820- Cancer de la Prostate- Plantes pour Guérir la Prostate
Cancer de la Prostate. Trouvez ici les astuces de guérison parfaite de cancer de la prostate avec les plantes locales.
Définition
La prostate est une glande de la taille d’une noix qui entoure l’urètre, le canal par lequel l’urine sort de la vessie et par lequel le sperme passe lors de l’éjaculation. La prostate contient des cellules dites glandulaires qui sécrètent le liquide séminal, ainsi que des cellules musculaires qui jouent un rôle lors de l’éjaculation et pour contrôler le jet d’urine.
Le cancer de la prostate est due à la présence de cellules cancéreuses qui se multiplient de façon incontrôlée dans la prostate. Selon le stade d’évolution, ces cellules peuvent rester dans la prostate ou envahir les ganglions avoisinants, voire d’autres organes.
Les différentes formes de cancer de la prostate
Environ 95 % des cancers de la prostate naissent dans la partie de la prostate située contre le rectum à partir des cellules qui sécrètent le liquide séminal (le liquide qui constitue la base du sperme) : ces cancers sont appelés « adénocarcinomes de la prostate ». Ces cellules sont sensibles aux hormones sexuelles (testostérone) et les cancers qui en sont issus le sont aussi, ce qui explique l’utilisation de médicaments qui bloquent l’action de la testostérone pour les traiter.
Il existe d’autres formes rares de cancer de la prostate qui ne sont pas des adénocarcinomes :
- le carcinome à cellules transitionnelles, qui affecte la couche superficielle de la prostate et provient le plus souvent de la vessie ;
- le sarcome de la prostate, un cancer des cellules musculaires de la prostate qui affecte plutôt les hommes âgés de 40 à 50 ans ;
- les tumeurs indifférenciées à petites cellules, qui peuvent provoquer des malaises et de la confusion mentale ;
- parfois, la prostate est envahie par un cancer des globules blancs (leucémie, lymphome non hodgkinien, maladie de Hodgkin).
Les plantes pour le cancer de la prostate
En cas d’adénome ou pour prévenir le cancer, des plantes peuvent accompagner les traitements et éviter les interventions chirurgicales.
Racines d’ortie
L’ortie dioïque ou grande ortie (Urtica dioica) est souvent citée pour ses vertus anti-inflammatoires. Elle est utilisée aussi pour empêcher la croissance du tissu prostatique. Pour cette indication, c’est la racine qui est utilisée. Surtout au début des troubles, car elle permettrait de ralentir l’évolution de l’adénome et de réduire la fréquence des mictions.
Palmier nain et prunier d’Afrique
Le palmier nain ou palmier de Floride est l’autre plante associée à la prostate et aux troubles de la miction en phytothérapie. Ce sont les fruits de ce petit palmier qui sont utilisés et présentés sous forme de médicament.
L’épilobe
Cette belle fleur rose fréquente dans les Alpes paraît prometteuse pour traiter l’hypertrophie de la prostate. L’épilobe s’avéra effectivement efficace pour lutter contre l’adénome de la prostate, limitant le nombre de mictions, renforçant le jet urinaire et le débit.
Les graines de courge
Les graines de courge sont également fréquemment citées pour diminuer les symptômes de l’adénome bénin de la prostate et sont très connues des Allemands pour cette propriété. On les trouve facilement dans tous les commerces, et si leurs vertus sur la prostate ne sont pas complètement établies, leur richesse en nutriments en fait un aliment santé intéressant à consommer quotidiennement.
Café et tomates
Bonne nouvelle, le décaféiné offre les mêmes vertus. Ce sont en effet les polyphénols du café, et non la caféine, qui lui confèrent ces propriétés préventives. Une étude analogue publiée par le même institut a également montré que consommer deux à trois fois par semaine des tomates cuites réduit d’un tiers les risques de développer un cancer de la prostate. Enfin, l’hygiène de vie demeure une prévention efficace. Eviter l’exposition aux produits toxiques, dont les pesticides (les ouvriers agricoles seraient plus exposés à ce cancer), être actif et limiter la consommation de viande rouge, de charcuterie et de fromages gras, tout en privilégiant de larges rations de fruits, de légumes et de poisson.
Veuillez visiter nos sites suivants pour tous vos soucis de santé : remedebio, tisaneafricaine, ndiasante, amanbio