936- L´amblyopie: Causes, Symptômes, et traitement naturel de l´amblyopie

936- L´amblyopie: Causes, Symptômes, et traitement naturel de l´amblyopie
936- L´amblyopie: Causes, Symptômes, et traitement naturel de l´amblyopie

L´amblyopie: Causes, Symptômes, et traitement naturel de l´amblyopie. Recettes naturelles contre l´amblyopie. Plantes médicinales pour guérir l´amblyopie. Découvrez ici comment guérir naturellement l´amblyopie. Le traitement est très simple et n´a pas d´effets indésirables.

Nous joindre pour en savoir plus sur le traitement naturel de l´amblyopie

Traitement naturel de l´amblyopie: Définition et symptômes

Mots associes au traitement naturel de l´amblyopie

Comment ne plus avoir l’œil paresseux, Quelle plante pour améliorer la vue, Comment soigner l’amblyopie chez l’adulte, Comment retrouver une bonne vue naturellement, quelles sont les causes de l’amblyopie, Comment se soigner d’une amblyopie, Comment soigner la vision floue naturellement, Comment se manifeste l’amblyopie, plantes naturelles contre l´amblyopie, recettes naturelles contre l´amblyopie, qu´est-ce que sait que l´amblyopie, comment  se manifeste l´amblyopie, quels traitements naturels utilises contre l´amblyopie, définition de l´amblyopie, causes et symptômes de l´amblyopie, comment prévenir l´amblyopie

1. Amblyopie : Qu´est-ce que sait?

L’amblyopie est une diminution de l’acuité visuelle au niveau d’un œil. On parle souvent d’un « œil paresseux ». Les images transmises par cet œil sont ignorées par le cerveau, ce qui conduit à une perte progressive de la vision. Elle touche particulièrement les enfants.  Celle-ci peut être corrigée si elle est prise en charge à temps, généralement avant huit ans. La prise en charge de l’amblyopie chez l’adulte est beaucoup plus difficile.

2. Comment distinguer un œil amblyope ?

L’amblyopie ou encore « l’œil paresseux »  fait référence à la différence d’acuité entre les deux yeux. Un des deux est donc moins actif que l’autre et finit par perdre, au fil du temps, son efficacité. Les images transmises par l’œil sont alors de mauvaise qualité et le cerveau ne les traite pas correctement. Puisqu’elles sont mal traitées, elles terminent par être ignorées par le cerveau. Ce qui a pour conséquence d’avoir un impact sur la vision et en entraîner une perte progressive.

3. Les symptômes de  l’amblyopie

Les symptômes peuvent différer selon l’âge du patient.

Chez les jeunes enfants, l’amblyopie se manifeste dans les premiers mois. Pourtant il n’est pas toujours facile pour les souffrants de communiquer dans les premiers mois car l’enfant n’est pas en mesure d’exprimer ses ressentis. Il est cependant possible d’observer que l’enfant va souvent plisser les yeux ou se couvrir un œil. De plus, on peut remarquer que ses yeux vont dans des directions différentes. Il faut souligner le fait que certains enfants ne présentent aucun symptôme.

Chez les enfants un peu plus âgés (à partir de 3 ans), le dépistage des troubles visuels est plus simple. Il peut alors communiquer sur une perception floue de ce qui l’entoure, à plus ou moins longue distance.

Chez l’adulte, l’amblyopie est constatée lors d’une perte de vision unilatérale

4. Quelles sont les causes de l’amblyopie ?

il faut reconnaitre  que l´amblyopie est due a un défaut du fonctionnement du cerveau. Ce dernier n´a pas appris a se servir de l´œil en question durant la période de développement de la vision ( a savoir entre 0 et 10 ans). Elles peuvent être organiques, c´est- a dire secondaires a une anomalie du globe oculaire. Ou fonctionnelles, c´est a dire qu´elles accompagnement un trouble. Ce sont ces dernières qui sont concernes dans cette fiche

Il existe deux genres d’amblyopie : l’unilatérale (la plus courante) et les bilatérales (beaucoup plus rares).

L’amblyopie unilatérale (qui ne touche qu’un œil) est liée à une stimulation asymétrique des deux yeux pour des raisons différentes

Problèmes de focalisation (erreurs de réfraction)

Une erreur de réfraction désigne les problèmes de vision courants qui surviennent lorsque la capacité de l’œil à focaliser la lumière est affectée. Ces problèmes de vision sont généralement l’hypermétropie (difficulté à voir clairement les objets rapprochés), la myopie (difficulté à voir clairement les objets éloignés) ou l’astigmatisme (courbure irrégulière des surfaces de focalisation de l’œil). Si les deux yeux ont une réfraction différente, le plus touché va transmettre une image floue au cerveau. À la longue, celui-ci va finir par ne plus en prendre compte.

Désaxation des yeux (strabisme)

Le strabisme peut être cause d’amblyopie. Habituellement, les yeux produisent deux images (une par œil), le cerveau les associe ou les fusionne en une seule image tridimensionnelle. Cette capacité à associer les images se développe au cours de la petite enfance. Cependant, il arrive que deux images soient si différentes que le cerveau ne parvient pas à les regrouper. Alors, il va en supprimer une en neutralisant les messages visuels envoyés par cet œil. Le cerveau ne prend alors plus en compte l’image provenant de l’œil affecté (même si structurellement, cet œil est sain).

Le troisième type d’amblyopie se présente en cas d’opacification du cristallin de l’œil ou si la cornée déforme les rayons de lumière qui pénètrent dans l’œil. Une paupière très tombante peut également affecter la vision au point de créer une amblyopie. En fait, tout ce qui interfère avec la transmission des images d’un œil au cerveau peut en provoquer une. Celle qui en résulte est plus complexe à traiter.

Il existe également des amblyopies bilatérales (qui atteignent les deux yeux), mais celles-ci sont beaucoup plus rares. La prévalence de l’amblyopie bilatérale est estimée à 0,5 % à l’âge de 5 à 6 ans, c’est-à-dire dix fois moins que la prévalence globale de l’amblyopie.

5. Amblyopie : quand faut-il consulter ?

Il est difficile de savoir quand consulter, car les signaux d’alerte ne sont pas clairs. Cependant, des signes peuvent mettre la puce à l’oreille. Il peut être bon de consulter lorsque l’enfant a un œil qui louche, c’est un symptôme à ne pas ignorer. Il pourrait s’agir d’un strabisme qui, sans correction, pourra évoluer en amblyopie.

Si pour observer quelque chose devant lui l’enfant tourne, penche la tête ou même ferme un œil, il est possible que cela soit le signe d’une différence d’acuité visuelle entre les deux yeux. Sur le long terme, cela signifie qu’un œil travaille plus que l’autre.

Si l’enfant est particulièrement maladroit, cela peut être le résultat d’une mauvaise perception des reliefs. Ce qui signifie qu’il existe une différence d’acuité visuelle entre les deux yeux.

En cas de doute, mieux vaut consulter.

6. Quels sont les traitements pour soigner un œil paresseux ?

Il faut savoir que, prise à temps, une amblyopie est réversible. L’idéal est de commencer la correction avant l’âge de six ans. À cet âge là, le cerveau est encore suffisamment souple pour être « influencé ».

  • le port de lunettes ou de lentilles de contact

On commence parfois par corriger l’anomalie de la réfraction grâce au port de lunettes ou de lentilles de contact. Elles sont parfois mal supportées par les enfants. Le médecin peut coupler ce port de correcteurs par une occlusion de l’œil dominant (celui qui n’est pas atteint). Cela se fait à l’aide d’un cache adhésif qui a pour but de stimuler le développement de l’œil paresseux. Il s’agit de pénaliser le meilleur œil pour forcer l’utilisation de celui qui connaît des faiblesses. Ce traitement se déroule en plusieurs phases. On commence par une occlusion permanente (24h/24h).

  • l’application de pansements ou de gouttes oculaires qui empêche l’usage de l’œil non affecté et oblige ainsi la mobilisation de l’œil affecté ;
  • l’extraction de la cataracte si la situation l’exige ;
  • le traitement du strabisme si besoin.

7. Traitement naturel proposé contre l´amblyopie

Certaines études avancent les bienfaits de l´usage de la plante Cassis comme remède naturel pour améliorer la qualité de la vue. Le traitement consiste en fait prendre quotidiennement une infusion préparée a partir de 5g de feuilles pour 1 litre d´eau. Le dosage est une tasse par jour pour un enfant et de 3 tasses pour un adulte.

Aussi, chez les plus jeunes, on conseille la consommation du fruit frais tout simplement

Pour en savoir plus sur ce traitement naturel , Joignez M. Ganiou au +22962470328 

 

Source