1985- Insuffisance Veineuse: Causes, symptômes et traitement naturel % de l´insuffisance veineuse

1985- Insuffisance Veineuse: Causes, symptômes et traitement naturel % de l´insuffisance veineuse
1985- Insuffisance Veineuse: Causes, symptômes et traitement naturel % de l´insuffisance veineuse

1985- Insuffisance Veineuse: Causes, symptômes et traitement naturel % de l´insuffisance veineuse. Plantes naturelles % pour soigner l´insuffisance veineuse. Découvrez ici comment traiter naturellement l´insuffisance veineuse. Les recettes sont très simples et n´ont pas d´effets négatifs.

Nous joindre pour en savoir plus sur le traitement naturel de l´insuffisance veineuse

Savoir sur l´insuffisance veineuse: plantes naturelles % pour guérir de l´insuffisance veineuse

Mots clés associés au traitement naturel de l´insuffisance veineuse

Quelle est la cause de l’insuffisance veineuse, Quel est le meilleur traitement pour l’insuffisance veineuse, Quels sont les symptômes de l’insuffisance veineuse, Quel est le meilleur médicament naturel pour la circulation du sang, plantes naturelles pour soigner l´insuffisance veineuse, traitement naturel de l´insuffisance veineuse, causes et symptômes de l´insuffisance veineuse, soigner traditionnellement l´insuffisance veineuse

Qu´est-ce que sais que l´insuffisance veineuse?

L’insuffisance veineuse, également connue sous le nom de maladie veineuse chronique, est un dysfonctionnement du système veineux qui se traduit par un mauvais retour veineux. Cela signifie que la circulation sanguine des jambes vers le cœur est difficile. Cela peut être dû à :

  • Une hyperpression veineuse ;
  • Une diminution de la tonicité des parois veineuses ;
  • Un dysfonctionnement des valvules veineuses, il s’agit de deux rabats qui fonctionnent comme des soupapes de retenues empêchant le sang de refluer et le dirige dans le sens unique de circulation veineuse.

A cela s’ajoute la gravité que subit le sang lors de sa remontée vers le cœur, ce qui peut entraîner un phénomène de stagnation sanguine au niveau des jambes, aussi appelé « stase ». Le risque étant la formation d’un caillot sanguin dans les veines, on parle alors de phlébite.

Les varices sur les jambes sont le signe flagrant d’une insuffisance veineuse. Elles peuvent être visibles, lorsque les veines variqueuses appartiennent au système veineux superficiel. En cas d’atteinte du système veineux profond, les varices sont invisibles à l’œil nu. Lorsqu’elle n’est pas traitée, l’insuffisance veineuse peut à long terme engendrer des complications graves.

Quelques symptômes de l´insuffisance veineuse

Le signe le plus fréquent d’insuffisance veineuse est l’apparition de varices, généralement au niveau des jambes. Ces dernières peuvent engendrer des symptômes du type :

  • La sensation de jambes lourdes
  • Des œdèmes à l’endroit où apparaissent les varices (mollets ou chevilles)
  • De l’eczéma au niveau des varices se manifestant par des démangeaisons
  • Des ulcères cutanés dans les cas les plus sévères

Par ailleurs la mauvaise circulation sanguine provoquée par l’insuffisance veineuse peut provoquer :

  • Des fourmillements fréquents notamment en position statique prolongée
  • Des crampes musculaires qui surviennent généralement le soir

Les causes de l´insuffisance veineuse

  • La prédisposition génétique

L’aspect héréditaire joue un rôle majeur. Certaines personnes ont des veines dont les valves veineuses sont plus sujettes à développer un dysfonctionnement, ce qui entraîne une accumulation de sang dans les veines et une mauvaise circulation sanguine.

  • Un mode de vie sédentaire

Le manque de mouvement quotidien cumulé à un manque d’activité physique peuvent affaiblir le système veineux. La position assise ou debout prolongée exerce une pression excessive sur les veines, altérant ainsi leur fonctionnement normal.

  • L´obésité et le surpoids

L’excès de poids est également un facteur de risque, car il exerce une pression supplémentaire sur les veines.

  • La grossesse

Les femmes enceintes sont plus sujettes à développer une insuffisance veineuse. Cela est dû à plusieurs facteurs :

  • Les changements hormonaux qu’implique la grossesse
  • La pression accrue sur les veines pelviennes pouvant provoquer des varices pelviennes
  • L’augmentation du volume sanguin

Autres facteurs

Le tabagisme, la consommation excessive d’alcool ou encore certains métiers qui nécessitent de rester debout ou de soulever des charges lourdes peuvent également contribuer à l’insuffisance veineuse.

Quels traitements utilisés pour soigner l´insuffisance veineuse

Le traitement est avant tout préventif, en limitant les facteurs favorisant l’apparition d’une insuffisance veineuse. Quand les signes apparaissent, plusieurs mesures ou traitement peuvent réduire voire faire disparaitre les symptômes :

  • La contention veineuse, sous forme de bas ou de bandes élastiques enroulant le membre, elle favorise le retour veineux et soulage la lourdeur de jambes et réduit les oedèmes. Elle est contre-indiquée en cas d’artériopathie des membres dans ses formes sévères.
  • Traitement pharmacologique : d’efficacité modeste, les « veino-toniques » peuvent être d’un apport ponctuel, en complément à la contention, notamment dans la saison chaude où les signes cliniques sont plus importants (et le port de contention plus pénibles).
  • Sclérothérapie : elle peut être indiquée dans l’insuffisance veineuse superficielle quand les plus gros troncs (veines saphènes) ne sont pas sévèrement atteints. Elles sont le plus souvent proposées à visée esthétique.
  • Traitement interventionnel : par voie chirurgicale classique (ou par cryothérapie) ou par méthode endo-laser, elle a pour objectif de retirer les segments de veines superficielles malades. Dans ce cas le retour veineux se fait alors exclusivement par les veines profondes. Il est donc indispensable de s’assurer de la perméabilité de celles-ci.

Plantes naturelles % pour soigner l´insuffisance veineuse

Les plantes proposées pour soulager les symptômes de l’insuffisance veineuse (gonflement, douleur) sont le plus souvent choisies pour leur richesse en flavonoïdes. Elles peuvent être utilisées seules ou en association pour combiner leurs effets. Entre elles on a:

  • Marronnier d´Inde

Les graines et l’écorce du marronnier d’Inde contiennent des substances (æscine et æsculoside) susceptibles de protéger et de stimuler la paroi des veines et des petits vaisseaux sanguins. Elles auraient également la capacité de réduire les œdèmes (gonflements) et l’inflammation. Ces propriétés, largement étudiées, sont considérées comme bien établies scientifiquement.

  • L´hamamélis

Les feuilles et l’écorce de l’hamamélis contiennent une grande variété de tanins et de flavonoïdes. Au cours d’études sur des cultures de cellules ou sur des animaux, ces substances ont présenté des propriétés vasculoprotectrices. L’OMS reconnaît l’usage traditionnel de l’hamamélis dans le traitement des varices.

  • Le rhizome

Le rhizome de petit-houx contient de nombreuses substances de la famille des flavonoïdes, dont certaines ont été davantage étudiées : ruscogénine, néoruscogénine, ruscine et ruscoside. Au cours d’études sur des cultures de cellules ou sur des animaux, ces substances ont montré des propriétés liées au tonus et à l’élasticité des veines. Une analyse croisée confirme une certaine efficacité des extraits de petit-houx pour diminuer les manifestations de l’insuffisance veineuse, en particulier la sensation de jambes lourdes.

  • Le vigne rouge

Les extraits de feuilles de la vigne rouge contiennent des flavonoïdes (polyphénols) et une grande quantité d’anthocyanosides, qui ont des effets vasculoprotecteurs proches de ceux de la vitamine P. Deux essais cliniques ont montré l’efficacité des extraits de feuilles ou de pépins de vigne rouge dans le traitement des manifestations de l’insuffisance veineuse. Cet usage est reconnu comme bien établi.

Pour en savoir plus sur le traitement naturel de l´insuffisance veineuse, joignez Mr Ganiou au +22962470328

 

 

Vous aimerez aussi...