Comment Guérir d’une Cirrhose de Foie

Comment Guérir d'une Cirrhose de Foi
Comment Guérir d'une Cirrhose de Foi

Comment Guérir d’une Cirrhose de Foie. Voici un moyen efficace de guérir d’une cirrhose de foi sans difficulté.

La cirrhose est une maladie grave du foie constituée de lésions hépatiques diffuses et irréversibles. L’apparition de ces lésions est la conséquence de l’évolution prolongée (10 à 20 ans) d’une maladie chronique (consommation excessive d’alcool, hépatite virale chronique, surcharge en graisses du foie, etc.).

Dans la cirrhose, l’inflammation chronique du foie détruit les cellules hépatiques et crée une  hépatique. Ce tissu fibreux entoure des nodules anormaux formés par la régénération anarchique des cellules hépatiques détruites.

La cirrhose ne peut pas régresser. Une fois installée, elle est toujours définitive. Elle peut être stable ou évolutive. Dans ce dernier cas, le foie prend des contours irréguliers, devient dur et des complications apparaissent. Mais, l’aggravation de la cirrhose peut être stoppée et certaines complications évitées grâce à une prise en charge thérapeutique précoce.

Quel sont les signes de cirrhose ?

la peau ou le blanc de l’œil ont une teinte un peu jaune (ictère) ; les paumes des mains sont rouges, c’est l’érythrose palmaire et les ongles sont blancs ; de petites étoiles rouges vasculaires sont visibles sur la peau (angiomes stellaires), particulièrement sur le thorax.

Les conséquences d’une cirrhose

L’insuffisance hépatocellulaire

Progressivement, le foie ne remplit plus ses fonctions normales. Il perd ses fonctions vitales de fabrication (des triglycérides, du cholestérol…), de stockage (du glucose par exemple) et ne peut plus filtrer les substances contenues dans le sang ou sécréter la  : c’est l’insuffisance hépatocellulaire.

L’hypertension portale

En raison de la  du foie et de la présence de nodules, la pression à l’intérieur du système veineux portal (qui conduit le sang en provenance de l’appareil digestif jusqu’au foie) augmente : c’est l’hypertension portale. Elle favorise la formation, dans l’œsophage, de varices qui peuvent saigner.

Le cancer du foie

Un cancer du foie peut survenir dans les 15 à 20 ans qui suivent la formation de la cirrhose.

Le foie, un organe essentiel

C’est un organe associé au tube digestif. Il joue le rôle d’une vaste usine chimique, synthétisant et sécrétant la , utile à la digestion. Il intervient dans la fabrication :

  • des protides (ex : l’) ;
  • des glucides (ex : le glucose) ;
  • des lipides (ex : le cholestérol) ;
  • des facteurs de coagulation.

Il dégrade le cholestérol, les toxines, les médicaments et les produits potentiellement toxiques pour l’organisme.

Ces fonctions sont assurées par les cellules hépatiques appelées . Lors d’une cirrhose du foie, ces cellules sont progressivement détruites et remplacées par de la .

QUELLES SONT LES CAUSES DE LA CIRRHOSE DU FOIE ?

Trois maladies en cause dans plus de 90 % des cas de cirrhose

La consommation excessive et prolongée d’alcool, à l’origine de 50 à 75 % des cas de cirrhose.

Une hépatite virale chronique peut être en cause : l’hépatite C chronique plus fréquemment que l’hépatite B chronique.

À noter : seulement 10 à 20 % des personnes exposées à un facteur de risque de cirrhose du foie développent la maladie. Les mécanismes associés à cette vulnérabilité ne sont pas encore connus, mais ils pourraient notamment dépendre d’une susceptibilité génétique.