Définition, Symptômes Et Traitements Naturels De L’ulcère Gastrique
par Josiane Jesutin Gandonou · 10 juillet 2025

Table des matières
ToggleSolution naturelle pour soigner l’ulcère gastrique
Qu’est ce qu’un ulcère de l’estomac?
Un ulcère gastrique, également connu sous le nom d’ulcère de l’estomac, est une plaie ouverte qui se développe sur la muqueuse de l’estomac. Cette lésion se manifeste quand les sucs gastriques acides agressent la paroi de l’estomac, particulièrement lorsqu’il existe un déséquilibre entre les éléments défensifs et offensifs de l’estomac.
Lire aussi cet article sur comment soigner naturellement l’ulcère gastrique
Quels sont les causes d’un ulcère gastrique: comment soigner naturellement l’ulcère gastrique?
L’apparition d’un ulcère gastroduodénal principalement associée à deux éléments.
Cette gastrite, qui correspond à l’inflammation de la muqueuse de l’estomac, causée par la bactérie Helicobacter pylori, un organisme qui se développe exclusivement dans la muqueuse de l’estomac. On contracte généralement cette bactérie par voie buccale pendant l’enfance. Elle a la capacité de résister à l’acidité de l’estomac, ce qui lui permet potentiellement d’y provoquer une infection. L’infection par H. pylori provoque une gastrite initialement aiguë puis chronique, généralement sans symptômes. Elle joue un rôle crucial dans l’apparition de l’ulcère gastroduodénal (95% des ulcères duodénaux et 70% des ulcères gastriques seraient liés à une infection par H. pylori). Elle joue aussi un rôle dans l’évolution du cancer de l’estomac.
Cliquez ici pour nous contactez et passer votre commande et votre pris en charge
La prise d’anti-inflammatoires non stéroïdiens
Les ulcères gastroduodénaux dits médicamenteux peuvent être provoqués par les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), y compris l’aspirine. Effectivement, ces articles sont hostiles à la muqueuse de l’estomac. L’impact nocif des AINS se maintient approximativement deux mois suite à l’interruption du traitement.
Lors d’une endoscopie digestive, un véritable ulcère gastrique est détecté chez environ 15 à 30 % des patients qui utilisent les AINS de manière chronique.
Près d’un tiers des ulcères gastriques ou duodénaux compliqués sont imputables à la consommation d’AINS ou d’aspirine à faible dose.
Lire aussi cet article sur comment soigner naturellement l’ulcère gastrique
Les autres facteurs favorisants: comment soigner naturellement l’ulcère gastrique?
Par ailleurs, certains facteurs peuvent contribuer à faire apparaître un ulcère de l’estomac ou du duodénum :
- le tabagisme, car il augmente les sécrétions acides ;
- les aliments trop acides ou fortement épicés, la consommation importante de café, de thé ou d’alcool ;
- un stress prolongé ;
- les maladies cardiovasculaires, rénales, digestives, hépatiques ou pancréatiques, car elles altèrent les mécanismes naturels de défense de la paroi digestive ;
- certaines prédispositions génétiques (ex. : fragilité des cellules de l’estomac).
Symptômes: comment soigner naturellement l’ulcère gastrique?
Chez certaines personnes, notamment les personnes âgées, les symptômes peuvent être soit bénins, soit inexistants. C’est la raison pour laquelle un examen médical est crucial si vous ressentez des douleurs continues au niveau de l’estomac.
Lire aussi cet article sur comment soigner naturellement l’ulcère gastrique
Douleur ou brûlure à l’estomac (épigastre)
- Sensation de brûlure ou de crampe entre le sternum et le nombril
- souvent ressentie entre les repas ou la nuit
- Peut être soulagée temporairement par la nourriture ou des antiacides
- Sensation de faim douloureuse, même après avoir mangé
- Ballonnements, sensation de lourdeur après les repas
- Nausées, parfois vomissements
- Perte d’appétit, parfois accompagnée de perte de poids
- Rots fréquents, digestion lente
Autres symptômes plus graves (urgents) : comment soigner naturellement l’ulcère gastrique?
Vomissements de sang (hématémèse) – sang rouge ou aspect de « marc de café », selles noires et goudronneuses (méléna) – signe de saignement digestif, douleur intense et soudaine – peut indiquer une perforation (urgence médicale)
Lire aussi cet article sur comment soigner naturellement l’ulcère gastrique
Quels sont les examens utilisés pour diagnostiquer un ulcère gastrique :
La confirmation d’un ulcère gastrique se base sur divers tests permettant de détecter la lésion, d’en déterminer l’origine (par exemple, la bactérie Helicobacter pylori) et de juger son intensité.
Endoscopie digestive haute (fibroscopie)
Examen le plus fiable, introduit un tube souple muni d’une caméra par la bouche pour visualiser l’intérieur de l’estomac, elle permet de voir l’ulcère, de prélever des échantillons pour détecter H. pylori ou exclure un cancer.
Test de détection de la bactérie Helicobacter pylori: comment soigner naturellement l’ulcère gastrique?
H. pylori est présente dans la majorité des cas d’ulcères :Test respiratoire à l’urée marquée (test non invasif, très fiable), Test sanguin (anticorps) – moins précis, Analyse des selles, Biopsie pendant l’endoscopie
Complications
Les complications liées à un ulcère gastrique peuvent être sévères et potentiellement fatales si elles ne sont pas prises en charge rapidement. Voici les points clés :
Hémorragie digestive (saignement)
-
Survient quand l’ulcère touche un vaisseau sanguin.
-
Vomissements de sang (hématémèse)
-
Selles noires et goudronneuses (méléna)
-
Fatigue, pâleur, chute de tension (signes d’anémie)
-
Cliquez ici pour nous contactez et passer votre commande et votre pris en charge
Perforation de l’estomac
-
L’ulcère traverse la paroi de l’estomac, créant un trou.
-
Contenu gastrique se répand dans l’abdomen
-
Douleur abdominale brutale, intense
-
Ventre dur comme une planche
-
Fièvre
-
Sténose pylorique (rétrécissement)
-
L’ulcère cicatrise mal et provoque un rétrécissement du pylore (sortie de l’estomac).
-
Empêche les aliments de passer dans l’intestin.
-
Symptômes :
-
Nausées persistantes
-
Vomissements d’aliments non digérés
-
Amaigrissement
-
Ulcère chronique non cicatrisé
-
Ulcère qui ne guérit pas malgré le traitement.
-
Peut nécessiter une surveillance régulière et parfois une chirurgie.
Prévenir : comment soigner naturellement l’ulcère gastrique?
Traitement rapide de H. pylori, suivi médical régulier, éviter les AINS sans protection gastrique, surveiller les signes d’alerte (selles noires, douleurs intenses…)
Comment soigner l’ulcère de l’estomac : comment soigner naturellement l’ulcère gastrique?
Voici quelques approches naturelles qui peuvent aider à soulager les symptômes de l’ulcère d’estomac :
- Alimentation équilibrée : Adoptez une alimentation équilibrée qui évite les aliments épicés, gras et irritants. Optez pour des aliments riches en fibres, en légumes, en fruits, en grains entiers et en protéines maigres.
- Réduisez le stress : Le stress peut aggraver les symptômes de l’ulcère. Pratiquez des techniques de gestion du stress telles que la méditation, le yoga ou la relaxation pour aider à réduire le stress.
- Miel de miel cru : Le miel cru possède des propriétés antibactériennes et peut aider à apaiser la muqueuse gastrique. Prenez une cuillère à soupe de miel cru une ou deux fois par jour.
- Aloe Véra : Le gel d’aloe Véra pur peut aider à soulager l’inflammation et à protéger la muqueuse gastrique. Buvez du jus d’aloe Véra ou prenez des suppléments d’aloe Véra selon les instructions.
- Gingembre : Le gingembre a des propriétés anti-inflammatoires et peut aider à soulager les nausées et l’inconfort. Préparez du thé au gingembre frais ou consommez du gingembre sous forme de capsules ou de teintures.
Comment Nous Joindre Pour Avoir Votre Traitement
Nous sommes présents dans beaucoup de pays : BENIN, Côte d’ Ivoire, Cameroun, GABON, TOGO, MALI , Burkina Faso, SENEGAL, GHANA, RDC , CONGO , FRANCE, USA , GRANDE BRETAGNE, Guinée Conakry , Nouvelle Guinée, TANZANIE, Afrique du Sud , TCHAD , Algérie , Maroc, Arabie Saoudite, Tunisie, Egypte, Lybie, Koweït, Liban . Les produits sont livrés dans les autres pays par DHL ou EMS. Nous livrons aussi par la poste avec une extrême rapidité et beaucoup de retours positifs. Nous fournissons un service de qualité avec un bon suivi après vente et nous prenons bien soin de nos patients. Pour ceux qui n’ont pas de grands moyens nous sommes là pour tout le monde. Un accompagnement est offert durant toute la période de sa prise des tisanes. Pour nous joindre, cliquez sur le bouton WhatsApp ou le bouton chat de votre écran . La livraison est gratuite partout dans le monde