes et allaitantes,  aux convalescents, aux vieillards: forte richesse en calcium; rapport calcium/ phosphore très élevé;

-Egalement pour les maigres: leur valeur énergétique est riche;

-Aux déminéralisés; A ceux qui ne tolèrent pas bien la viande et la digèrent difficilement;

-Aux enfants et aux adolescents, aux carencés.

Le séchage solaire et la conservation au lactosérum utilisés respectivement par 62,26% et 21,07% des productrices, la cuisson journalière à 80-100 °C pratiquée par 86,58% des revendeuses et le fumage traditionnel du wagashi pratiqué par 28,8% des consommateurs constituent des pratiques paysannes dominantes.

Cliquez ici pour nous JOINDRE

Désirez vous des conseils et information supplémentaire rejoignez nous au:

WhatsApp

Email

Vous aimerez aussi...