Taille des kystes rénaux et ce qu’ils signifient
Certains kystes sont si petits qu’on ne peut les voir sans un microscope. D’autres peuvent devenir aussi gros qu’une balle de tennis. À mesure qu’ils grossissent, les kystes peuvent appuyer sur les organes voisins et causer de la douleur.
Symptômes
Un kyste simple peut ne causer aucun symptôme. Cependant, si le kyste grossit ou s’infecte, il peut causer des symptômes tels que :
- fièvre
- douleur dans le dos ou sur le côté entre les côtes et le bassin (la douleur est habituellement sourde, mais elle peut devenir intense si le kyste éclate)
- douleur dans la partie supérieure de l’abdomen
- enflure de l’abdomen
- uriner plus souvent que d’habitude
- sang dans l’urine
- urine sombre
La PKD peut provoquer des symptômes et des signes tels que :
- douleur dans le dos et sur le côté
- tension artérielle élevée
- sang dans l’urine
Causes et facteurs de risque
Les médecins ne savent pas exactement ce qui cause de simples kystes rénaux. Ils ont quelques explications possibles. Par exemple, chaque rein comporte environ un million de petits tubules qui recueillent l’urine. Les kystes peuvent commencer à se développer lorsqu’un tube se bouche, gonfle et se remplit de liquide. Une autre possibilité est que les kystes commencent lorsque des poches appelées diverticules se forment dans les zones affaiblies des tubules et se remplissent de liquide.
Vous êtes plus susceptible d’avoir des kystes rénaux en vieillissant. À l’âge de 40 ans, environ 25 p. 100 des gens en auront. À l’âge de 50 ans, environ 50 pour cent des gens auront des kystes rénaux. Les hommes sont plus à risque que les femmes de développer des kystes rénaux.
La PKD est une maladie héréditaire, c’est-à-dire qu’elle est causée par des changements dans les gènes qui sont transmis par les familles.
Complications
D’habitude, les kystes ne causent pas de problèmes. Cependant, elles peuvent parfois entraîner des complications, notamment :
- infection dans le kyste
- kyste éclaté
- obstruction de l’urine dans le rein
- tension artérielle élevée
La PKD peut endommager les reins avec le temps. Environ la moitié des personnes atteintes de cette maladie développeront une insuffisance rénale avant l’âge de 60 ans.
Traitement
Pour diagnostiquer un kyste rénal, vous pouvez consulter un spécialiste appelé urologue. Votre médecin peut prélever un échantillon de sang ou d’urine pour voir si vos reins fonctionnent bien.
Vous pourriez également avoir besoin d’un de ces tests d’imagerie :
- la tomodensitométrie (tomodensitométrie), qui utilise de puissantes radiographies pour créer des images 3D de vos reins
- l’imagerie par résonance magnétique (IRM), qui utilise des aimants et des ondes radio pour prendre des photos de vos reins
- l’échographie, qui utilise les ondes sonores pour créer des images de vos reins et peut montrer si un kyste a grossi.
Si le kyste est petit et ne cause aucun problème avec vos reins, vous n’aurez peut-être pas besoin de le traiter. Il se peut que vous subissiez des examens d’imagerie tous les 6 à 12 mois pour vous assurer que le kyste n’a pas pris de l’expansion.