Les recettes comprenaient la coupe en morceaux et le trempage dans l’eau de quantités égales de Xylopia aethiopica et de pendant trois jours. Une demi-tasse de thé est prise quotidiennement pendant au moins 90 jours.
Les graines de Diociea reflexa et les feuilles de Sida pilosa sont broyées et trempées dans du gin local et un quart de cuillère à café doit être pris pendant 90 jours.
L’écorce de Kigelia africana , les fruits de Ricinus communis, les feuilles de Newbouldia laevis et les feuilles de Pseudospondias microcarpa ont été imbibées d’eau de maïs fermentée à laquelle du sel de table avait été ajouté. Une tasse de thé doit être prise pendant 90 jours.
La quatrième recette indiquait que les feuilles de Macaranga barteri étaient moulues et imbibées d’alcool local. Quatre cuillères à café sont prises quotidiennement pendant 30 jours.
D’autres ont inclus le trempage de l’écorce et des graines de Xylopia aethiopica (ERU) avec un gin sec pendant deux à 24 heures. Une petite tasse pleine de ceci est prise deux fois par jour pendant 30 jours.
Les écorces de Palisota hirsuta, Olax subscorpioidea et Heliotropum indica (Atapariobuko) ont été coupées en morceaux et bouillies avec de l’eau. Une tasse de thé est prise quotidiennement pendant 60 jours.
Les feuilles de Desmodium velutinum , l’écorce d’Uvaria chamae et les graines de Xylopia aethiopica sont imbibées d’eau. Une tasse de thé à décanter après trois jours est prise quotidiennement pendant 90 jours.
Le trona moulu (Kahun bilala ou potasse) est mélangé avec du jus de citron vert. Quatre cuillères à café sont prises pendant 30 jours. De plus, 25 graines d’Elaeis guineansis (Ekuro) sont consommées chaque matin pour traiter les fibromes.
La feuille, l’écorce et la racine du neem (dongoyaro) sont bouillies dans l’eau pendant cinq minutes. Une tasse de thé ou de verre du mélange bouilli est décantée et doit être prise après trois jours matin et soir pendant 60 jours.
Les racines d’Aristolochia repens , Citrullus lanatus, Gladiolus daleni (Alubosa baka), Mondia whitei et Curculigo pilosa, ainsi que Trona (Kahun bilala), sont chauffées ensemble. Une cuillerée à soupe de ceci est prise avec du jus de citron vert ou de l’alcool local une fois tous les trois jours pendant 100 jours.
Les fruits de Musa nana, les feuilles de Senna alata, Jatropha curcas (igi botuje) et Solanun aethiopicum (igi osun) sont coupés en morceaux et pilés ensemble et transformés en une poudre fine. Quatre cuillères à café doivent être prises quotidiennement avec de l’alcool local pendant 100 jours.
Volvarieella esculenta, les racines de Jatropha curcas (Botuje) et Microdesmis puberula, Xylopia villosa (Eru awonka), Trona (Kahun bilala) et Baissea axillaris (Imu nla) sont bouillies avec de l’eau de maïs fermentée. Une tasse de thé doit être prise pendant 60 jours.
L’écorce de Blighia sapida et les graines de Xylopia aethiopica (Eru) sont imbibées d’alcool local pendant trois jours. Quatre cuillères à café de ceci doivent être prises quotidiennement pendant 90 jours.
L’écorce de Kigelia africana (Igi pandoro), Citrullus lanatus (bara), Allium ascalonicum (Alubosa ou oignon), Mondia whitei (Isirigun), Xylopia aethiopica (Eru), Piper guineense (Iyere) et Tetrapleura tetraptera (Adian) sont bouillies avec de l’eau de maïs fermentée (omidun). Une tasse de thé doit être prise quotidiennement pendant 60 jours.
L’enquête a conclu qu’il était nécessaire de disposer d’une documentation appropriée sur les plantes médicinales utilisées qui sont au bord de l’extinction en raison de l’épuisement des générations plus âgées, qui étaient disposées à utiliser des herbes. Cette situation a été responsable du manque de connaissances et de la mort de l’information et de l’utilisation durable des plantes.